Index du forum »»  Salaires »» arret maladie : prestation compl klesia et fiche de paye

arret maladie : prestation compl klesia et fiche de paye#18029

2Contributeur(s)
apotikaireManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
apotikaire apotikaireicon_post
Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum (très intéressant) d'information et de partage sur ce beau (et chronophage!) métier.

Pouvez m’éclairer si vous avez été déjà confronté avec un cas similaire :

un pharmacien cadre est en arrêt maladie (un arrêt initial renouvelé tous les mois) depuis plusieurs mois pour un motif qui n'est pas lié à la pratique professionnelle.

La période de maintien de salaire est passée, maintenant c'est la sécu qui verse des IJ (directement au salarié) et une fiche de paye est éditée (car klesia verse des IJ complémentaires à l'employeur).

Un point qui n'est pas clair pour moi : comment le comptable doit-il répartir le montant reçu de klesia entre le net a payer au salarié, les charges salariales et les charges employeur ?

Un grand merci pour vos lumières
Surtout marquez-moi bien la posologie sur la boîte,
car je ne sais pas lire.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Les allocations complémentaires aux IJSS sont soumises aux cotisations et contributions sociales au prorata du financement de l’employeur.

La quote-part du salarié est exonérée, la quote-part est soumise.

A vérifier mais ça doit être 0.14 salarié / 1.26 employeur pour les cadres.
apotikaire apotikaireicon_post
Bonjour,

Merci Manager de votre réponse rapide.

J'avais compris également comme cela car les allocations complémentaires aux IJSS ne sont pas un salaire mais « lorsqu’elles sont versées par un organisme tiers, les allocations complémentaires aux IJSS sont soumises aux cotisations et contributions sociales au prorata du financement de l’employeur. » et les allocations complémentaires aux indemnités journalières de sécurité sociale versées au titre de périodes d'incapacité temporaire de travail consécutives à une maladie sont incluses dans l'assiette des cotisations au prorata de la participation patronale.

En résumé tant que klesia verse un complément pour le salarié via la pharmacie, il y a des charges.

Sur le bulletin effectivement le taux financement est le 0,14 salarié / 1.26 (1,10 +0,1) employeur pour les cadres soit 10% (0,14/1,40) 90% (1,26/1,4)

C'est la où je décroche

1. Sur la fiche de salaire mon comptable reprend 60% (et non 90%) du montant des allocations complémentaires aux IJSS de klesia pour calculer les charges. Pourquoi ??
2. Est ce que les allocations complémentaires aux IJSS de klesia doivent être utilisés pour verser les charges ?

Merci de vos éclaircissements
Surtout marquez-moi bien la posologie sur la boîte,
car je ne sais pas lire.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Le ratio 40/60 c'est pour les salariés.
Le ratio pour les cadres c'est 0.14/1.26 et donc 10%/90%.

Donc sur 100€ versées par Klesia 90€ sont soumis, les 10% sont mis en bas du bulletin.
apotikaire apotikaireicon_post
Merci de la réponse manager ++

Je crois que vais devoir passer une annonce pour trouver un bon comptable qui maîtrise les conventions collectives et les subtilités fiscales genre loi fillon. Le pire c'est c'est le deuxième cabinet et que le nouveau reprend comme le précédent... Bref ...

Déjà que ça représente 5300 euros de charges patronales par an (avec l'erreur de 60% comme dans la convention non cadre) j'imagine pas le montant du rattrapage …

D'ailleurs je suis obligé de me faire la remarque : est ce pareil dans les conventions autres que celle de la pharmacie d'officine que les prestations de prévoyances sont considérées comme « assimilées à un salaire » donc soumises a charges (pour la partie cotise patronales 90% pour les cadres)
sérieusement :
un salarié absent pour des raisons non liées a son travail => donc pas de revenu => mais des charges quand même …y a pas un problème ?



Pour en finir avec mon problème de fiche de salaire et pour « aiguiller » mon comptable tant qu'il me reste un peu de cheveux si la tête .. concrètement

Pour faire le bulletin de salaire
-on note les IJ prévoyance reçues de klesia (A) que l on subdivise en 10 % non soumise a charges et 90% soumise a charges (cadres)
-il y a un forfait mutuelle (50% 50%) (B)
-il y a de la CSG/CRDS sur les 10 % non soumises a charge (C)
-sur les 10 % non soumise a charges il y a des retenues sociales (D) et des charges patronales (E)

le Net a payer doit etre
A -B- C- D- E ?
ou A-B-C-D ?
ou autre ??

un grand merci
Surtout marquez-moi bien la posologie sur la boîte,
car je ne sais pas lire.
apotikaire apotikaireicon_post
petit up,
peut etre que quelqu un a deja eu le cas ?

merci++
Surtout marquez-moi bien la posologie sur la boîte,
car je ne sais pas lire.
Manager Managericon_post
Excuse moi je t'ai oublié.
Tu prends 10% des ij versée par Klesia et tu les mets en bas du bulletin après les cotisations.
Les 90% restant tu les ajoutes avant le calcul des cotisations au niveau du brut.
Pour les salariés non cadres c'est pareil avec la réparation 40/60
En cas de maintien de salaire :
On ajoute une indemnité de maintien au niveau du brut qui rétablit le net et on déduit les ij ss du net à payer. Dans ce cas la subrogation des ij simplifie la gestion.
apotikaire apotikaireicon_post
deja merci de la réponse : c'est pour moi vraiment plus que complexe
je me rends déjà compte que la répartition n'est pas correcte sur mon bulletin car c'est 40/60 qui a été note par le comptable pour un statut cadre. deux ans de bulletins a reprendre ...

concrètement: klesia verse le complément de IJSS en fonction de pièces qu'ils reçoivent.
des fois j'ai des bulletins a zéro( car j'ai pas reçu les prestations pour le salarié) et des fois plus de 70 jours d'indemnisations a traiter sur le bulletin.

je bloque toujours sur la suite : est ce qu'il faut déduire le montant des charges patronales sur le net a payer ?

merci









Manager Managericon_post
Chez le cadre 90% de la prestation de Klesia est soumise.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 806 780

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques