Index du forum »»  L'installation »» Par où commencer? Quelles demarches pour acheter?

Par où commencer? Quelles demarches pour acheter?#17920

5Contributeur(s)
bultusOMchamp1yebbjrLedudeManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
OMchamp1 OMchamp1icon_post
Bonjour,
Une pharmacie m a été recommandé par un expert comptable, ami de mon père. L'affaire est cleen selon lui.
2M de Ca
Dernier resultat 270 000
Depart a la retraite.
J ai pris rendez vous avec le titulaire qui m a fait comprendre qu il voulait vendre avant le 31 decembre pour être sure d avoir un abattement sur la plu-value.
La zone geographique est un coup de coeur pour ma femme et moi.
On parlera du prix de vente et d un tas de details mais j ai besoin de conseils SVP pour un premier RDV avec le vendeur.

Message édité par : OMchamp1 / 04-03-2018 04:36

yebbjr yebbjricon_post
C'est un premier rdv donc ça restera assez généraliste, mais il va déjà te faire visiter les lieu, peut-être te montrer un peu le fonctionnement, ...

Tu pourra lui demander ses derniers bilans, le nombre d'employés et le coût de la masse salariale, le pourcentage de médicaments cher, s'il fournit une maison de retraire ou pas, ...

Sachant que pour décembre vous êtes tranquille, si vous êtes réactifs tous les 2 ça passe large.

Si après lecture des bilans la pharmacie est toujours saine à vos yeux, que le prévisionnel passe (en étant réaliste voir pessimiste), et qu'effectivement l'emplacement est un coup de cœur pour vous fonce !!!

PS : ta femme est du métier ? si oui ça sera un gros plus (pour l'économie de la pharmacie, pas pour votre couple :-P )
Ledude Ledudeicon_post
Mon conseil : connais parfaitement les ratios des pharmacies (marge co, masse salariale, EBe,...) que tu trouveras dans le rapport KPMG en libre acces sur le web. Et connais parfaitement aussi les ratios relatifs à la valorisation du fonds de commerce. Ça ne prend pas énormément de temps mais 1)ça évite de passer pour un blaireau 2) ça te permet de te faire un vrai avis objectif, mieux que « c’est un ami du cousin de ma belle mère qui m’a dit que ćetait’ une affaire »
OMchamp1 OMchamp1icon_post
Bonjour et merci pour ces deux reponses,
L'entretien avec le vendeur s'est bien passé.
Votre avis:
EURL
Vente du fond de commerce
CA 2M2
EBE non retraité 217 000
Taux de marge 33%...
Activités assez diversifiées: 20% de para, MAD, service de livraison...
Je rappelle qu on ne fait pas appelle à un transac.

1 pharmacien dont il est censé et promis qu il se separe avant la cession
1 preparateur et 3 employés de pharmacie.
Femme du vendeur embauchée à 3000e net: emploi qui disparaitrait donc avec la cession.
Pas de fourniture d'EHPAD...
Concurrence faible et pas de discounter dans les environs.

Impossible lors de ce premier RDV de m'afficher le prix de vente voulu.
Sachant qu on a le même comptable, il préfère evaluer par les soins de ce dernier le prix de vente.
A la fois excité et impatient de la suite des événements, je voulais recolter vos avis.
Il m a précisé que pour la redaction des deux premieres signatures notre expert-comptable pouvait s en charger. Gain de temps et d'argent

Message édité par : OMchamp1 / 10-03-2018 03:36

Manager Managericon_post
Bonjour,
7 personnes pour ce chiffre d'affaire c'est assez cohérent.
En revanche, le problème peut être au niveau des diplômes. 3 non diplômés dans une officine c'est beaucoup. Peut être que certains ont la possibilité de préparer le BP.
Pense aussi que même si les gens partent il te faudra les remplacer à moins que vous arriviez à deux.
N'espère pas trop faire des économies sur la masse salariale.
yebbjr yebbjricon_post
c'est vrai que 3 non diplomés et un seul préparateur qui peut servir c'est bizarre pour ce CA ...
J'espère que les "employés" ne servent pas au comptoir ...
Il va te falloir au moins un prep de plus.

Sa femme qui part à 3000€ par mois est très bien. Si ta femme est pharmacienne ça vous payera du salaire supplémentaire. Si elle ne l'est pas pense que tu devra obligatoirement embaucher un pharmacien à temps plein. (qui remplacera le salaire de sa femme à lui, voir qui te coutera moins cher)
bultus bultusicon_post
Au vu du CA, il faut au moins 2 Pharmaciens. Et je suis d'accord sur le fait que 3 non diplômés c'est vraiment beaucoup ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 072 322

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques