Index du forum »»  Cas de comptoirs »» traitement des petits bobos

traitement des petits bobos#17938

5Contributeur(s)
mandynsyncmasterWhoopsManagerBerocca
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
mandyn mandynicon_post
bonjour,

comment fonctionnez vous quand une personne fraichement blessée vous demande un avis, voir un pansement, steri strip ...
avez vous une fiche de suivi type bonnes pratiques?
qui s'occupe de ce genre de choses et dans quelles limites vous impliquez vous ?

merci pour vos retours.
syncmaster syncmastericon_post
En cas de plaie superficielle, nous expliquons à la personne comment la soigner elle-même.
En cas de blessure plus sérieuse ou au moindre doute -> médecin voire urgences.

Il nous arrive parfois, à la demande du client, de faire une désinfection et un pansement pour une plaie légère. Nous expliquons alors que ce n'est pas notre métier et précisons bien d'aller consulter si ça n'évolue pas dans le bon sens.
Whoops Whoopsicon_post
On utilise une fiche de suivi uniquement si nous recommandons d'aller voir médecin/urgences.
mandyn mandynicon_post
ah et quelles sont les données sur la fiche de suivi ?
nom prénom age et nature du "bobo" ?

donc vous posez éventuellement un pansement sur une plaie bénigne ?

merci de vos retours
Whoops Whoopsicon_post
Coordonnées de la personne, raison de sa venue (succinte), acte éventuellement réalisé et préconisation (dont orientation vers médecin, appel,...), id de celui qui prend en charge, date.

Message édité par : Whoops / 12-03-2018 14:18

mandyn mandynicon_post
vous est il déjà arrivé en cas de problèmes plus grave d'avoir a faire des gestes d'urgence en attendant les secours ?

crise d'épilepsie,saignement abondant... ?
vos équipes sont elles formées ?

Manager Managericon_post
Les pharmaciens sont normalement formés au gestes et soins d’urgence AFGSU.

Pour les préparateurs, je les incite largement à se former auprès de la croix rouge par exemple pour faire au moins un PSC1. Formation qui doit pouvoir être prise en charge par Actalians.

Ce serait quand même moche qu'un patient ne puisse pas être pris en charge dans une officine en cas d'urgence en attendant l'arrivée des pompiers ou du médecin.
Berocca Beroccaicon_post
Travaillant dans une pharmacie de gare, j'en vois pratiquement tous les jours.
La plupart du temps c'est bénin, si ça pisse le sang ou que ça nécessite plus qu'un steri-strip et un coup de désinfectant, je le dis sans gêne au patient et je l'envoie direct chez le médecin.
Mieux vaut admettre ses limites plutôt que d'apprendre qu'un type s'est vidé de son sang tout seul chez lui.

Je ne documente rien, par contre si c'est bénin je leur demande s'ils ont tout ce qu'il faut pour refaire le pansement à domicile, et si non je prends des produits du stock pour leur faire le soin et je leur encaisse après.

Mais sinon, comme le dit Manager, nous sommes formés pour pouvoir soigner une plaie et/ou rediriger vers un médecin si on le juge nécessaire.
Si on arrête de faire ça, faudra pas s'étonner qu'on nous retire nos missions de professionnel de santé les unes après les autres et que le public s'imagine réellement qu'on ne sert qu'à vendre des boîtes... :#

Message édité par : Berocca / 17-03-2018 19:19

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 776 660

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques