Index du forum »»  Etre titulaire »» Gardes et gendarmerie

Gardes et gendarmerie#17909

8Contributeur(s)
bultussyncmasterjrewingdujusWhoopssaumixpydarlinette
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
jrewing jrewingicon_post
Bonjour !

Dans ma ville, le système de gardes de nuit reposait sur un passage à la gendarmerie pour toute personne en possession d’une ordonnance du jour. Le gendarme appelait alors le pharmacien de garde et celui-ci se rendait dans sa pharmacie.
Les gendarmes ont décidé de cesser ce dispositif au motif que nous étions la seule ville à fonctionner encore ainsi :paf

Comment cela se passe-t’il chez vous ?

Merci de vos réponses !
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
dujus dujusicon_post
Chez nous c'est pareil. Vaucluse
Whoops Whoopsicon_post
Commissariat pour la nuit, donc kif-kif.
saumix saumixicon_post
pour la garde de nuit je connais deux possibilitées : en rhone alpes......

la premiere c'est le passage au commissariat avec appel chez le pharmacin ( c'est le cas à boutg en bresse...)
la deuxieme c'est la situation lyonnaise :il y a quatre pharmacies qui se partagent les gardes de nuit et qui se sont dotées d'un "guichet" avec yne petite fenetre de 30 cm sur 30 cm , le malade restant sur le trottoir dans la rue.......

de mémoire , il existe un texte qui nous obligerais à nous équiper de tels guichets....dans les années 90 on a retrouvée une consoeur de garde poignardée dans son officine.... la profession s'est inqiétée aupres des pouvoirs publics et nous avons eut un véhicule de police qui stationnait la nuit devant les officines....ce qui s'set arrété dès que l'obligation d'avoir un guichet fut décrétée par les politiques d'alors....( qui avaient besoin des policiers pour bien d'autres chose...)
h.p
jrewing jrewingicon_post
Merci pour vos réponses !
Je cherche des exemples de ville où la gendarmerie accepte encore de « filtrer » les urgences, car d’après les gendarmes il n’y a plus que chez nous que cela se faisait !
Plus j’aurai d’exemples à citer et plus nous serons écoutés !

:=!
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
jrewing jrewingicon_post
Je viens de relire le document de l’ARS sur l’aménagement des locaux (c’est mon livre de chevet ;-) ) : un guichet de garde est conseillé mais pas obligatoire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
bultus bultusicon_post
Jusqu'à ce mois ci, les patients appelaient la police pour donner leur nom et la police nous prévenait de leur arrivée. Il n'y avait pas de contrôle de la date de l'ordo ou autre. On a reçu un courrier disant que la police ne filtrerai plus le passage (ce qu'ils ne faisaient déjà pas, mais du coup je pense qu'ils donneront l'adresse aux patients sans nous appeler au préalable...)

Personnellement je préfère être réveillée par un coup de téléphone et avoir le temps de me préparer plutôt que par un patient qui s'énerve sur la sonnette ...
syncmaster syncmastericon_post
Chez nous il y a un service téléphonique (32 37) ou équivalent sur internet (www.3237.fr). Le pharmacien peut paramétrer le service de manière à ce que l'adresse de la pharmacie soit communiquée directement au patient, ou que le patient soit mis en relation téléphonique au préalable, selon l'heure.
Je croyais que ce dispositif était présent sur toute la France.
py pyicon_post
Dans la ville moyenne entre Tours et Orléans, le commissariat filtre à partir de 21 heures pour toute la ville et envoie les personnes ayant une ordonnance du jour. En même temps, je suis dans une zup...
jrewing jrewingicon_post
Le problème chez nous c’est que la gendarmerie a décidé unilatéralement de cesser de filtrer les urgences, et qu’il n’y a pas de commissariat de police pour prendre le relais.
D’après les gendarmes c’est un service qui ne fait pas partie de leurs attributions...
Est ce que quelqu’un connaît un texte officiel mentionnant ce « service » ?

Merci de votre aide !
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
syncmaster syncmastericon_post
De toute façon ce n'est pas à toi, officinal, d'organiser tout ça. Je dirais même que ce n'est pas ton problème: c'est au syndicat local de s'en occuper, sous le contrôle de l'ARS.
jrewing jrewingicon_post
Effectivement nous allons faire appel à notre syndicat et à l’ARS, mais cela nous concerne quand même beaucoup : on passe d’un système « filtrant » et sécurisé à un système « open bar ».

A suivre ....
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ... Mark Twain
darlinette darlinetteicon_post
chez nous c'est 3237, j'ai parametré nos no de portables, comme ça on filtre par telephone et on peut rassembler (on essaye) les heures de rdv à la pharma
moi aussi je pensais que c'était national
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 077 297

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques