Index du forum »»  Formation initiale »» questions pour les PH

questions pour les PH#18110

3Contributeur(s)
CzeorcaFinou44melmel
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
melmel melmelicon_post
Bonjour à tous ,

Etudiante et toujours en quête d'informations sur les filières , je fais un appel à tous les pharmaciens hospitaliers ^^ pour quelques questions :
=> quelle est votre relation avec le patient ?
=> qu'est-ce qui vous déplait dans votre profession ?
=> quel avenir selon vous ?
=> que pensez-vous de la reconnaissance de cette profession (sans forcément parler de salaire) ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
Finou44 Finou44icon_post
Bonjour Melmel,

En ce qui me concerne, je travaille dans un petit établissement pédiatrique , donc l'ambiance est forcement particulière. Je côtoie au quotidien les patients et leurs parents, et ma préparatrice et moi échangeons beaucoup avec eux, pour préparer les permissions, les sorties....
Ce qui me déplaît le plus: le manque de temps pour tout le volet administratif, l'impression d'avancer seule pour faire face aux exigences des tutelles (CAQES...) sans implication de ma direction...
L'avenir? Joker!
Niveau reconnaissance: meilleure qu'un officinal, en particulier un adjoint je pense. Même si j'ai souvent droit à: ah bon, il y a des pharmaciens à l'hôpital???? :#
Czeorca Czeorcaicon_post
Bonjour,

je suis PH dans un centre hospitalier periphérique.
Ma relation avec le patient est assez limité,

je parle à quelques uns aux rétrocessions, mais ce n'est pas moi qui y est le plus souvent.
Ce qui me déplait, c'est l'état actuel de l'hôpital, et l'ambiance générale qui y est. Tous les établissements sont en plan de retour à l'équilibre, on supprime tous les jours du personnel. et tout ça se fait, au détriment de la qualité de la prise en chrge qu'on le veuille ou non.
Il y'a un avenir en Pharmacie hospitalière, c'est indéniable, on nous rajoute beaucoup de nouvelles missions (principalement de pharmacie clinique) et de nouvelles exigences (CAQES) mais encore faudra-t-il que les finances des hôpitaux suivent...
Personnellement je trouve qu'on est vraiment reconnu au sein de l'hôpital, on a une place centrale, et on peut vraiment bien travailler avec l'ensemble des autres professionnels de santé.
melmel melmelicon_post
Bonjour !

Merci à tous les deux pour vos réponses , c'est très sympathique. Je vous explique mon problème : je ne suis encore qu'une étudiante seulement en pensant à "plus tard" j'aimerais m'orienter quelque part ou je peux justement exercer en tant que pharmacienne mais je voudrais aussi faire de la recherche (inserm..) car j'ai toujours voulu apporter de nouvelles solutions , de nouvelles hypothèses , tester , comprendre etc
Comment pourrais-je allier les deux selon vous ?

Merci , bonne journée et je vous souhaite une bonne continuation dans votre travail !
Finou44 Finou44icon_post
Citation : melmel 
exercer en tant que pharmacienne mais je voudrais aussi faire de la recherche (inserm..) car j'ai toujours voulu apporter de nouvelles solutions , de nouvelles hypothèses , tester , comprendre etc
Comment pourrais-je allier les deux selon vous ?  


En devenant MCU-PH, voir PU-PH?
Czeorca Czeorcaicon_post
Citation : melmel 

Bonjour !

Merci à tous les deux pour vos réponses , c'est très sympathique. Je vous explique mon problème : je ne suis encore qu'une étudiante seulement en pensant à "plus tard" j'aimerais m'orienter quelque part ou je peux justement exercer en tant que pharmacienne mais je voudrais aussi faire de la recherche (inserm..) car j'ai toujours voulu apporter de nouvelles solutions , de nouvelles hypothèses , tester , comprendre etc
Comment pourrais-je allier les deux selon vous ?

Merci , bonne journée et je vous souhaite une bonne continuation dans votre travail !  


Internat + M1 + M2 + These de science + AHU

Ensuite tu deviens MCU-PH vers 40 ans, et PU-PH vers 50 ans....

Enfin si tu as réussi à survivre à tout ça.... :b
melmel melmelicon_post
Coucou !

Merci pour vos réponses ! la seule chose que je ne comprends pas encore c'est cette histoire de filière quand on arrive en 5ème année : industrie / biologie méd + PH / recherche

Du coup ce serait laquelle ? Parce que si vous voulez j'ai l'impression qu'il faille prendre PH + recherche mais ces deux filières apparemment séparés ..

Ensuite, les organismes comme les centres de recherche ne sont pas hyper clairs sur leur conditions d'admission ..

Passez une très bonne soirée :)
Czeorca Czeorcaicon_post
Pour faire le la pharmacie Hospitaliere + recherche + enseignement, il faut passer le concours de l'internat et choisir le DES de Pharmacie, puis après deux ans l'option PHPR.

Pendant l'internat il faut passer son M1 +M2 (possibilité d'année recherche), après l'internat trouver un poste d'AHU et se lancer dans sa thèse de science.
Puis devenir MCU-PH.

Bref du gateau... :b
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 813 195

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques