Index du forum »»  Pharmindustrie »» industrie

industrie #18035

3Contributeur(s)
melmelbjmHomeopatik
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64lmrz80bultus
melmel melmelicon_post
Bonjour ,

Etudiante en pharmacie , je souhaiterais avoir des informations sur la filière d'industrie pharmaceutique section affaires juridiques et réglementaires (après m'être renseigner sur l'officine qui m'interesse beaucoup aussi) :

Tout d'abord , j'aimerais vous demander ce que vous pensez des débouchés pour cette filière de l'industrie ? (avenir serein ou plutôt fragile)

Ensuite , qu'en est-il des horaires de travail ? Dans ce sens , je veux dire permettent-t-ils d'avoir une activité accessoire à côté ou pas du tout ?

Je vous remercie , passez un bon dimanche :)
bjm bjmicon_post
Je bosse en réglementaire depuis 5 ans, il n'y a pas de chômage : bien que les labos n'embauchent quasi plus en CDI, les boites de presta chassent dès la fac pour recruter en CDI et t'envoyer sur des missions moyennes / longues dans les labos. Dans ces boites, le salaire est généralement bon.
Les horaires, ça dépend de l'équipe et du type de poste mais en général au niveau junior ou qques années d'expérience tu fais des journées normales. Après ceux qui veulent "monter" ou qui sont à qques échelons au dessus travaillent comme des brutes, se connectent le WE, etc. Pas une bonne idée à mon avis...
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
melmel melmelicon_post
Merci pour votre réponse bjm

Afin de mettre toutes les chances de mon côté et construire un "cv" solide (bien que le cv ne soit pas franchement la meilleure chose pour juger quelqu'un il semblerait que cela reste d'actualité) , puis-je faire des formations supplémentaires , double cursus ou autre qui me serait utile pour cette filière ?

Bonne journée et bonne semaine :)
bjm bjmicon_post
bien sûr c'est même indispensable, pour bosser en affaires réglementaires il te faut un master. Il y en a maintenant dans pas mal de villes, les plus renommés sont à Châtenay, Lille, Strasbourg, mais il y en a d'autres.
Il faut le double cursus pharma - master AR (même si certains non pharmaciens y bossent, mais ils ont au moins le master)
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
melmel melmelicon_post
Merci ! C'est ce que j'avais pu comprendre mais je n'étais pas certaine.

Du coup , d'après votre expérience est-ce que vous pensez qu'il y a des pièges à éviter , certaines choses à faire pour se démarquer ?
in fine si les CDI ne sont plus préférés par les grosses boites , vous devez un peu jonglé entre les boites , n'est-ce pas désagréable ?

bjm bjmicon_post
Des pièges, je pense surtout au fait de passer plusieurs années sur un même poste dans une big pharma où tout est très segmenté et spécialisé. Du coup, tu t'es spécialisé sur un domaine restreint et pour bouger / en changer ça peut être compliqué.

D'où un intérêt qu'on peut trouver à la presta : tu changes de boite certes mais du coup tu acquières des expériences variées et au final tu peux aller dans plusieurs secteurs des AR (Europe, international, CMC, clinique,...).
Les changements ne sont pas si fréquents si tu es dans une grosse boite, ta mission sera généralement renouvelée plusieurs fois. Après je ne sais pas si le turn over est plus rapide si tu es en mission dans une petite boite.

Pour se démarquer, en plus du master qui va bien, je pense que parler des langues étrangères (en plus de l'anglais, obligatoire, et ce n'est pas une vue de l'esprit, tu travailleras plus en anglais qu'en français) sera un vrai plus.
Ca pourra orienter ta carrière vers l'international mais surtout te donner un avantage pour postuler à un poste où il question de gérer les AR pour le Moyen-Orient, la Chine ou l'Amérique latine par ex.
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
melmel melmelicon_post
Ah oui je comprends mieux ! merci pour ces détails !

je n'avais pas pensé aux langues , c'est une très bonne idée en plus du master comme vous dites .

Parcontre , c'est vrai qu'en tant qu'étudiant on voit que beaucoup de personnes s'orientent vers la biologie médicale et l'officine , mais très nous parle de la filière AR , ce qui est très surprenant c'est pour cela que je pensais qu'il pourrait y avoir quelques "pièges" !

Finalement , dans tout ça , est-ce qu'il y a quelques chose qui vous déplait dans votre profession ? Un petit quelque chose que vous changeriez si vous le pouviez (le rythme , le temps libre , le salaire , la reconnaissance ..) ??
bjm bjmicon_post
En fait tous les aspects que tu cites sont positifs en AR à mon sens, après il faut que ça te plaise.. ça, ça n'est pas un critère "objectif" mais important quand même ! ;-)
Et il faut que ça corresponde à ton projet pro, perso.

Moi par exemple, je ne suis pas (et crois n'avoir jamais été) vraiment motivé par ça.

J'ai besoin de tenter le coup de l'installation. Même si ça peut paraître un peu plus aventureux que de recevoir son salaire à la fin du mois, etc. c'est une motivation qui n'a rien à voir pour moi (attention c'est vraiment mon ressenti perso, ça peut être très différent et tout aussi légitime pour quelqu'un d'autre !).

Je n'ai pas encore sauté le pas donc je ne peux rien en dire pour l'instant, mais c'est une volonté que tu ne peux pas ignorer une fois qu'elle est née ;-)
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
melmel melmelicon_post
Je vois bien :) , tu as complètement raison quelque part c'est subjectif !

Du coup , quand tu étais à ma place d'étudiant(e) (je ne te vieillis pas , ne prends pas ça mal haha) qu'est-ce qui t'a pousser vers cette branche ? ton "profil" ?

Je profites du fait que tu fasses ce boulot depuis 5 ans pour te demander : quelle tâche principale tu fais tous les jours ? parce que si tu veux , les renseignements qu'on a sont théoriques mais on sait pas si réellement quotidiennement ça se fait quoi ....
bjm bjmicon_post
A l'époque je ne me voyais pas en officine et je me suis renseigné sur les AR. C'est le fait que ça soit au carrefour du développement du médicament qui m'a intéressé : tu t'appropries et prends en compte les données scientifiques issues de la R&D et les demandes du business pour construire une stratégie de mise sur le marché.

En pratique, tes tâches seront très différentes selon que tu fasses de la rédaction de module 3 par ex. (pharmaceutique, chimique) ou que tu bosses sur une stratégie réglementaire : étude du contexte, des réglementations dans les pays où on veut enregistrer, du produit en lui-même, des contraintes de tous types, etc. pour définir une procédure par laquelle enregistrer le produit.

Ensuite tu déposes le dossier, tu auras des questions de l'autorité de santé, travail avec la R&D pour élaborer les réponses, réponses, re-questions ou approbation (AMM).
Tout cela passe par une interaction avec les autorités de santé (ANSM, EMA, FDA, etc.) les questions / réponses te faisant modifier ta stratégie ou le labeling du produit,...

En même temps il faut faire la maintenance des produits déjà enregistrés en renouvelant leur AMM et les variations (de fabrication, de spécification, de fournisseur de matière première,...) et déposer les dossiers correspondant, attendre les questions et rebelote.
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
melmel melmelicon_post
Je comprends mieux , merci des détails !

Enfin , selon toi ce serait quoi les qualités indispensables à avoir dans ce type d'activité ? Parce qu'on lit beaucoup "rigueur" ou "organisation" mais ça je crois que c'est finalement partout qu'on devrait les avoir , dans toutes les professions ..

Si j'ai bien compris , tu n'a pas testé le travail à l'étranger pour l'instant , c'est ça ? Parce que je ne te cache pas que travailler dans certains pays m’intéresserait beaucoup, ça nous est proposé systématiquement ou il faut en faire la demande ?

Passes un bon we :)
Homeopatik Homeopatikicon_post
Les qualités nécessaires aux AR :

- Rédaction CMC : qualités littéraires et scientifiques, capacité à mettre des mots sur des données pour les rendre présentables et également à tourner les données de manière à donner de la flexibilité à l'industriel

- AR : Faire preuve d'ingéniosité ;-)
bjm bjmicon_post
A mon sens il faut être surtout être organisé. Je me suis souvent fait la remarque que mon travail c'était d'organiser les choses : quand peut-on soumettre si on a tel rapport dans tant de temps, mais il faut en même temps attendre d'avoir les résultats de telle étude avant, etc.

En fait, ce sont deux métiers différents, mais le réglementaire prend souvent une allure de chef de projet tant tu est tributaire du travail des uns et des autres pour faire le tien, et surtout étant donné que c'est toi qui est contact avec l'autorité de santé et donc qui donne le tempo aux équipes en interne.

Pour répondre à ta question j'ai fait un stage de 6 mois aux Etats-Unis mais ce pays ne m'a pas plu du tout.
C'était un peu un hasard et j'avais un peu poussé les choses pour y aller, mais il y a pas mal de Masters où on te proposera des stages à l'étranger ou des VIE.
- Mme Duvigne, il n’y a jamais eu de pharmacien dans votre famille ?
- De pharmacien ? Quelle idée ! Non, monsieur, non.
melmel melmelicon_post
Merci pour vos réponses ! merci beaucoup

J'ai vu aussi que c'était une filière avec beaucoup de perspectives d'évolution en terme de carrière (j'ignore si c'est vrai , je l'ai juste vu sur internet) mais si tant est que ce soit vrai , vers quoi peut-on évoluer ? Mise à part , plus de pouvoir de déléguer , j'ai du mal à voir ce qu'il y a derrière