Index du forum »»  Etre titulaire »» RGPD, nos obligations?

RGPD, nos obligations?#18054

14Contributeur(s)
nabeulgirlpadaOneJames_PatagueulEl_TotocerberebultussaumixGuillaume86CodolipraneapotikaireWhoopssyncmasterManagernitrebes
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
apotikaire apotikaireicon_post
Citation : El_Toto 

La 1ère étape pour le RGPD est apparemment de désigner un responsable des données pour l'officine.
Cette désignation permet de faire courir un délai de 3 ans pour se mettre en règle avec les autres obligations.

Pour la désignation, ça se passe ici : https://www.cnil.fr/designation-dpo/ 


ca peux etre qui le responsable, le prestataire informatique ? un memebre de la pharmacie?
=> "3 conditions sont réunies" deja la premiere etape c'est chaud il y a a 7 sur la liste u...
Surtout marquez-moi bien la posologie sur la boîte,
car je ne sais pas lire.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
D apres ce que je viens de lire le responsable est le pharmacien titulzire.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
bin oui hein ! c'est pas la femme de ménage :-D
padaOne padaOneicon_post
Ça me semble logique que le responsable des données de la pharma soit le titulaire, non ? :-o
bultus bultusicon_post
Et si le titulaire est en cours de vente et n'a pas envie de se faire ch*er avec ça ? :-D
Whoops Whoopsicon_post
C'est pas long à faire, si ça peut encourager le titulaire qui se barre. ;-)
syncmaster syncmastericon_post
Citation : James_Patagueul 

bin oui hein ! c'est pas la femme de ménage :-D
 


Attention aux confusions: légalement le responsable est le titulaire, par contre le DPO (délégué à la protection des données ou data protection officer) NE DOIT PAS être le titulaire.
padaOne padaOneicon_post
Meuh si ; qui veux-tu que ce soit d'autre d'ailleurs :-D

Message édité par : padaOne / 25-05-2018 16:22

James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : bultus 

Et si le titulaire est en cours de vente et n'a pas envie de se faire ch*er avec ça ? :-D  

ça sent le vécu :-D
tiens au fait , c'est mon cas, je vais te le faire vit'fait sur le gaz ce registre

Message édité par : James_Patagueul / 25-05-2018 18:30

syncmaster syncmastericon_post
Citation : padaOne 

Meuh si ; qui veux-tu que ce soit d'autre d'ailleurs :-D

Message édité par : padaOne / 25-05-2018 16:22

 


Oui enfin, c'est la théorie hein, on peut supposer que la CNIL a d'autres chats à fouetter...
Manager Managericon_post
C'est clair que ca faire du taf!
Il faut que j'y regarde pour ici d'ailleurs.
padaOne padaOneicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : padaOne 

Meuh si ; qui veux-tu que ce soit d'autre d'ailleurs :-D

Message édité par : padaOne / 25-05-2018 16:22

 


Oui enfin, c'est la théorie hein, on peut supposer que la CNIL a d'autres chats à fouetter... 


Ah non mais c'était une vraie question : qui veux-tu que ce soit si ça n'est pas le titulaire ? Et pourquoi ça ne doit pas être lui d'abord ?
syncmaster syncmastericon_post
ça ne doit pas être le dirigeant de l'entreprise pour éviter les conflits d'intérêt. ça peut être un salarié de l'officine, pharmacien ou préparateur. Mais bon, encore une fois, tout ça c'est la théorie...
padaOne padaOneicon_post
Et quand il n'y a aucun salarié comme chez moi bientôt ? :-D
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : padaOne 

Et quand il n'y a aucun salarié comme chez moi bientôt ? :-D  

on va faire une désignation croisée :-D
padaOne padaOneicon_post
De toute façon c'est trop tard je suis officiellement responsable des données, j'ai une pression de ouf 8-)
nitrebes nitrebesicon_post
Chez nous c'est moi!
Quand même une grosse usine à gaz.
Un truc à bien vérifier c'est vos sauvegardes car votre lgo s'en est surement déchargé,
pour pouvoir vous répondre qu'il ne gère aucune de vos données et que vous êtes responsables de l'utilisation de son logiciel !

Et il faut aussi penser aux données personnelles de votre personnel donc, qui fait les fiches de paie, avec quoi ? ou ? comment est assuré le transfert des données ?
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : El_Toto 

La 1ère étape pour le RGPD est apparemment de désigner un responsable des données pour l'officine.
Cette désignation permet de faire courir un délai de 3 ans pour se mettre en règle avec les autres obligations.

Pour la désignation, ça se passe ici : https://www.cnil.fr/designation-dpo/ 

je t'ai suivi et j'ai fait une connerie mais c'est pas grave :-D , la CNIL a averti le conseil de l'ordre qu' une centaine de pharmaciens l'avait fait et qu'une pharmacie ne devait pas designer de responsable des données

Message édité par : James_Patagueul / 03-06-2018 12:37

bultus bultusicon_post
Ah bon ? Il ne faut pas le faire ?

Je ne l'ai pas encore fait ici, j'attends la prochaine réunion d'équipe pour choisir le référent. Donc d'ici là, je veux bien vos retours d'expérience.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Qu’en est-il de la désignation d’un DPO pour les pharmacies d’officine ?
La CNIL nous informe avoir reçu plus d’une centaine de désignations de délégués à la protection des données ou DPO provenant de pharmaciens d’officine qui se désignent eux-mêmes DPO.

Le CNOP rappelle que les cas de désignation de DPO sont limitativement énumérés par le RGPD et que les officines ne sont pas concernées du seul fait qu'elles traitent des données. Le DPO doit, en outre, être distingué du responsable de traitement.

Le CNOP apportera prochainement des précisions sur le respect par les pharmaciens du nouveau texte européen sur la protection des données.

La CNIL publiera également des questions-réponses adaptées aux pharmaciens.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 768 896

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques