Index du forum »»  Cas de comptoirs »» les tiques a la campagne

les tiques a la campagne#18111

13Contributeur(s)
LADELSnabeulgirlManagerpadaOnecerbereramses2Guillaume86emeraude-TMPredpharmaceuticlilithWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
TMP TMPicon_post
Les tiques dans nos campagnes
Ont entonné l'hymne des cieux,
Et l'écho de nos montagnes
Redit ce chant mélodieux
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
C'est vrai que les pharmacies dans les campagnes ne sont pas des postes de secours avancés.

Bien sur on peut tout à fait vendre le nécessaire au patient, lui donner les recommandations, lui conseiller d'en parler à son médecin, mais la relation privilégiée que nous entretenons avec nos patients peuvent aussi nous amener à lui rendre service. Vous avez surement remarqué que ces sales bêtes prennent un malin plaisir à s'accrocher dans le dos ou le cou.

Je n'ai décidément pas la même conception de mon métier que certains, qui, pour la plupart n'exercent pas dans les campagnes d'ailleurs.
red redicon_post
J'ai fait une procédure en cas de chute devant la pharmacie :
rassurer la personne
vendre une couverture de survie
faire le 15
et surtout avec humanité!
cerbere cerbereicon_post
....et ne surtout pas installer la dite couverture ....faut pas pousser les pompiers servent à quoi sinon.....
sinon , pareil que manager ....j'ai une autre conception de mon métier...6 ans d'étude 20 ans d'expérience en officine...je me sens "autoriser" à enlever une tique sans procédure ...surement mon côté campagne :-)
Manager Managericon_post
Et surtout ne pas oublier de faire régler la couverture au cas où ça finirait mal.

Les pompiers peuvent mettre un peu de temps à arriver, surtout en campagne. ;-)
padaOne padaOneicon_post
Bah faut pas se plaindre que le métier parte en couilles et que tout le monde fasse à sa sauce dans ce pays....
Aucun respect de la législation la plus basique, ça me dépite de plus en plus....
Je vous rappelle que vous êtes des Professionnels de Santé, pas leur fils, leur cousin, leur père ou leur pote.
cerbere cerbereicon_post
pas étonnant non plus qu'on veuille nous basculer en GMS ...parce que un professionnel de santé , ça met les mains dans le cambouis et si c'est pour rester derrière un comptoir juste pour vendre et diriger vers un médecin quand çà sort de la vente alors MEL a raison on ne sert à rien, .... et effectivement MOI je pense que c'est avec ce genre d'attitudes que le métier part en couille et qu'on n'aura plus besoin de nous...on sert à rien...
Manager Managericon_post
+1
padaOne padaOneicon_post
Citation : cerbere 

pas étonnant non plus qu'on veuille nous basculer en GMS ...parce que un professionnel de santé , ça met les mains dans le cambouis et si c'est pour rester derrière un comptoir juste pour vendre et diriger vers un médecin quand çà sort de la vente alors MEL a raison on ne sert à rien, .... et effectivement MOI je pense que c'est avec ce genre d'attitudes que le métier part en couille et qu'on n'aura plus besoin de nous...on sert à rien... 


Si tu estimes que derrière ton comptoir avec tout ton savoir, ton empathie, tes conseils, ta connaissance sur le médicament, tu ne sers à rien, c'est bien triste et tu devrais changer de métier, un métier où on touche, on manipule (médecin ? infirmier ? kiné ?), pas un métier de délivrance et conseil qui est le nôtre.
Nous sommes censés respecter la législation, et une fois de plus beaucoup font n'importe quoi et en plus s'estiment dans leur plus grand droit limite devoir, c'est à pleurer.
cerbere cerbereicon_post
dis moi où il est noté noir sur blanc dans la législation de notre profession qu'il nous est
Spoiler
...
interdit d'oter des tiques en respectant les bonnes pratiques ( tire tique, antiseptie et explications des conséquences et orientation vers médecin ) ; montre moi le texte et j'arrête de suite .....parce que au bout d'un moment il faut faire la différence entre ne pas se mouiller et respecter à la lettre les textes .... allez c'est à toi !
padaOne padaOneicon_post
Alors 1) je n'ai pas que ça à faire de farfouiller sur le net des articles pour te faire plaisir sachant que même si je trouvais la phrase "interdiction d'enlever des tiques" tu trouverais encore à redire ;
2) nous n'avons pas à pratiquer de geste médical, nous n'avons pas à trifouiller les gens pour quoi que ce soit, de même nous n'avons pas à faire des pansements ;
3) quand nous faisons des pansements (strip ou normal) sur quelqu'un qui saigne et qui est seul, nous le faisons hors législation, et il faut distinguer le pharmacien qui dit "je sais que nous n'avons pas à le faire mais moi jle fais quand même et prout" à celui comme plus haut qui dit "nan c'est tout à fait notre rôle et c'est le genre de pharmacien comme toi qui coule la profession et qui fais que MEL a raison" parce que c'est ultra faux et méprisant à la fois envers moi et mes confrères qui respectons la loi et tentons de préserver un côté déontologique à cette profession qui est vraiment n'importe quoi et où chacun n'en fait qu'à sa tête et interprète la loi comme ça l'arrange.

