Index du forum »»  Droit du travail »» Ventes sans ordonnance

Ventes sans ordonnance#18183

10Contributeur(s)
mg76bultusNic78nabeulgirlsaumixLysaJames_PatagueulFrimoussespadaOnegelule30
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
mg76 mg76icon_post
Bonjour à tous,

Je travaille dans une officine rurale depuis maintenant 3 ans, officine dans laquelle on vend depuis des années beaucoup de choses sans ordonnance (somnifères, médicaments contre l'impuissance masculine, anti-inflammatoires listés...).
Au début je sortais de la fac donc je faisais bêtement ce que l'on me disait (grossière erreur), mais maintenant je ne supporte plus de faire mon métier de cette manière et de risquer mon diplôme et la santé des patients parce que "tout le monde le fait depuis des années".
Donc lorsque mon patron est là j'utilise son code pour vendre ces produits puisque lui n'y voit aucun inconvénient. Mais j'aurai aimé savoir : lorsqu'il est absent, comment procéder ? Je dis aux patients de revenir quand le patron est là en leur expliquant que je ne prend pas la responsabilité de vendre des produits sans ordonnance, mais les gens sont agacés et ne comprennent pas. J'ai peur de les faire fuir même si je sais que ce n'est pas une façon de garder sa clientèle, évidemment. Après je juge au cas par cas mais je parle ici surtout des personnes habituées de la pharmacie.
Exemples :
- les personnes âgées : présentation de l'ordonnance de 3 mois avec hypnotique, pas de souci on délivre. mais les 2 mois suivants on leur vend systématiquement. Allez leur expliquer après 10 ans que ce qu'on fait est illégal et que ces produits sont dangereux pour eux, c'est comme si ça rentrait dans une oreille et sortait par l'autre :-/
- MONSIEUR le vétérinaire qui de par son statut se donne le droit de demander du Stilnox, Voltarène, allopurinol & autres produits listés, et pas pour un usage chez les animaux (mais monsieur étant vétérinaire, il ne faut "rien lui refuser")
- Et j'en aurai encore plein d'autres... Solupred, Lamaline suppo, Hexaquine et j'en passe, que l'on vend comme ça puisque ces messieurs dames ont l'habitude et qu'on le fait depuis des années, même avant que mon patron ne soit titulaire.

Donc je suis un peu perdue, j'essaye de bien faire mon métier mais dans ces conditions je vous avoue que cela commence à m'être pénible. Que feriez-vous à ma place vis-à-vis du titulaire et des patients ?
Est-ce que je devrais lui faire faire un consentement écrit pour la vente de tel ou tel produit listé lorsqu'il n'est pas là et précisant que je ne suis pas d'accord avec ça ?
Comment cela se passe dans votre pharmacie ?

Merci d'avance pour votre réponse!
bultus bultusicon_post
Tu es responsable de ce que tu délivre, que ton titulaire te l'ordonne ou non, qu'il soit là ou non. Utiliser son code ne te protège pas !

S'il y a un réel problème et une enquête, le titulaire pourra très bien dire que tu as utilisé son code sans son accord.

Si tu peux, commmence à chercher du travail ailleurs, ou alors explique à ton titulaire que tu es d'accord pour faire des dépannages justifiés, mais que tu ne dépannera pas tout et n'importe quoi et que les patients devront voir avec lui.

Enfin pour ce qui est de ta peur de faire fuir les patients, ne t'inquiète pas, ceux qui râlent et te demandent des choses impossible sont ceux qui finissent toujours par revenir. Chez moi que des dépannages justifiés et je ne perd pas de patients, si ce n'est 2-3 cons qui ne nous manquent absolument pas.

Bon courage, ça doit être un enfer de travailler comme ça !
Nic78 Nic78icon_post
Tout à fait d'accord avec bultus, change de boulot car un jour il y aura des problèmes. Et ne t'inquiète pas on ne perd que les clients qui ne sont pas intéressants et qui de toute façon n e nous apporterons que des e....des. On est pros ou pas, ethique ou pas à chacun de choisir mais il faut alors accepter les possibles conséquences.
mg76 mg76icon_post
Merci pour vos réponses, oui ça devient vraiment pesant et je regrette déjà de ne pas avoir pris les devants dès le début. J'ai déjà commencé à chercher un autre boulot mais c'est un peu bouché dans mon coin donc en attendant j'aimerais vraiment arriver à régler ce problème :-/
Même si j'ai un consentement écrit du titulaire pour certaines situations vous pensez que ma responsabilité sera quand même engagée ?
Cela vous arrive de temps en temps de dépanner des somnifères chez les personnes âgées par exemple ?
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Alors le cas des somnifères chez la personne agée c’est LE MEDICAMENT qu’il ne faut pas donner sans ordonnance. Le risque de chute nocturne est un grand classique des séniors.

Je pense qu’une conversation s’impose avec ton titulaire.
bultus bultusicon_post
C'est ton diplome et ta responsabilité. Un consentement écrit (il faudrait plutôt un courrier qui t'ordonne de le faire d'ailleurs car un consentement c'est comme si tu demandais autorisation), ne te protegera pas non plus. Au mieux, tu auras une situation atténuante, mais je ne suis pas sûre du tout que tu sois complètement blanchi (ça reste de la complicité)
saumix saumixicon_post
rurale à quel point? seule au pays prochain confrere à 10 kms ? si c'est le cas , c'est con de ne pas demander des ordonnances " en bon uniforme " quand on a un monopole....
vous manquez de toubibs???
un truc: dis aux adeptes des somnifères de demander des ordonnances prédatées à leurs toubibs: une d'aujourd'hui 25 juillet et une du 25 aout puis au 25 septembre...

de toute façon , avec sept millions d'utilisateurs d'anxiolytiques/antidepresseurs ( dont deux pouvant etre hospitalisés ) il y a des combats bien difficiles...
h.p
mg76 mg76icon_post
Non on ne manque pas de toubibs justement, il y a une dizaine de médecins aux alentours, mais vous comprenez c'est tellement compliqué de reprendre rendez-vous juste pour une ordonnance de somnifère, et puis "je vais le payer" c'est tellement plus simple ! et oui j'avais eu aussi l'idée des ordonnances prédatées ;)
Oui je suis tout à fait d'accord, si les généralistes ne prescrivaient pas autant de somnifères on aurait peut-être moins de problèmes, mais comme tu dit saumix parfois c'est comme si on pédalait dans la semoule.
Et non nous avons de la concurrence autour, une autre pharmacie à quelques mètres et une juste à côté d'un supermarché dans le village d'à côté, mais bon cela n'excuse en rien de donner tout et n'importe quoi, je crois pas que ce soit comme ça que l'on garde ses clients :#

Merci pour vos réponses, je vais demander un entretien avec mon titulaire en attendant de trouver un autre boulot, à priori il ne peut pas me virer parce que je refuse de faire n'importe quoi non ?
J'ai une autre question, en ce qui concerne les préparateurs, on est d'accord que si le titulaire est absent c'est moi qui suit responsable ? Quand il est présent ils sont sous sa responsabilité , pas la mienne ?
Lysa Lysaicon_post
Bonjour,
J'ai eu le même cas lors de mon premier poste.
Je leur expliquais que seul le titulaire pouvait faire cette démarche et qu'il faudrait venir lorsqu'il est là.
Et quand il était dons son bureau j'allais le chercher en lui disant que c’était un client qui voulait le voir...
Au fur et à mesure, je n'avais plus de demande de ce type. Ces clients savaient à qui s'adresser.
J'avais également demandé aux préps de ne pas le faire lorsqu'ils étaient sous ma responsabilité et que mon diplôme avait plus de valeur que leur susceptibilité.
Bon courage dans tes recherches
L.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
bin voilà c'est pourtant simple et facile à appliquer: respecter la règlementation en l'absence du titulaire
mg76 mg76icon_post
Merci pour ton témoignage Lysa. Quelle a été la réaction de ton titulaire ?

Alors 2e acte...
J'ai eu un entretien avec le mien, il me maintient que tant que le Stilnox est prescrit sur une ordonnance de 3 mois en parallèle de l'ordo sécurisée pour le premier mois, on a le droit de le vendre pour les 2 mois suivants... c'est nouveau ça vient de sortir. Votre avis là dessus ?!

Je lui ai dit que je n'étais plus d'accord pour vendre des produits listés sans ordonnance à tout va y compris au véto même si c'est son ami, il m'a dit qu'il était le patron et que s'il me le demandait je devais le faire! Mais où va-t-on?! Je prévois donc de quitter l'officine puisqu'il ne veut rien entendre. Ceci dit je voulais votre avis, est-ce qu'il a quand même un droit de subordination sur moi même par rapport à quelque chose qui enfreint la loi ? Quelle est à votre avis la démarche à suivre pour me protéger et pouvoir partir tranquillement sachant que j'ai aussi dérogé à la règle au début où j'étais dans cette officine ?
Frimousses Frimoussesicon_post
Et si il te demande de te jeter par la fenêtre ou de tuer quelqu'un tu vas le faire parceque c'est ton patron et qu'il te l'a demandé? ;-)
Ca donne ta réponse à la question de subordination enfreignant la loi.

J'ai eu exactement le même cas que toi, avec la même réflexion. La seule solution malheureusement a été de partir, car il ne changera pas et cela va devenir invivable pour toi. Je peux t'en parler en mp si tu veux.

Quant au stilnox, il te dit ce qui l'arrange et qu'il aimerait que tu crois. Ils viennent de le passer en stup, c'est pas pour le donner pour 3 mois... Tu peux lui mettre le site meddispar sous les yeux... mais ça ne changera pas le pb.
padaOne padaOneicon_post
Il n’a pas le droit de t’imposer quoi que ce soit, et pour le Stilnox propose de poser la question à quelqu’un d’impartial comme l´ARS puisqu’il est si sûr de lui ?
Cherche ailleurs mais sans stress surtout, et envoie le se faire foutre en attendant.
mg76 mg76icon_post
Merci à tous pour vos réponses et témoignages, cela me rassure de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas ^^
Et oui padaOne je compte bien l'envoyer se faire foutre en attendant, les conneries ça va 5 min ! Je ne trouverai peut-être pas mieux ailleurs mais au moins j'aurai la conscience tranquille et la possibilité d'exercer mon métier comme je l'entend, du moins je l'espère^^
gelule30 gelule30icon_post
Nous c'est pareil on donne les somnifères, les antibiotiques,les anti inflammatoires,enfin bref tout ce qui est sur ordonnance mou j'appelle ça
Une épicerie! Et si on a le malheur de refuser le client va se plaindre au titulaire et nous on se fait engueuler!
Bah oui quoi faut pas perdre le client:une honte! Pourquoi ces pharmacien s ne sont.t ils jamais contrôlés!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 109 285

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques