Modéré par : Manager Bixente64 SB69 
Index du Forum » » Cas de comptoirs » » checklist pediatrique
Auteurchecklist pediatrique
renewbie
7  

renewbie
  Posté : 13-05-2018 04:22

Bonjour,

Etudiante en 2e année et pas encore au comptoir, je me demandais comment vous gériez les ordos pédiatriques :

- vérifiez-vous systématiquement toutes les posologies pour chaque médicament ?

- pour les suspensions buvables, c'est habituel de sortir le flacon devant le parent pour expliquer les doses poids, piepettes etc. , tous un poils différents ?

- avez-vous des "trucs" pour vous souvenir des posos relatives aux traitements "habituels" (antibios, antalgiques ...) ? ou vous les connaissez par expérience ?

- d'autres choses à vérifier ou pièges à éviter d'après les cas pratiques que vous avez déjà rencontrés ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Bon dimanche
Une padawan

charles17
398      

charles17
  Posté : 13-05-2018 14:22

Bonjour
Réponse dans l'ordre :
- oui
- oui
- expérience, connaissance, formation, curiosité, mémorisation
- je retiens, entre autre, l'exception que présente l'antibiotique Zinnat : si l'enfant de + de 17kg présente une angine ou une pneumopathie, la posologie n'est pas la même...cf Vidal.

Il ne faut pas hésiter à consulter les notices, monographies, etc même devant le patient. Ça rassure tout le monde.

renewbie
7  

renewbie
  Posté : 14-05-2018 23:36

Bonjour,

Merci pour ces infos. Bien noté pour le Zinnat ;)

D'autres membres auraient-ils d'autres infos à partager ?

Merci et bonne journée,
Une padawan

Guillaume86
867      

Guillaume86
  Posté : 15-05-2018 21:50

Attention aussi à la cefpodoxime ou même si l’enfant fait plus de 25kg, on ne devrait pas dépasser 100mg soit la poso adulte et donc un comprimé.

renewbie
7  

renewbie
  Posté : 17-05-2018 11:53

Merci, bien noté également pour Orelox.

Bonne journée à tous

Galienne
647      

Galienne
  Posté : 17-05-2018 19:51

J'aime bien effectivement sortir les flacons, pipettes afin d'expliquer et montrer comment délivrer le sirop. Parfois on se rend compte que c'est pas si simple ou que les gens peuvent penser autre chose que ce qu'on imaginait.
Pour l'amoxicilline par exemple, en tout cas Biog*, le trait de remplissage noir sur l'étiquette n'est pas toujours bien compris, certains remplissaient jusqu'à ce qu'ils pensent être un trait sur le flacon en verre. De même, la cuillère mesure indique un repère qui est la demi mesure, et en montrant aux gens qu'il faut remplir à ras bord la cuillère (pour une mesure ), certains me disent "ah donc je m'arrete pas au trait" .
L'explication du remplissage de la cefpodoxime sirop également, qui se fait en 2 fois , avec le gobelet de remplissage qui en déroute parfois certains.

Egalement, la précision de mettre au frigo ou non, beaucoup pensant que tout se met au frigo une fois reconstitué.

renewbie
7  

renewbie
  Posté : 19-05-2018 00:07

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée Galienne, encore de précieuses infos.

Bon week-end à tous,

TMP
1732       

TMP
  Posté : 19-05-2018 21:22

Citation : Galienne 

J'aime bien effectivement sortir les flacons, pipettes afin d'expliquer et montrer comment délivrer le sirop. Parfois on se rend compte que c'est pas si simple ou que les gens peuvent penser autre chose que ce qu'on imaginait.
Pour l'amoxicilline par exemple, en tout cas Biog*, le trait de remplissage noir sur l'étiquette n'est pas toujours bien compris, certains remplissaient jusqu'à ce qu'ils pensent être un trait sur le flacon en verre. De même, la cuillère mesure indique un repère qui est la demi mesure, et en montrant aux gens qu'il faut remplir à ras bord la cuillère (pour une mesure ), certains me disent "ah donc je m'arrete pas au trait" .
L'explication du remplissage de la cefpodoxime sirop également, qui se fait en 2 fois , avec le gobelet de remplissage qui en déroute parfois certains.

Egalement, la précision de mettre au frigo ou non, beaucoup pensant que tout se met au frigo une fois reconstitué. 

l'interet du frigo est aussi de diminuer je ne sais pour quelle raison l'amertume

Je vous rappelle que l’usage de préservatifs vous protège également des vergetures, des kermesses et de l’achat d’un monospace. .

renewbie
7  

renewbie
  Posté : 20-05-2018 00:25

nous, c'est le goût, comme diraient les autres...

en complément, un lien vers plein d'autres infos échangées ici-même qui intéresseront sans doute d'autres lecteurs du forum, "newbies" et autres :
http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11268&forum=26

merci à tous pour votre aide,
bon dimanche

Guillaume86
867      

Guillaume86
  Posté : 20-05-2018 13:49

J’avais aussi lu que comme les mamans ne nettoient pas les cuillères et qu’elles contaminent les flacons, il est préférable même pour de l’amox de leur dire de laisser au frigo.

padaOne
3740       

padaOne
  Posté : 20-05-2018 17:04

Même pour de l’amox ?

mandyn
1263       
 Modérateur

mandyn
  Posté : 21-05-2018 11:00

Citation : Guillaume86 

J’avais aussi lu que comme les mamans ne nettoient pas les cuillères et qu’elles contaminent les flacons, il est préférable même pour de l’amox de leur dire de laisser au frigo.  

les papas lavent les cuillères ?

padaOne
3740       

padaOne
  Posté : 21-05-2018 14:35

Bien vu

Guillaume86
867      

Guillaume86
  Posté : 21-05-2018 22:08

Non car les papas bossent aux heures de prise...
(Non je rigole!) Ils ne s’abaissent pas à donner les médicaments au risque de tout se faire tout recracher au visage.

padaOne
3740       

padaOne
  Posté : 22-05-2018 11:18

Citation : Guillaume86 

Non car les papas bossent aux heures de prise...

Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 28
Membre(s) : 1
Total :29
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...

48,00 € TTC