Sur ce bonne soirée, la discussion est close me concernant, tu ne changeras pas d'avis et tes arguments sonnent juste comme "blablabla" à mes oreilles. Et comme ça fait longtemps que je ne parle plus aux gens comme toi (pour rester polie), je te laisse le dernier mot, si ça peut faire ton bonheur!..
ramses2 ramses2icon_post
Citation : padaOne 

Citation : cerbere 

pas étonnant non plus qu'on veuille nous basculer en GMS ...parce que un professionnel de santé , ça met les mains dans le cambouis et si c'est pour rester derrière un comptoir juste pour vendre et diriger vers un médecin quand çà sort de la vente alors MEL a raison on ne sert à rien, .... et effectivement MOI je pense que c'est avec ce genre d'attitudes que le métier part en couille et qu'on n'aura plus besoin de nous...on sert à rien... 


Si tu estimes que derrière ton comptoir avec tout ton savoir, ton empathie, tes conseils, ta connaissance sur le médicament, tu ne sers à rien, c'est bien triste et tu devrais changer de métier, un métier où on touche, on manipule (médecin ? infirmier ? kiné ?), pas un métier de délivrance et conseil qui est le nôtre.
Nous sommes censés respecter la législation, et une fois de plus beaucoup font n'importe quoi et en plus s'estiment dans leur plus grand droit limite devoir, c'est à pleurer. 


+1
ramses2 ramses2icon_post
je vais faire un courrier à l'ordre pour leur demander ce qu'il faut faire.
A coté de chez moi la pharmacie enlève les tiques à l'ether en criant haut et fort que c'est très bien .
faut arreter les conneries...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Chez nous, on les enlève également mais j'avoue que je n'aime pas trop!!! Je fais pour rendre service... Et puis, j'avoue que comme certains je pense que c'est ma valeur ajoutée!!! Vendre des statines c'est bien mais bon!!! Et puis, il faut bien tomber pour quelque chose!!! 8-)
pharmaco
cerbere cerbereicon_post
Pada: je te retourne tous tes compliments.......et j'adore l'agressivité de ton post .... :b
Manager Managericon_post
Il est clair Pada que tu n'a jamais des positions tranchées et que tu as un sens aigu du dialogue. :-D
lilith lilithicon_post
la taquequaque TIC du gendarmeeeee

Alorsse , en rural , on enlève. Je ne considère pas ça comme un acte chirurgical. Ou alors, nous tous, possesseurs de toutous câlins et attrapeurs de tiques nous faisons un acte véto illégal!
Vais pas chez le véto pour une tique.
Ce n' est pas compliqué de dévisser une tique. On prend le temps. Parfois , ça vient seul, ou au bout de 1 voire 2 minutes.Mais ça vient, oh ouuuuiii!
Evidemment, évidemment etc...
désinfection , médecin que j' appelle si nécessaire, explication et tout sakifo pour éviter à notre promeneur pas prudent( chaussettes pantalons bras longs répulsif) un long déboire galère mal diagnostiqué Lyme
Bon, faut pas avoir peur , ça se passe bien
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!

Message édité par : lilith / 21-06-2018 13:48

Whoops Whoopsicon_post
Sinon, plus tôt la tique est enlevée, moins le risque de complication est important.
Prescrire préconise l'utilisation du tire-tique "disponible en pharmacie" + désinfection, point barre, pas d'antibiothérapie systématique, simple surveillance.
cerbere cerbereicon_post
je viens d'avoir un collégien persuadé d'avoir eu une tique sur la jambe , en larmes ( mais vraiment!) ...sa mère lui avait dit qu'il allait mourir!!!
J'ai mis 15 mn à le calmer, à le rassurer puis ensuite j'ai pu lui expliquer avec des photos ce qui pouvait arriver et ce qu'il devait faire.......franchement j'enlèverai bien le cerveau de sa mère au tire tique non désinfecté.... :-|
Manager Managericon_post
Citation : Whoops 

Sinon, plus tôt la tique est enlevée, moins le risque de complication est important.
Prescrire préconise l'utilisation du tire-tique "disponible en pharmacie" + désinfection, point barre, pas d'antibiothérapie systématique, simple surveillance. 

Oui c'est vrai mais parfois les signes cutanés ne sont pas évident et même s'il ne fait rien il est important que le médecin soit au courant, au cas où d'autres signes arrivent. Il y a pas mal de maladies de Lyme non diagnostiquées parce que les signes ne sont rattachés à une piqure de tique.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 096 880

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques