Index du forum »»  Etre titulaire »» MA MARGE NETTE S EFFONDRE

MA MARGE NETTE S EFFONDRE#18112

11Contributeur(s)
tnttntLADELSsaumixsyncmasterlucapouTMPpadaOneJames_Patagueulcorto61loulou77Calipharma
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
LADELS LADELSicon_post
Bonsoir,ma trésorerie était stable,mes achats rodés ne s'étaient pas envolés ,l'année 2018 commençait bien avec une augmentation du ca....MAIS la trésorerie s'est dégradée alors j'ai cherché à comprendre et j'ai constaté avec mon logiciel pharma une érosion de la marge en valeur et en pourcentage avec un ca en progression.
je sais où est partie ma trésorerie je gagne moins d'argent -8000€ depuis le 1 er janvier,dont -3000€ sur mai par rapport à mai 2017 .
la marge globale passe de 30.62% à 26.95% ma part de medicaments est de 65-67%
SUR PHARMASTAT je vois que je perds des ordos complexes des honoraires de dispensation....et que je vends plus de produits chers .il va falloir faire une formation d'expert comptable pour prévoir son résultat !
je ne fais que constater pour l'instant ....mais c'est préoccupant
tnttnt tnttnticon_post
Je n'ai que l'expérience de LGPI mais la marge est soumises à trop de biais donc elle est pour moi inexploitable. Tu peux complètement la fausser en fonction de tes habitudes de réception ou du mauvais enregistrement de tes remises génériques.
Il y a peut être une explication de ce coté là car 4% de marge c'est phénoménal, d'autant que la marge 2,1 est peu variable et que les génériques augmentent cette marge (Crestor, Ezetrol...).
Mes produits chers (>450€) sont en augmentation de 3% par an depuis 3 ans. Ca a l'air d'être la tendance dans mon département d'après les chiffres de mon grossiste. Donc si j'évolue à moins de 3%, cela veut dire que mes produits chers phagocytent les autres et donc que ma marge baisse. Tu n'indiques pas de combien ton CA se développe mais le 1er effet de l'augmentation de CA, c'est une tension supplémentaire sur la trésorerie.
En conclusion, je ne prévois aucunement mon résultat. Je suis mon CA, l'évolution des produits chers, mon nombre de facturations jour et c'est tout. J'extrapole comme je peux et j'attends tous les ans les résultats de mon expert comptable en croisant les doigts.
syncmaster syncmastericon_post
Regarde aussi quelle est ton % de médicaments chers. Si tu as comme moi un petit CA ça peut faire varier ton pourcentage de marge dans des proportions importantes.
Recalcule ton CA et ta marge en enlevant les produits chers et tu retomberas peut-être sur ton pourcentage de marge habituel.
Sinon, il va falloir chercher ailleurs...
saumix saumixicon_post
quelle remises as tu de ton grossiste??? as tu un max de génériques à 40%???

chaque grossiste a un génériqueur favori....si il en change.....vérifie tes factures quotidiennes et la remise indiquée.....
h.p
lucapou lucapouicon_post
@saumix : petite précision les remises sur facture pour les génériques achetés chez le grossiste de la politique du grossiste et de son envie de favoriser un génériqueur. Les remises sur facture dépendent de la politique du génériqueur lui même et si vous avez 40% sur facture avec un générique vous l'aurez quelque soit le grossiste (à condition qu'il soit convenu entre la pharmacie et le grossiste que celui-ci lui applique les RSF génériques, ce qui est souvent conditionné à un montant d'achat générique minimum mensuel chez ce grossiste)
En revanche il est vrai que ces RSF sont à surveiller car elles sont amenées à changer au moins une fois par an souvent en fin décembre. Les commerciaux des grossistes peuvent fournir des tableaux à jour avec chaque molécule et la RSF appliquée par chaque laboratoire.
TMP TMPicon_post
je viens de vendre un Ibrance
ma marge vient de passé de 28.6 à 28.4
:-)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
padaOne padaOneicon_post
Moi aussi mon CA s'envole (+ 15%) et ma marge s'écroule lamentablement (-10%) à cause de ces fucking produits chers que l'on vend de plus en plus, et de la diminution de la taille des ordos (sur mon dernier bilan on voit clairement la baisse de volume des boîtes par rapport à ya encore 2 ans).
Perte de clients (parfois à respecter la législation et la déontologie ils s'en vont chez le con-frère), prime médecin quand ils prescrivent moins, décès (j'en ai eu pas mal et pas forcément remplacés par des personnes âgées)....
Tu peux chercher la cause pendant 40 ans mais bon faut surtout se concentrer sur la survie donc j'ai arrêté de me poser trop de questions :-D
TMP TMPicon_post
l'important n'est pas la marge en % mais la marge en €
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
c'est la faute à GB le fossoyeur de la pharmacie
padaOne padaOneicon_post
Citation : TMP 

l'important n'est pas la marge en % mais la marge en €
 


J'espère que ce message ne m'était pas adressé mdr
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : padaOne 
à cause de ces fucking produits

on dirait du Trump :-D
TMP TMPicon_post
Citation : padaOne 
Citation : TMP 
l'important n'est pas la marge en % mais la marge en €
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
 

J'espère que ce message ne m'était pas adressé mdr 


non
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
padaOne padaOneicon_post
Citation : James_Patagueul 

Citation : padaOne 
à cause de ces fucking produits

on dirait du Trump :-D
 


Alors ça c'est pas gentil !
corto61 corto61icon_post
d'accord avec TMP ,regardez en € .
c'est ce qui explique pourquoi le marché de la transaction ne se fixe que sur l'EBE .Le CA ne veut plus rien dire ......à faire comprendre à beaucoup .
padaOne padaOneicon_post
Citation : corto61 

d'accord avec TMP ,regardez en € .
c'est ce qui explique pourquoi le marché de la transaction ne se fixe que sur l'EBE .Le CA ne veut plus rien dire ......à faire comprendre à beaucoup . 


Bien sûr, après faut avouer qu'avoir un CA à +15 et une marge à -10 c'est quand même pas commun pour un commerçant, y'a vraiment que nous pour ça :-D
tnttnt tnttnticon_post
Je dirais plutôt qu'il faut regarder en € et en %.
Les 2 chiffres sont intéressants et donnent des informations différentes.
loulou77 loulou77icon_post
Moi 2017 j ai augmenté de 2 points de marge pour un ca à -7%
et perte marge brute 15000€

Message édité par : loulou77 / 19-06-2018 19:34

Calipharma Calipharmaicon_post
CA +18% Marge -5pt et stable en €. Seuls les € comptent
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : padaOne 

Citation : corto61 

d'accord avec TMP ,regardez en € .
c'est ce qui explique pourquoi le marché de la transaction ne se fixe que sur l'EBE .Le CA ne veut plus rien dire ......à faire comprendre à beaucoup . 


Bien sûr, après faut avouer qu'avoir un CA à +15 et une marge à -10 c'est quand même pas commun pour un commerçant, y'a vraiment que nous pour ça :-D  

et le fisc est en droit de se poser des questions
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 768 991

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques