Index du forum »»  Etre titulaire »» Rendez-vous commerciaux HELP

Rendez-vous commerciaux HELP#17996

7Contributeur(s)
potard92El_TotosyncmasterTMPBoueneprepMaxdephiloutnttnt
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
potard92 potard92icon_post
Salut à tous les confrères,
Comment gérez-vous les rendez-vous avec les labos?
J’y passe trop de temps, et les retards et/ou oublis de leurs parts m’exaspèrent...

Je me limite pourtant déjà à 1H00 maximum par délégué, et je suis à 30,40 minutes en moyenne.Plus encore autant en préparation de commande, invendus,périmés, merch.,promos,challenges,marchées,etc...

Mais multiplié par le nombre de labos qui passent tous les 2 ou 3 mois...c’est trop. Et surtout non productif.
:paf

Message édité par : potard92 / 09-04-2018 15:33

El_Toto El_Totoicon_post
Plusieurs petits trucs :

1) Je suis dans un groupement, on se répartit la tâche et c'est déjà beaucoup plus léger à gérer car beaucoup moins de visites en tête-à-tête, sinon je favorise les RDV tous les 4 mois avec des commandes différées à m+2 quand c'est possible

2) Tous les matins en arrivant, je regarde mes rdv de la journée, je prépare et liste les périmés à gérer et je commence par ça quand le ou la délégué(e) arrive

3) Toutes mes commandes sont prêtes avant le début du RDV (jamais visibles pour le délégué bien sûr, faut pas qu'il se sente en terrain conquis)

4) je prends mes RDV aux heures creuses de la journée pour ne pas pénaliser le comptoir

Déjà avec ça tu peux gagner pas mal de temps...
potard92 potard92icon_post
Les points 2,3,4 sont déjà ok chez moi
Je vai passer aux visites à 4 mois, merci.
Mon problème est le nombre de labos à gérer.
syncmaster syncmastericon_post
Salut,
et aussi sélectionner les labos qu'on reçoit. Est-il par exemple vraiment nécessaire de recevoir un délégué d'un quinzième labo de compléments alimentaires quand les rayons sont déjà pleins et qu'on a des labos comparables référencés dans son groupement? Je ne pense pas.
TMP TMPicon_post
et delegue aux salariés aussi

du style je viiens de faire moi l'ouverture des solaires avene mais le reste de la cde j'ai laissé qlq le faire
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
potard92 potard92icon_post
Merci TMP et Synmaster,
J’ai fait un bon tri dans les labos référencés chez nous et
J’ai commencé à deleguer qq labos à mes collaboratrices,
Mais elles sont plutôt débordées au comptoir...
Je vai éviter leur burn-out...d’autres idées? :paf

Message édité par : potard92 / 12-04-2018 21:15

Boueneprep Boueneprepicon_post
Bonjour... Si pas de gestion de périmés, rendez-vous téléphonique. Pas besoin de voir ces branl.... à chaussures pointues et gel dans les cheveux, ils perturbent le bon fonctionnement de l'officine... Surtout quand le titulaire se fait prendre au piège du copain-copain qui racontent leur vie, ça prend un temps fou et.... tu te retrouves à vendre des références non désirées à la base... Les commerciaux? De loin... Et sur place uniquement quand il y a un intérêt pour le titulaire. Sinon tu les reçois à la pause du midi pour te faire payer le resto... Comme beaucoup d'artisans qui gèrent commandes et devis en dehors des heures de fonctionnement de l'entreprise.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Si ta trésorerie le permet, avoir un stock un peu plus conséquent pour éviter de passer des commandes trop souvent.

Pas toujours évident en fonction du requin en face de nous mais quand il présente un nouveau produit dont tu sais pertinemment que tu ne le feras pas, moi je coupe court en disant que ca ne m intéresse pas. Ca peut faire gagner quelques minutes. Mais à ne pas faire si tu as beaucoup de produits à faire réprendre si le commercial se vexe...

Pour tout ce qui est retard de leur part, tu les fais poireauter un peu aussi et quand ils oublient le rdv, un bon message piquant ne leur fait pas de mal. Il ne faut pas oublier que c'est nous le client et non eux! On leur court toute la journée après juste pour vendre leur produit quand meme...

Autre chose, plutôt que des faire les commandes par téléphone (tu laisses un message, il te rappelle mais tu es au comptoir etc) un simple email peut être plus simple parfois.

Message édité par : Maxdephilou / 13-04-2018 07:44

tnttnt tnttnticon_post
Je les vois tous les 2-3 mois en ce qui me concerne.
Des RDV de 10-15 minutes max. Je ne raconte pas ma vie et je ne veux pas entendre leurs présentations inutiles donc je les arrête s'ils commencent.
Je prends les infos des marchés mais je prépare ma commande après leur départ quand j'ai le temps et je l'envoie par email.
Je traite les périmés par labo 1 à 2 fois par an. Alors j'ai une tonne de périmés à stocker mais je gagne du temps aux RDV. Il faut choisir.

Honnêtement, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux, j'économise bcp de temps mais j'ai de relations inexistantes avec les délégués. Ca me coûte des promos, des arrangements avec du coffre... Mais j'ai choisi d'optimiser mon temps.

Et du parlais des RDV non honorés. Quand ils me font cela, je les défonce (et je pèse mes mots). J'en ai déjà renvoyé chez eux pour moins que ça. Ca me défoule :)
potard92 potard92icon_post
Merci tnttnt!
Ta stratégie « gain de temps « semble plutôt pertinente pour moi,
Les infos échangées sont utiles parfois, mais au prix de beaucoup trop de temps perdu.
;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 947 812

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques