Index du forum »»  Salaires »» astreinte

astreinte#18267

5Contributeur(s)
thalbultusTMPManagerwinnie59
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
thal thalicon_post
bonjour

je suis pharmacien adjoint, je travaille 25h/semaine.
mon titulaire me demande de prendre des gardes de nuit. De 20h à 8h, je suis autorisée à rentrer chez moi, je me déplace en cas d'appel. c'est donc en fait une astreinte.

je viens de lire la convention collective et je m’interroge sur le salaire:
en semaine je devrais toucher 10% du salaire horaire soit 1h pour 10h d'astreinte (21€ brut environ/nuit) + le temps d'intervention à 100% soit si j'ai 2 appels dans la nuit (cas le + fréquent) environ 1h30 de payé (avec les trajets)
en conclusion je peux espérer gagner dans les 40€ net/nuit si je me déplace 2 fois (j'ai 1/4h de trajet à chaque fois soit 1/2h aller-retour!)
:-o

c'est possible ça?
bultus bultusicon_post
Oui tes calculs ont l'air bon.
Par contre, je suis étonnée, seulement 2 appels dans la nuit ? J'en ai 40 facile moi
thal thalicon_post
merci pour ta réponse.

je suis dans une petite ville donc peu d'appels.

du coup le salaire me semble dérisoire!
TMP TMPicon_post
le salaire des gardes / astreintes réglementaires sont juste ridicules

alors si c'est une fois par an c'est pas très grave mais mesquins
si c'est récurant c'est radin

cela doit se discuter avant

perso mes Adj sont a 25€ de l'heures non recuperables
+ les taxe de gardes
en gros sur 6h de dimanches en journées elles sont a
150 d'horraire +3/400 de taxtes

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
bultus bultusicon_post
Oui mais là on parle d'une ASTREINTE de nuit

40 euros pour 1h30 de réel travail, ce n'est pas si mal je trouve. Après comme dit TMP, tout se négocie...
bultus bultusicon_post
Pour avoir une idée de ce que tu peux espérer au mieux :
2 patients = des clopinettes, donc ce ne sont pas les ventes qui vont financer la garde.
Ton titulaire touche 175 € pour une garde de nuit. Donc en gros, s'il te paie 120 € en net, la garde ne lui rapporte rien.

Ta fourchette de négociation se situe entre 40€ (minimum légal) et 120€ (ensuite la garde coûte plus qu'elle ne rapporte et personne ne travaille pour perdre de l'argent...)

Et effectivement, la négociation ne sera pas la même si c'est un évenement ponctuel ou récurrent...
thal thalicon_post
merci de prendre le temps de me répondre

biensur 40€ pour 1h30 de travail c'est pas mal sauf que là c'est un exemple où je suis réveillé 2 fois dans la nuit et j'effectue environ 45km pour me rendre 2 fois à l'officine.
je trouve ça juste ridicule!

je pense gagner plus en faisant une nuit de babysitting!
:paf
bultus bultusicon_post
Eh bien, à toi de négocier alors !
bultus bultusicon_post
Tu peux avancer que ça va te coûter de l'essence et jouer sur ça pour avoir plus.
Quelle somme te paraîtrait justifiée ?
thal thalicon_post
disons qu'avec une somme forfaitaire autour de 100€ et le versement de l'honoraire de 8€/ordonnance, je gagne ma vie et il ne perd pas d'argent.

winnie59 winnie59icon_post
Bonjour, je trouve ta proposition honnête.
L’indemnité de dérangement te revient de fait, et le forfait de 100 euros est absorbé par l’indemnite de garde.
La pharmacie ne gagne effectivement pas grand chose mais rien n’empèche ton titiulaire de la faire cette garde.
Quant aux 40 euros pour être réveillé 2 fois, moi je ne trouve pas ça cher payé même pour 1h30 de travail.
A ce prix là, autant faire une garde sur place c’est un peu mieux payé et moins fatigant
thal thalicon_post
je suis d'accord Winnie59

dormir sur place ok mais il faut que j'installe mon matelas gonflable et mon sac de couchage dans le préparatoire car il n'y a rien de prévu...

dans ce cas ce serait une garde à volet fermé, en jour ouvrable et comme je suis à temps partiel je serai rémunérée 100% du temps passé + indemnité de dérangement (c'est les 8€ par ordonnance?)
ce serait beaucoup mieux!!!
TMP TMPicon_post
c'est pour cela que tout peut et doit etre négocié avant
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
bultus bultusicon_post
Eh bien fais lui ta proposition. S'il ne souhaite vraiment pas faire les gardes, il acceptera ou te fera une contre proposition.

Attention, la garde de nuit sur place c'est 100% du taux horaire + indemnité de sujétion (qui sera la même que tu fasse 1 ordo ou bien 100) + récupération des heures effectuées. Cette indemnité de sujétion s'applique sur la totalité des heures passées à la pharmacie.

Et dans ce cas là, autant te dire que ton titulaire ne s'y retrouvera pas du tout financièrement. C'est d'ailleurs pour ça qu'il te propose une astreinte...
thal thalicon_post
dans les textes on ne parle pas d'indemnité de sujétion pour les gardes à volet fermé un jour ouvrable. seulement les dimanches ou fériés, je me trompe?

dans le cas d'un dimanche, à volet fermé, il y a l'indemnité de sujétion+ récupération des heures. c'est bien ça?
donc je fais mes 25h hebdo + 10h le dimanche: je suis payé 25h+ indemnité de sujétion+10h récupérées dans la semaine ou bien je suis payé 35h + indemnité de sujétion et je ne récupère pas.
j'ai tout compris?
bultus bultusicon_post
L'indemnité de sujétion s'applique aussi pour les gardes de nuit.

Pour ton exemple du dimanche :
soit payé 25h + indemnité de sujétion (x10h) + rattrapage des 10h
soit payé 25h + 10h (heures supp si non récupérées, mais comme tu es à mi-temps tu ne peux dépasser 10% d'heures supp par rapport à ton planning habituel) + indemnité de sujétion (x10h)
Manager Managericon_post
Bonjour,

Alors juste pour remettre les choses dans l'ordre.
En cas d'astreinte l'indemnité de dérangement n'est pas dûe.
L'indemnité de sujétion ne concerne que les gardes de dimanche et jours fériés et pas les astreintes.
L'indemnité d'astreinte concernent les heures d'astreinte diminuées des heures d'intervention.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=67

Voilà le minimum syndical.

Le reste est une négociation bien compréhensible qui correspond à un service rendu relativement à une contrainte pour le salarié.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 805 458

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques