Index du forum »»  Droit du travail »» vacances d'été

vacances d'été#17975

6Contributeur(s)
gelule30ManagerbrittymandynbultusBoueneprep
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
gelule30 gelule30icon_post
bonsoir
nous sommes le 26 mars et le planning pour les vacances n'est toujours pas affiché sur lequel on doit noter nos désirs pour nos vacances qui ne seront accordées que mi mai voir juin! est ce légal?
J'ai vu sur la convention collective les vacances doivent être affichées avant le 1er mars!
est ce que ça veut dire que si on veut prend par exemple du 1er au 15 aout c'est acquis d'office vu que rien n'est affiché? ;-)
merci pour vos réponses
britty brittyicon_post
bonjour,

http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/conges-et-absences/article/les-conges-payes


toutes les infos
cdlt
Britty
Manager Managericon_post
Bonjour,

La CCN ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

"La période des congés sera notifiée par écrit individuel ou par affichage au moins 2 mois avant l'ouverture de la période de vacances (soit avant le 1er mars)."

Ce qui veut dire qu'au 1er mars l'employeur doit dire la période de congé payé s'étale du x au x sachant que la période va de toutes façons au maximum du 1er mai au 31 octobre.

Maintenant, je trouve ça extrêmement pénible et mesquin de pas discuter de ça même plus tôt. Tout le monde sait que pour réserver dans de bonnes conditions il faut le faire tôt.

Bien sur il faut s'organiser, tout le monde ne peut pas partir en vacances en même temps. Mais ce n'est pas plus simple de préparer les planning en mai ou juin qu'en janvier ou février. Les vacances d'été c'est important pour les gens qui travaillent, le comprendre serait une marque de respect pour ses salariés.
gelule30 gelule30icon_post
Bonsoir
merci pour vos réponses mais ça ne répond pas à ma question!( tout ça je l'avais déjà vu)
vu que les dates ne sont toujours pas fixées doit t on considérer que nos vacances sont acquises d'avance? avec le titulaire impossible de discuter il mettra le tableau quand bon lui semblera!
ma question est si je réserve maintenant par exemple à pétaouchnoc pour le mois d'aout et que dans 2 mois il dit non, que peut on faire? Moi je perds mon accompte de réservation!
s'il met le tableau dans 15 jours nous on doit mettre nos choix de date et genre on a la réponse en mai voir en juin peut on considérer que nos vacances sont acquises?
merci à vous
bultus bultusicon_post
Non, tu ne peux pas considérer que c'est acquis, il peut encore les refuser si l'équipe n'est pas au complet à cette période.

Va le voir et demande lui si tu peux bloquer ces dates en lui expliquant les pb de réservations.
Manager Managericon_post
Non comme dit par Bultus. Certes il est en faute, mais le texte ne dit pas à quelle date il doit attribuer le congé sachant que jusqu'à un mois avant il peut annuler le congé s'il y a un motif sérieux. Il peut même rappeler un salarié pendant son congé.

Les assurances annulation ça sert à ça.

Maintenant qu'en penser en termes de management? C'est très nul et rarement la marque des grands de jouer de son pouvoir. Et encore moins efficace pour manager une équipe performante.
gelule30 gelule30icon_post
Bonsoir

merci beaucoup pour vos réponses je suis d'accord avec toi manager mais on ne peut pas discuster avec le titulaire! malheureusement même si on prend l'assurance annulation les vacances sont gachées car le conjoint en patis! bon ben du coup on va attendre!
mais alors à quoi ça sert de mettre un tableau d'affichage en mars si un mois avant il peut annuler :#
merci à tous
Boueneprep Boueneprepicon_post
...Attention je vais vous étonner Manager et Bultus: Chaque été dans 2 pharmacies dans lesquelles j'ai bossé, c'était le gros bordel pour les vacances d'été... Mais pas à cause du titulaire! Les collègues étaient insupportables quand il s'agissait de choisir ces vacances en particulier!!! En 10 ans de pharma je crois avoir vraiment choisi mes dates seulement 2 étés!Je lâchais l'affaire, allez y, je m'arrangerai, je m'en fiche, je prends ce qu'il reste... Et là, j'ai tendance à comprendre que les titulaires soient gavés par l'ambiance cour de récré avec crêpages de chignons qui règne au moment des choix... Mais je comprends ton désarroi gelule30, chacun a le droit de pouvoir réserver des vacances, je suppose que ton titulaire n'apprécierait pas trop devoir annuler ses vacances...
Manager Managericon_post
Bien sur ça dépend des régions, mais pour les préparateurs il y a quand même pas mal d'opportunités.
Alors quand on ne s'entend pas avec son employeur, on cherche ailleurs.
Après si on ne s'entend avec personne, il faut réfléchir à un travail sur soi.
En tout cas deux éléments sont, pour moi, à prendre en compte pour envisager une collaboration durable : la qualité relationnelle avec l'employeur et l'équipe et les possibilités professionnelles dans l'entreprise.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 790 548

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques