Index du forum »»  Etre titulaire »» Groupement

Groupement#18079

8Contributeur(s)
MrsOMpcieTMPEl_Totolilithgalibier57bultuspadaOnesyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
MrsOMpcie MrsOMpcieicon_post
Bonjour, je suis en train de rencontrer 2 groupements entre lesquelles j'hésite :
Giphar et Leader Santé
Je suis dans l'obligation de prendre un groupement comme ceci car ils proposent le booster d'apport sans quoi je ne pourrais m'installer..
Concernant Giphar j'ai travaillé dans une pharmacie étant dans le groupement(centrale d'achat) et ca ne m'a pas déplu par la facilité d'achat au fil de l'eau hormis l'obligation de smart rx qui m'obligerait à changer LGPI.
Aprés j'ai l'impression que Leader santé envoie des quantités chaque 6 semaines assez difficile à suivre pour une pharma de 1,12 ME qui me ferait du stock sur 3 à 6 mois plutot que sur la période de 6 semaines et ce serait plus adapté pour une pharmacie de 2ME..
J'acheté une pharmacie ou j'ai besoin justement de refaire le stock car il est inférieur à 3 % et il n'y a rien en vente hormis le 2.1
Pouvez vous me faire part de vos expériences concernant ces groupements et des conseils me permettant d'avancer dans ma réflexion..
Merci :)
TMP TMPicon_post
smart-RX
cela m'a couté un bras mais j'ai rompu le contrat c'est de la grosse merde
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
El_Toto El_Totoicon_post
Lea_der est connu pour ses "flux poussés" : ils t'envoient d'office des quantités de produits que tu dois vendre en promo à prix très bas.
Il paraît que ces quantités sont ajustées au potentiel de ta pharma, mais j'ai un peu du mal à le croire.
Attention aussi au choix du génériqueur, ils t'imposent San_doz en 1) avec une remise pas extraordinaire d'après ce que j'en ai entendu.

Pour Giph_ar je ne connais pas bien le fonctionnement du groupement donc je m'abstiendrais bien de porter un jugement. De l'extérieur, ça ressemble à une secte où les membres jurent sur leurs grands dieux qu'ils ne changeraient pour rien au monde. Un de mes confrères a choisi de quitter ce groupement, et il a eu bien du mal...
lilith lilithicon_post
je confirme pour Gipr

une secte
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
galibier57 galibier57icon_post
je me suis installé il y a 2 ans en reprenant une pharmacie Giphar. Ayant juste une petite expérience du groupement lors d'un stage j'ai néanmoins choisi de garder le groupement.
De l'extérieur cela peut paraitre étrange mais les réunions permettent de connaitre des confrères du coin, les achats sont optimisés. Effectivement avoir tous le même style d'enseigne et d’agencement peut rebuter (en plus ce n'est pas obligatoire) mais quand tu passes à la caisse ça revient moins cher vu le nombre. (genre tu achetes un kit de relooking de ton intérieur pour moins de 1000 euros)
Pour ce qui est de smart RX, il y a un autre logiciel Giphar qui devrait supplanter smartRX.
Si tu as des questions n'hésite pas.
bultus bultusicon_post
l'océpé fait aussi un booster d'apport (il double ton apport) par un prêt in fine sur 5 ans. Dans ce cas, pas de groupement obligatooire, mais grossiste obligatoire ...
Pour les autres, je ne sais pas...
MrsOMpcie MrsOMpcieicon_post
Merci oui déja le fait de passer de LGPI a smartrx pour entrer giphar me rébute déja beaucoup je vais voir lors de mon RDV ce qu'ils proposent comme alternative..

Aprés Leader Santé j'aurais les mêmes flux poussés que les autres pharmacies seulement je ne peux pas prévoir mes futurs ventes du coup je peux me retrouver bloqué avec beaucoup de stock et avoir des problèmes de trésorerie car c'est plus pour une pharmacie de 1,8 a 2ME mais comme la mienne a un potentiel certain car vraiment rien en stock ils sont ok pour que je m'implante avec eux ..

Pour l'OCP je vais être honnête j'ai eu tellement de mauvais échos de leur part (même pour quelqu'un de ma famille) au niveau de leurs engagements moraux que je n'ai pas envie de travailler avec eux..
Ils proposent d'étaler le paiement sur 12 mois moralement et finalement ne respectent pas leur engagements car rien n'est écrit et j'en passe..


Merci en tout cas
padaOne padaOneicon_post
Le grossiste le plus fiable, au stock aussi large que l'ocp et qui ne prend pas ses clients pour des cons, reste la CERP. A méditer ;-)
bultus bultusicon_post
Oui, mais je n'ai pas entendu parler d'un booster CERP ...
bultus bultusicon_post
Apparemment, il y a aussi HPI qui aide au financement, mais je ne sais pas sous quelle forme
padaOne padaOneicon_post
Citation : bultus 

Oui, mais je n'ai pas entendu parler d'un booster CERP ...  


Faudrait leur en parler, ils sont en pleine expansion ça les intéressera peut-être ^^
padaOne padaOneicon_post
Je pose la question à mon commercial.
Juste par curiosité Bultus : l'OCP fait un prêt à quel taux sur ces 5 ans ?

Message édité par : padaOne / 30-05-2018 11:02

bultus bultusicon_post
Au taux du marché
padaOne padaOneicon_post
De quel marché ?

Celui des banques qui font des prêts pharma (autour de 1% je crois) ou celui d'un petit prêt à la conso sur 5 ans (plutôt 3% je crois ?)
bultus bultusicon_post
Taux pour l'achat d'une pharma 1%.
Mais comme ça peut varier, ils ne s'engagent pas sur un taux en particulier. Ils m'ont dit que c'était proche du taux qu'on aurait pour le reste du crédit pour l'achat.
padaOne padaOneicon_post
Ah c'est cool ça.
padaOne padaOneicon_post
Alors bonne nouvelle d'après la CERP ils font aussi booster d'apport et ils auraient été même les premiers à le proposer !
Je te conseille ce grossiste vivement, ce sont les plus sérieux, que ce soit en remises commerciales tenues ou en qualité de service.
Je t'envoie en MP le mail de ma directrice d'agence, tu peux lui demander directement les coordonnées pour ton secteur, elle répond généralement dans l'heure ;-)

Message édité par : padaOne / 30-05-2018 19:24

TMP TMPicon_post
Je ne sais pas ce que propose phœnix
mais eux tiennent la remise dites au centime d'euro prêt
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
padaOne padaOneicon_post
Ils ont un stock misérable en tout cas en IDF tout était tout le temps en rupture. J'ai gardé un goût amer également des 200€ de frais de livraison facturés pke j'avais commandé 4800€ au lieu de 5000 :-| J'aurais pu leur faire envoyer un courrier de ma PJ mais j'ai eu la flemme jme suis juste barrée de chez ces fous.
TMP TMPicon_post
ah OK
on va dire qu'ici cela marche bien

CERP est tenu par un nain commercial non pharmamacien
OCP faut se battre pour les remise
Alliance pas mieux
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 110 095

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques