Index du forum »»  Etre titulaire »» Sortie de groupement

Sortie de groupement#18135

4Contributeur(s)
bultussyncmastertnttntsaumix
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
bultus bultusicon_post
Bonjour,
j'ai quelques questions concernant les possibilités d'emmerdement des groupements :
Je quitte une pharmacie et revend mes parts. Un ami m'a dit que mon groupement (même s'il ne possède pas de parts dans la pharmacie) pouvait faire valoir un droit de préhemption sur mes parts ou même sur le fond... Est-ce possible ?

Bizarrement, pour la première année, je reçoit une attestation d'appartenance au groupement à signer.

Par ailleurs, la rédaction me gêne un peu car je suis nommée à titre personnel comme adhérent du groupement et non pas en tant que représentant de la pharmacie. Du coup je me demande ce qu'il se passera lors de ma prochaine installation (si je devrais demander une résiliation de mon nom personnel et peut-être payer une indemnité..)

Je sais que ça peut paraître tiré par les cheveux et très tordu, mais je suis en litige avec quelqu'un d'influent dans ce groupement.

Qu'en pensez-vous ?
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
A moins d'un montage tordu (?) les groupements ne peuvent acheter des parts d'officines, c'est réservé aux pharmaciens, SELARL et SPFPL. Donc droit de préemption, je ne pense pas. A moins qu'il s'agisse d'un droit de préemption pour un de ses adhérents. Dans ce cas il faudra vérifier la légalité de la chose.
Concernant les conditions de départ du groupement, ça doit figurer dans les statuts qui t'ont été remis à l'adhésion.

Message édité par : syncmaster / 27-06-2018 17:59

tnttnt tnttnticon_post
Ca me paraîtrait absolument fou qu'un groupement ose s'aventurer sur ce terrain ! Sans parler de la valeur légale de cela.
Que se passe-t-il si tu as un pacte d'associé ? C'est le pacte qui prime (donc ton associé qui peut préempter) ou le groupement ??

Les attestations sont courantes avec les groupements, rien d'inquiétant à ça.
bultus bultusicon_post
Citation : syncmaster 

Concernant les conditions de départ du groupement, ça doit figurer dans les statuts qui t'ont été remis à l'adhésion.

Message édité par : syncmaster / 27-06-2018 17:59

 


Concernant les statuts, je n'ai jamais rien eu car le groupement était "en formation" à l'époque et pas mal de choses ont été faites un peu à l'arrache ...

Je sais que ça paraît vraiment tordu, mais je me méfie énormément en ce moment lol
saumix saumixicon_post
a ma connaissance , certains groupement ou grossistes sont des sociétés ou chaque client est actionnaire.....dans leurs statuts , à ton départ , tu ne peux revendre tes parts qu'aux autres membres du groupement ( ou grossiste ) ou a la société qui les revendra à un nouveau membre....
en aucun cas il sagit de parts de la pharmacie......

la future politique d'achats/choix de grossiste / groupement/ centrale d'achat , c'est le job de ton successeur......
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 147 224

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques