Index du forum »»  Etre titulaire »» [Résolu] - baisse valeur du fond de commerce

[Résolu] - baisse valeur du fond de commerce#17998

4Contributeur(s)
biquet25El_TotoTMPpharexcel
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
biquet25 biquet25icon_post
bonjour,
votre comptable vous a t il déjà demandé de diminuer la valeur de votre fond de commerce?
et si oui pourquoi faire?

merci
El_Toto El_Totoicon_post
C'est un moyen comptable pour payer moins d'IS : la dévaluation du fonds de commerce permet de faire passer une ligne en pertes au bilan.
C'est tout à fait légal, mais il faut pouvoir le justifier et ça t'impose de mettre en place des outils pour évaluer la valeur de ton fonds chaque année après ça. Ca a aussi un corollaire : si, d'après ces outils, la valeur de ton fonds augmente, tu devras payer un IS correspondant.

Par les temps qui courent, ceux qui ont acheté leur fonds très cher il y a quelques années y trouveraient leur compte car les pharmacies se vendent désormais en fonction de l'EBE et non du CA. Si, pour une comparaison, on reste en %age de CA, on est passé de + de 85% en moyenne à moins de 75% en 10 ans (chiffres à vérifier).

Le gros problème, c'est que l'administration fiscale n'aime pas du tout ça et que tu es assuré de prendre un contrôle fiscal dans la foulée. Sur le secteur de Montpellier, plusieurs pharmas sont en procès avec les impôts pour avoir fait cela.

Pour savoir exactement comment ça fonctionne, mieux vaut demander des explications a un comptable.
TMP TMPicon_post
si je puis me permettre c'est légale mais ballot
du coup si tu fais une bonne vente à la sortie tu te fais juste assasiner
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharexcel pharexcelicon_post
Sujet traité sur notre blog : http://www.phar-excel.fr/interview-de-stephanie-eon-expert-comptable-associe-cabinet-ficamex-depreciation-de-fonds-commercial/

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : TMP 

si je puis me permettre c'est légale mais ballot
du coup si tu fais une bonne vente à la sortie tu te fais juste assasiner
 


Pas forcément. D'après ce que j'ai compris, avec ce système tu dois réévaluer la valeur de ton fonds chaque année. Si sa valeur a augmenté -> tu payes de l'IS, si la valeur a baissé tu économises de l'IS. Par ce biais, la plus-value au moment de la vente ne se calcule donc plus que sur la dernière année fiscale, les autres années ayant été "amorties" (pas au sens comptable hein) auparavant.

Cet outil fiscal n'intéresse bien sûr que les pharmacies qui ont été achetées à une époque où les fonds étaient surévalués par rapport à la rentabilité, et où il existait une forte spéculation.
Aujourd'hui, les pharmas s'achètent en fonction de l'EBE, il y a donc moins de risque de voir de fortes dévaluations de la valeur du fonds, si bien que ça n'a a aucun intérêt pour les nouveaux acheteurs.
biquet25 biquet25icon_post
merci pour ces éclaircissement , mais vous le faite vous aussi tous les ans ce test de depreciation?
car mon comptable veut déprécier le fond avec la valeur des bénéfices et aussi avec le salaire de gérance.
il veut faire un rattrapage sur 2017.
peut on étaler le rattrapage sur plusieurs années.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 953 793

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques