Index du forum »»  Les inclassables »» Les erreurs de délivrance

Les erreurs de délivrance #18033

2Contributeur(s)
Preparatrice974Manager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Preparatrice974 Preparatrice974icon_post
Bonjour à tous !

Préparatrice depuis 2 ans, je m'interrogeais sur les responsabilités de chacun en cas d'erreur de délivrance et d'accident potentiel.
Mes cours de législation ne sont pourtant pas loins mais déjà à l'époque, ce n'était pas très clair pour moi.

J'ai donc fais une erreur hier sur un dosage d'exforge en ayant délivré plus fort que ce que prescrit. Cette erreur est passée outre la vérification du pharmacien adjoint et nous nous en sommes rendu compte car le patient est revenu aujourd'hui pour échanger sa boîte.
Finalement, pas de risques d'accident puisqu'il n'a pas touché aux comprimés.

Mais que ce serait il passé s'il en avait pris et avait eu un problème ?
Quelles est mon degré de responsabilité ? Et celui du pharmacien adjoint et le pharmacien titulaire ? Quels sont les risques encourus pour chacun ?

J'ai du mal à encaisser cette faute et cherche donc à me recentrer sur mon mode de vérification. Si éventuellement, vous souhaitez me décrire vos méthodes, je suis très intéressée car je pense que je n'ai jamais eu de réelles transmission là dessus.
Je me le demande car en un an, j'ai fais 2 erreurs de dosage comme celle là, est ce beaucoup ? C'est déjà trop évidemment, mais je ne pense pas être là seule à en faire, et je cherche à m'évaluer.

Enfin, qu'est ce que je risque dans ma situation actuelle ? Un avertissement ?

Merci à tous !
Manager Managericon_post
Bonjour,

Si on se place en termes de responsabilité juridique. Le préparateur a une responsabilité pénale(peine de prison). Le pharmacien est également responsable pénalement pour ses erreurs et celles des préparateurs sous sa responsabilité.

L'officine a une responsabilité civile(indemnisation) elle a une assurance pour ça.

Quand on fait une erreur, il faut voir où est le défaut de méthode. On fait des erreurs parce qu'on n'a pas de méthode ou que la méthode est limité par la volonté d'aller trop vite et que du coup certaines étapes de la méthode sautent.

Vous avez mis en place la double vérification a posteriori, qui n'a pas fonctionné non plus, il faut donc voir de ce coté là aussi. La vérification a priori a les mêmes failles.

Donc le zéro erreur est un but à atteindre, il faut essayer de s'en approcher mais nous restons des humains.