Index du forum »»  Les inclassables »» Dépitée par ce milieu, j'essaye de convaincre ma fille de ne pas choisir cette voie

Dépitée par ce milieu, j'essaye de convaincre ma fille de ne pas choisir cette voie#18246

17Contributeur(s)
ZapetteCalipharmapadaOnesyncmastersaumixLedudebultusGuillaume86valy30Bouenepreptnttntsteffi7corto61bjmdurachasserOxynitrineTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Boueneprep Boueneprepicon_post
Merde encore une... Tu es né plus de 15 ans après? J'évoquais le SMIG car ton discours me faisait penser à celui de quelqu'un plus âgé...
Quant au salaire, je n'ai jamais été virulent sur le sujet, je le suis bien plus quand on parle de justice et de respect. Les arguments fallacieux, les idées éculées, les syllogismes... Les mêmes depuis des lustres. Je les entendais souvent de la bouche de mon grand oncle réac, entrepreneur des années 50 aux années 80.
Au SMIC au lycée et étudiant... Je parlais du SMIC pour VIVRE, pas en argent de poche...
Bon je me casse, sinon je vais manger tous mes anxio et ensuite devoir abuser de mon régime général de privilégié qui ne profite qu'aux feignants de petits salariés qui en plus ont le toupet de ne travailler que 35h par semaine pendant que certains les font dans la journée... Heureusement pour notre beau pays et notre société que des individus dévoués prêts à tout perdre en investissant se sacrifient au nom de la collectivité pour permettre à la plèbe d'avoir un putain d'emploi qu'ils finissent par nous envier tellement nous sommes peinards!!!! :-P


tnttnt tnttnticon_post
Tous ces échanges montrent à quel point les relations humaines peuvent être compliquées !! Plutôt que de chercher un coupable, il faudrait peut-être juste essayer d'éviter les préjugés et faire tous des efforts car il est évident qu'on peut tous mieux faire.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : Boueneprep 

Au SMIC au lycée et étudiant... Je parlais du SMIC pour VIVRE, pas en argent de poche...
 


Qu’est ce que tu sais de ma vie pour insinuer que j’avais plus pour vivre au lycée que cet « argent de poche »?
Et c’est toi qui parle de « mentalité de connard »?
Bultus devrait te censurer pour ton manque de respect, y compris envers des plus jeunes.
Tu viens meugler sur ce forum en racontant ta vie à chaque post mais retourne dans la vraie vie et change la, au lieu de chouiner en virtuel sur des threads où les gens attendent de vrais réponses. :-P
bultus bultusicon_post
Je ne prends pas de décisions de censures, celà revient à Manager, et je ne pense pas que ça soit nécessaire de censurer cette discussion.

Buprénorphine a un avis, qui certes n'est pas le mien, et une façon de l'exprimer qui ne me plaît pas particulièrement non plus, mais tant qu'il ne dépasse pas certaines limites, il n'y a pas de raison de censurer.

Par contre, il est vrai qu'il pourrait y avoir un peu plus de respect et de mesure dans les échanges ... des 2 côtés parfois ;)

J'ai dit une fois ce que j'en pensais, maintenant, je m'applique à ne pas ajouter d'huile sur le feu concernant cette discussion qui revient régulièrement.
steffi7 steffi7icon_post
Bonsoir,

Je pense que dissuader votre fille de devenir un pharmacien n'est pas une bonne idée si c'est vraiment ce qu'elle veut faire. Imaginez qu'elle choisisse une autre voie professionnelle qui ne lui convient pas elle aura des regrets toute sa vie. Votre mari l'a certainement déjà informé des differents types de titulaires qu'elle risque de rencontrer.

De toute façondans n'importe quel métier elle sera toujours susceptible de tomber sur un mauvais patron. La seule chose pour aider votre fille c'est de lui apprendre a ne pas se laisser marcher sur les pieds et de ne pas se laisser traiter comme de "la merde" par qui que se soit.

Perso j'ai déjà eu à faire a un patron qui traitait je trouve mal ses employés et ben je peux vous dire qu'il a été surpris quand une jeune sorti de la fac lui tenait tête et n'hésitait pas a lui dire ce qu'elle pensait (sans jamais lui manquer de respect je le précise) et du coup ben il s'est calmer. Surtout que du coup les autres collègues aussi ont arrêter de dire amen à tout. Franchement pour moi ce genre de titulaire s'est juste des grandes gueules à qui il faut clouer le bec direct. Après on les entends bcp moins.
Boueneprep Boueneprepicon_post
Une mentalité de connard? J'avoue, ça m'arrive régulièrement! (mais un salarié alcoolo sous anxio qui abuse du système, celle là je te jure que si je savais où tu es installé je n'hésiterais pas une seconde à te laisser un commentaire google aux petits oignons sur le mépris que tu nous portes (les sans-dents? les illettrés?))
Donc toi, Guillaume86, approximativement 32 ans, déjà titulaire, tu as connu la pauvreté dans ta jeunesse (voire la misère?) et tu arrives malgré tout à tenir le même discours (ressassé encore et encore) qu'un fils à papa qui aurait bien écouté les leçons de son vieux père titulaire... étonnant. Disons que tu t'es vite adapté. Bravo, c'est fort.

Et tu en appelles à la censure, t'es un vrai champion, un formidable patron! La mise à pied pour Boueneprep!
corto61 corto61icon_post
toute cette agitation pour du "pognon" ,du "pognon" pour satisfaire des envies ,voir des caprices .Les pharmaciens ont mauvaise réputation ,ce n'est pas nouveau ,c'est même culturel (voir le cinéma ou la littérature) .Et l'on s'aiguise sur le conflit "prolos" vs "bourgeois " .
Votre fille doit faire ce qu'elle veut ....et si elle veut faire pharmacie ,qu'elle fasse pharmacie .Il n'y a pas que l'officine en pharmacie ...d'autres voies existent et si elle choisit l'officine ,elle s'installera peut être un jour .Auquel cas ,vous serez certainement plus compréhensive sur la position de titulaire ....et rassurés ,en tant que parents ,de voir une position sociale "assise" pour votre fille .
Tout cela dépendant de quel bout de la lorgnette l'on regarde le problème .
Moi ,j'ai vendu ,remboursé mes dettes et maintenant gagne bien moins ma vie qu'avant mais je ne compte plus le soir le nombre de clients /jour ni les CA journaliers .Mes nuits sont paisibles .Certes ,je n'ai plus fait de "beaux" voyages depuis deux ans ,mais ,comme chante Brassens "auprès de mon arbre, je vivais heureux" .....et puis je vais à la peche sur la rivière en bas de chez moi ,le gardon est olus léger que le martin ,mais me rends tout aussi heureux .
Donc ,votre fille n'a qu'à mesurer son envie ....et vous n'avez nullement le droit de lui dire que faire .
bjm bjmicon_post
Comme il a été dit, il n'y a pas que l'officine après pharma. Pour parler d'un domaine que je connais, l'industrie est une voie (encore) porteuse.

Je n'en ferais pas l'éloge pour autant à titre strictement personnel car c'est un domaine que je souhaite quitter, mais qui convient parfaitement à beaucoup.

On ne s'en pas forcément compte quand on a toujours évolué dedans, mais les salaires sont généralement très bons et les évolutions possibles une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage.

Je ne connais pas les autres secteurs du marché du travail, mais en tout cas je peux dire qu'il n'y a pour ainsi dire pas de chômage et que dans bien des cas (avec le bon Master, mais qui est de toute façon obligatoire en filière industrie), les gens une fois en poste sont sollicités sans arrêt pour être débauchés et ont donc une certaine liberté de choix.

Je dis tout ça sans en faire l'éloge car il y a des inconvénients également, il y a du stress et il faut aimer faire ces jobs (affaires réglementaires, marketing, qualité, PV,...). Mais il faut avoir conscience des avantages aussi pour choisir en connaissance de cause.
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
durachasser durachassericon_post
cela fait du bien de se lâcher un peu... perso, pour éviter les c*, j'ai voulu dès le départ être titulaire, avec une mère instit et un père conducteur de travaux, c'est mon minois qui a plu à la banque ;-) j'y suis encore, je creuse ma tombe mais j'aime ce que je fais. Bon, j'ai été mobile pour trouver la pharmacie, j'ai laissé parents et amis à plusieurs centaines de km.
Je n'ai pas de sac Hermès, je me tape les gardes comme ce soir, pas de femme de ménage, nous sommes tous multi tâches, petite officine oblige, c'est le mot d'ordre pour tous, .... après, dans notre ville les assistants sont denrée rare, je pense que c'est ainsi dans bien d'autres villes, ton mari est maso de rester dans ces officines...
Quant à ta fille, la mienne a tout de suite compris, mère célibataire avec un père présent comme un spermatozoïde, moi titulaire, périscolaire jusqu'à 20 heures (oui, cela existe), mercredi et samedi matin dans mon petit bureau, je n'y tiens pas allongée pour mes gardes, tout aménagé pour elle, mini lit, bureau, jeux, bibliothèque, ... elle a appris l'alphabet en rangeant les médicaments, jamais elle n'a voulu faire mon métier, pas folle la gamine, elle est partie vers un tout autre domaine, 8 ans d'études pour autant. Elle a eu envie pour son stage de 3ème d'aller en pharmacie, je lui ai dit " démerd*-toi", elle a quand-même trouvé, avec au final le stock en poche d'échantillons périmés.
Ne vois pas que l'officine à travers le métier de ton mari, il y a tant de débouchés dans la branche pharma qu'elle trouvera son bonheur si c'est son souhait. Il y a toujours une période chez les ados ' comme Maman, comme Papa"... Après, c'est ce que j'ai fait avec ma fille, on a vu une conseillère d'orientation privée, ce terme rabaisse leur travail car il est juste exceptionnel (étude du caractère, des centres d'intérêts, ...), 6 heures d'entretien sur 2 mois pour un pavé sur la personnalité de l'enfant, les voies pour lui, .... adresse en MP si tu veux.
Et c'est bien de lâcher un pavé (sens propre et figuré) mais c'est aussi sympa de répondre à ceux qui ont réagi et surtout lâche ta fille.
Etre c'est faire
padaOne padaOneicon_post
Citation : durachasser 
Après, c'est ce que j'ai fait avec ma fille, on a vu une conseillère d'orientation privée, ce terme rabaisse leur travail car il est juste exceptionnel (étude du caractère, des centres d'intérêts, ...), 6 heures d'entretien sur 2 mois pour un pavé sur la personnalité de l'enfant, les voies pour lui, .... adresse en MP si tu veux.
Et c'est bien de lâcher un pavé (sens propre et figuré) mais c'est aussi sympa de répondre à ceux qui ont réagi et surtout lâche ta fille.


Waou je trouve ça super d'avoir investi dans 2 mois de conseiller en orientation :=!
Ça paraît énorme sur le coup mais ça peut sauver une vie.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Je rejoins votre inquiétude concernant les études de pharmacie, à 1000 %.
Si ma fille un jour souhaite faire ce métier je pense que je tenterais de la dissuader par tous les moyens.
Evidemment si elle insiste en précisant que ce métier la passionne, qu'elle ne veut rien faire d'autre, j'accepterais non sans la prévenir de la voie de garage que constitue le milieu officinal, sans oublier le grand nombre de pharmaciens véreux qui saccagent l'image de notre profession avec la bénédiction de l'Ordre.
J'ai personnellement la chance de travailler dans une parapharmacie dans laquelle finalement les conseils "médicaux" sont plus poussés que dans bien des pharmacies géantes GMS usines à ordonnances.
Et la chance inouïe de travailler également dans une petite officine de campagne dans laquelle la titulaire est une VRAIE professionnelle médicale et non un patron tyrannique de grande boutique à ordos à la chaine qui méprise les patients et les employés.
Malheureusement, le jour où elle prendra sa retraite je sais très bien que mes galères recommencerons pour trouver une place de pharmacien dans une vraie pharmacie.
La pharmacie n'a pas d'avenir comme profession médicale (d'ailleurs le public ne s'y trompe pas, il nous considère comme un commerçant distributeur de boîtes).
La pharmacie de demain ce sera des super-structures dirigées par des financiers avec des pharmaciens employés et c'est tout.
Un enfant qui veut faire pharmacie... c'est un drame pour ses parents !
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Dire que faire le choix même aujourd’hui des études de pharmacie est un drame, alors se sentir obligé de dire qu’on donne des conseils « médicaux » en para est une honte.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : Guillaume86 

Dire que faire le choix même aujourd’hui des études de pharmacie est un drame, alors se sentir obligé de dire qu’on donne des conseils « médicaux » en para est une honte.  


C'est vrai que de vendre du XLS, des lunettes et des fleurs de Bach c'est tellement plus médical que les paras.
Les pharmaciens font absolument tout pour que leurs magasins ressemblent à des GMS.
TMP TMPicon_post
pourquoi je me sens visé pour les lunettes .....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 807 125

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques