Index du forum »»  L'installation »» Passer de nom propre à une SEL pour rachat

Passer de nom propre à une SEL pour rachat#18167

7Contributeur(s)
Beroccapelasserramses2Guillaume86tnttntEl_Totobultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Berocca Beroccaicon_post
Bonjour,

Actuellement la pharmacie que je vise est en nom propre (le titulaire est vieux, la pharma est remboursée depuis longtemps).
Il me propose de me prendre comme adjoint, pour me faire la main, et de me vendre sa boutique à son départ en retraite (dans 18 mois).

Selon vous, y'aurait-il un intérêt à passer l'entreprise en SEL? L'idée étant que je puisse notamment prendre les 10% de part auxquelles j'aurai accès en temps qu'adjoint, ce qui pourrait augmenter un peu mon apport.

Ou vaut-il mieux rester dans cette forme et tout lui racheter d'un coup (si la banque donne le feu vert)?

Merci pour vos avis ;-)
pelasser pelassericon_post
Mauvaise expérience avec le futur ex-titu qui reste dans la boutique : 18 mois, c'est long...
Berocca Beroccaicon_post
effectivement, je sais le risque que ça peut représenter et que c'est pas ce qui est conseillé...

mais sinon, penses-tu que j'ai intérêt à lui demander de passer en SEL ou de rester en nom propre?
ramses2 ramses2icon_post
l'interet de laisser la pharma en nom propre est qu'à la vente tu ne reprendras aucune dette (crédits clients, tiers payants non réglés etc..), tu pourras négocier le stock (compresses, nanards , gammes obsolètes etc..). de plus rester adjoint te permet de voir comment fonctionne la pharma sans t'engager..
Berocca Beroccaicon_post
ok, merci pour ton avis!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Moi aussi je le laisserai en nom propre car attention aux mauvaises surprises de la reprise du passif.
Et je négocierai 6 mois Max en tant qu’adjoint. Ça n’est pas très sain de racheter à son patron pour moi.
De plus ça veut dire que tu vas devoir embaucher un adjoint pour t’aider quand le titu va partir? C’est un processus très important et faire ça quand on a tous les papiers de la reprise à faire ça paraît compliqué. :#
Berocca Beroccaicon_post
Il y a une autre adjointe qui a encore 5-6ans à tirer avant la retraite, et qui a son petit train-train, donc en principe pas de recherche d'adjoint avant 5 ans...

Pour le titulaire, il pense profiter de ma présence pour prendre du bon temps (voyager, voir ses enfants et petits-enfants qui sont loin), donc au final il serait peu présent
tnttnt tnttnticon_post
Je ne comprends pas votre appréhension sur le passif. Les garanties d'actif et de passif servent justement à se protéger de cela.
tnttnt tnttnticon_post
L'assistante qui part à la retraite c'est une bonne nouvelle. Tu vas casquer sur le coup mais très vite rentabilisé (après il faut quand même trouver le ou la remplaçante...).

@ramses2 : au rachat de ma pharma, on a négocié cela. Ils avaient 3 mois pour récupérer ce qu'ils pouvaient et ensuite tous les crédits, attentes, avances ne rentraient pas dans le calcul du prix. Je n'arrive pas à voir en quoi cela est lié à la structure juridique
El_Toto El_Totoicon_post
Le problème majeur c'est pas les crédits client (quoique, si ça n'a jamais été épuré, ça peut faire une belle somme au bout de XXX années).
Le problème principal c'est les dettes fournisseurs. Si le vendeur s'amuse à ne plus payer ses traites au grossiste ou aux labos, ça peut se chiffrer en dizaines voire centaines de milliers d'€!
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Attention à négocier le montant de la prime de départ en retraite de l’assistante car selon son ancienneté, ça peut chiffrer vite. Surtout si en plus elle est train train et ne fait plus d’efforts.
Berocca Beroccaicon_post
@guillaume86 : elle est en poste depuis moins de 10 ans, ça fera moins de 20 à son départ donc la prime de départ ne devrait pas être stratosphérique non plus, et elle est hyper dynamique pour son âge donc ça sera mérité :-)

concernant les dettes fournisseurs, comment peut-on avoir une idée d'après le bilan comptable s'il y en a "trop"...? (même si c'est toujours trop..)
tnttnt tnttnticon_post
Désolé mais je ne comprends pas l'histoire des dettes fournisseurs...
Quand j'ai repris ma pharma, il y a eu un bilan avant la vente et toutes les factures datées d'avant la reprise ont été imputées au bilan des vendeurs donc je ne les ai pas réglées. Et inclusion d'une clause de garantie d'actif et de passif dégressive sur plusieurs années, c'est à dire de l'argent du vendeur bloqué pour payer les éventuelles irrégularités.
Et on avait indexé le prix de la vente sur l'évolution de l'EBE net donc si la pharma baissait un peu, on payait moins (ce qui s'est produit d'ailleurs). Donc 0 risque sauf grosse malversation qui n'aurait pas été couverte par la garantie actif/passif.
En pratique, les vendeurs ont réglé quelques factures URSSAF et autres qui dépendaient de leur exercice mais en aucun cas on a dû payer les factures des fournisseurs à leur place. Et j'ajoute qu'on a validé ensemble que pendant la passation, ils ne pouvaient pas passer une commande sans mon accord donc impossible de passer des commandes folles dans mon dos qui auraient pu mettre en péril la tréso de la pharma.
bultus bultusicon_post
Oui, le vrai risque c'est des grosses magouille, mais tout ce qui relève de l'exercice normal est pris en compte pour calculer le prix.

Une somme sera bloquée par le vendeur pour rembourser au repreneur les éventuels indus sécu et mutuelle (puisqu'ils ont 3 ans pour réclamer), les amendes ou autres choses qui n'étaient pas prévues au moment du rachat.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 116 299

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques