Index du forum »»  L'installation »» rosp basse et génériques à foison

rosp basse et génériques à foison #17864

10Contributeur(s)
riepTMPsyncmastercorto61El_TotoapotikairepreparateurpadaOneGuillaume86tnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
riep riepicon_post
Bonjour,
Que penser d'une officine qui a une rosp d' environ 3000€ et qui "aurait " un taux de substitution a 85% ?

sachant que la moyenne est d'environ 6 K€
c'est étrange non ? :#
TMP TMPicon_post
CA ?
6000 € pour une officine de 1M7

ensuite il y a le taux de stabilité qui diminue bien la ROSP
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
riep riepicon_post
CA 1M3

bizarre

ok la stabilité pourrait diminuer de moitié la rosp ?
syncmaster syncmastericon_post
85% c'est pas terrible (les objectifs sont à 86% il me semble, non?).

Une ROSP basse peut aussi s'expliquer par une baisse du taux de substitution par rapport à l'année précédente.
corto61 corto61icon_post
c'est exactement cela ! les modes de calcul sont basés sur l'année précédente .Il suffit de ne pas remplir l'objectif sur une ou deux classes thérapeutiques pour voir sa ROSP baisser .
El_Toto El_Totoicon_post
D'autant plus que la ROSP se base beaucoup sur une liste très courte de molécules, il suffit que t'ai un médecin adepte du NS sur certaines d'entre elles pour la voir fortement amputée (j'en sais quelque chose!).
apotikaire apotikaireicon_post
en attendant la ROSP Génériques 2017...

quelqu un peut me rappeler comment la cpam détermine notre taux ?
je reçois tous les mois un mail avec TAUX GENERIQUE, TAUX CUMULE et % TP PRINCEPS

bizarrement je suis passe de 87% en janvier a 71% en février sans changement dans la règle tp contre generique, 3 courriers et 10 coups de fil et tjs pas de nouvelles de la cpam.. :#
c'est remonte a 82% en mars...

j'ai 2 questions :
1. que veux dire exactement "% TP PRINCEPS" ?
2. dans votre département si vous faites régler en ordo payante des princeps car le médecin ou le patient s oppose au génerique est ce que vous êtes pénalisé sur le taux?

merci d avance





Surtout marquez-moi bien la posologie sur la boîte,
car je ne sais pas lire.
preparateur preparateuricon_post
J ai changé de région récemment. Nous faisions le TP contre génériques. Même les indications non substituables étaient payantes. Maintenant, dans ma nouvelle region, ce n' est pas le cas.
J'hallucine sur le nombre de "non substituables" que je vois passer. Je ne sais pas quel est le taux de substitution mais ça doit pas faire beaucoup.
Je croyais que toute la France devait "jouer le jeu".
padaOne padaOneicon_post
Que veux-tu, tu as des zones avec une grosse concentration de médecins-cona** qui balancent du NS à tout va (ils ne font que recevoir des courriers qui leur disent que c'est pas gentil en même temps), et quand il y a le NS les gens savent très bien que légalement ils n'ont pas à payer, et vu que ça dégouline de pharmacies tous les 200m et qu'il n'y a plus la queue nulle part ils n'ont pas loin à aller si tu t'obstines à vouloir les faire payer quand même.

Moi j'ai de la chance j'ai des médecins qui ont la main légère sur le NS donc je suis à 87%. Mais si on enlève les NS je suis à 99,3% (dixit la DAM).
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Moi je fais régler les princeps mais sans la CV.
Comme ça pas de sanction possible par la cpam car si vous transmettez en faisant payer, ça décompte en non substitué.
Mes patients envoient ensuite leur cerfa pour se faire rembourser.
preparateur preparateuricon_post
D accord mais au delà de la prescription ns.
Dans mon ancienne région même avec ns les patients payaient. Du coup, les prescriptions ns étaient curieusement moins nombreuses. À croire, que les patients étaient moins allergiques aux excipients.
Pourquoi ne pas etendre le système partout?
Qd il s'agit t de payer, beaucoup passent aux génériques naturellement.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : apotikaire 

en attendant la ROSP Génériques 2017...

quelqu un peut me rappeler comment la cpam détermine notre taux ?
je reçois tous les mois un mail avec TAUX GENERIQUE, TAUX CUMULE et % TP PRINCEPS

bizarrement je suis passe de 87% en janvier a 71% en février sans changement dans la règle tp contre generique, 3 courriers et 10 coups de fil et tjs pas de nouvelles de la cpam.. :#
c'est remonte a 82% en mars...

j'ai 2 questions :
1. que veux dire exactement "% TP PRINCEPS" ?
2. dans votre département si vous faites régler en ordo payante des princeps car le médecin ou le patient s oppose au génerique est ce que vous êtes pénalisé sur le taux?

merci d avance
 


Bonjour,

1. C'est le pourcentage de princeps que tu as effectué en tiers-payant. Vois avec ta CPAM si ça inclut tous les princeps ou seulement ceux marqués NS.
2. oui. Les NS sont comptabilisés dans les princeps. Le signalement de la mention NS ne sert qu'à te défendre si tu as un taux particulièrement bas.

Pour ton passage à 71%, tu dois pouvoir vérifier ça dans ton logiciel.
apotikaire apotikaireicon_post
Citation : padaOne 
"et quand il y a le NS les gens savent très bien que légalement ils n'ont pas à payer"


=> dans mon département : NS ou pas NS, idem si il y a rupture du générique et seul le princeps est dispo si je fais un tiers payant le dossier est systématiquement bloque en règlement.
c'est dég*** que la règle ne soit pas la même partout

merci de ta réponse syncmaster ++

"1. C'est le pourcentage de princeps que tu as effectué en tiers-payant. Vois avec ta CPAM si ça inclut tous les princeps ou seulement ceux marqués NS.
2. oui. Les NS sont comptabilisés dans les princeps. Le signalement de la mention NS ne sert qu'à te défendre si tu as un taux particulièrement bas.
Pour ton passage à 71%, tu dois pouvoir vérifier ça dans ton logiciel."

1. => en mars % TP PRINCEPS : 6.7% et d'apres leurs chiffres cela correspond a .... 13 boites !! délivré en tp
leurs chiffres sont bidons mais j'ai un problème j'ai demandé des explications sur ces chiffres et silence radio depuis 2mois :paf
2. => j'ai vérifié dans le logiciel rapidement pas de changement notable

@Guillaume86
"Moi je fais régler les princeps mais sans la CV."
=> depuis le début de l année j'ai donne la consigne de faire comme ca pour toutes les caisses rattachées a la cpam
par contreje ne suis pas sur que ca ne compte pas quand meme :#

Surtout marquez-moi bien la posologie sur la boîte,
car je ne sais pas lire.
tnttnt tnttnticon_post
Tu as tout le détail de la ROSP ici :
https://www.ameli.fr/pharmacien/actualites/medicaments-generiques-stabilite-de-la-delivrance-rpps-tout-savoir-sur-la-rosp-2017
apotikaire apotikaireicon_post
Citation : tnttnt 

Tu as tout le détail de la ROSP ici :
https://www.ameli.fr/pharmacien/actualites/medicaments-generiques-stabilite-de-la-delivrance-rpps-tout-savoir-sur-la-rosp-2017
 


merci tnttnt

Autre modalité maintenue : l’obligation d’accepter la substitution d’un médicament de marque par un générique (dispositif « tiers payant contre générique ») si le patient ne souhaite pas faire l'avance des frais. Ceci concerne également les assurés bénéficiant du tiers payant légal.
c'est pas indiqué si dans ce cas le taux baisse ou non :#

https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/pharmacien/actualites/signature-des-avenants-generiques-2018-quelles-nouveautes

Il convient de noter que la baisse prévue du montant global consacré à la Rosp « génériques » permettra de financer notamment les nouvelles rémunérations conventionnelles prévues par l’avenant n° 11.
Ce moindre investissement sur la Rosp relative à la délivrance des génériques, qui sera de l’ordre de 25 millions d'euros en 2018 et de 15 millions d'euros en 2019, permettra de financer pour partie les nouvelles mesures conventionnelles.

et allez ... :-|
Surtout marquez-moi bien la posologie sur la boîte,
car je ne sais pas lire.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : apotikaire 

@Guillaume86
"Moi je fais régler les princeps mais sans la CV."
=> depuis le début de l année j'ai donne la consigne de faire comme ca pour toutes les caisses rattachées a la cpam
par contreje ne suis pas sur que ca ne compte pas quand meme :#

 


Si on compte ceux qui n’enverront jamais la feuille, c’est toujours ça de gagné mais la DAM m’a dit que comme ça ce n’est pas compté.
Ptet que c’est des carabistouilles.
tnttnt tnttnticon_post
Oui mais la sécu suit aussi le taux de princeps généricables délivrés en tiers payant. Si le taux est trop élevé = potentielle concurrence déloyale vis à vis des autres pharmas. Donc c'est aussi une chose d'avoir des FS papier avec des princeps car ça fait baisser ce taux.
Mais pas d'impact de ce taux sur la ROSP à ma connaissance
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Faut avoir les moyens de donner des princeps genericables en tiers payant...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 763 057

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques