Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Erreur délivrance

Erreur délivrance#17810

12Contributeur(s)
AnthoManagerPharma2428000riepsyncmasterCD-PHARMlili33saumixAleatoireredJames_PatagueulEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Pharma2428000 Pharma2428000icon_post
Bonjour à tous.

Une maman est venue à la phie chercher du predsisolone 5mg pour son petit garçon de 3ans( posologie de 3 le matin pdt 3 jours)
Je lui ai donnée du 20 mg. Je m'en suis rendue compte, mais les comprimés était déja avalées. J'ai appelée le centre anti poisson qui nous à dit qu'il n'y avait aucun danger. J'ai prévenue la maman. Le papa est revenu, et veut porter plainte.

Je risque quoi ? La titulaire ?
Merci d'avance
Manager Managericon_post
Bonjour,

Tu es préparatrice, ta responsabilité est pénale.
La responsabilité de l'employeur est à la fois civile(il a souscrit une assurance pour ça) et pénale.
Les parents ne sont pas contents, c'est normal, mets toi à leur place. Je ne pense pas qu'il y ait eu mise en danger sérieuse, je laisse les pharmaciens en parler mais chaque fois qu'une erreur est commise, il faut savoir se remettre en question.

Revoir les procédures de contrôle. Tout le monde peut malheureusement commettre une erreur, pharmacien comme préparateur. Il est donc important de faire contrôler par une autre personne, soit immédiatement soit en différé court.
Pharma2428000 Pharma2428000icon_post
Merci pour ta réponse.

Je risque quoi , si le papa porte plainte ?
Je pense sérieusement à poser ma démission. J'y réfléchit.
Je comprend tout à fait le papa, c'est légitime
Manager Managericon_post
Pour pouvoir porter plainte, il faut qu'il y ait un préjudice.

Démissionner pourquoi?

Bien sur tu as commis une erreur, mais tu n'es pas la seule responsable. C'est aussi aux pharmaciens de mettre en place des protocoles pour limiter les erreurs.
Pharma2428000 Pharma2428000icon_post
Déjà que je n'ai pas confiance en moi , alors là...
Je vais avoir la peur de me trompée à chaque fois, de recommencer.
Ma titulaire n'aura plus confiance.
C'est la première fois que cela m'arrive et je n'ai que 25 ans.
Beaucoup de question :#
Antho Anthoicon_post
Si il n’y a pas d’incidence sur l’étrier, la plainte ne devrait pas aboutir à grand chose, que le père soit en colère ok, mais là il est trop procédurier.
Je ne sais pas ce que dit la jurisprudence...
riep riepicon_post
Comme le dit manager tu ne risque pas grand chose étant donné qu'il n y a pas de préjudice physique.
Cela va se passer au pire comme un accident de voiture (sans blessés graves)où les assurances du pharmacien et des parents vont se mettre d'accord sur un dédommagement.
mais il y a de grande chance qu'il ne se passe rien.

quand à ta responsabilité si on te reproche des erreurs qui relèvent de la responsabilité d'un pharmacien demande a être payé comme tel.
et oui tout le monde fait des erreurs....et celle ci est loin d’être grave ... courage !
Manager Managericon_post
Je pense que sur une prise unique, en dehors d'une majoration de certains effets secondaires comme troubles de l'humeur: excitation, euphorie, troubles du sommeil, il n'a pas du se passer grand chose.

Le papa il dit quoi? Et ton employeur?

Quand à la confiance en soi, ça se travaille. Penses tu être la première à faire une erreur?

Nous faisons un métier à risque et à responsabilité. Il faut maintenant se servir de l'erreur pour améliorer la dispensation.
Pharma2428000 Pharma2428000icon_post
Merci beaucoup pour vos réponses.

Ma titulaire ma dit que le papa avait fait un scandale dans la phie, qu'il voulait porter plainte, que j'avais de la chance de ne pas être là (...).
Je vais voir ce que va me dire la titulaire.
Maintenant pour le comptoir j'ai demandé à être vérifier avant la facturation, pour ne plus faire d'erreur et être rassurée aussi.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : riep 
dédommagement.


Dédommagement implique préjudice. En l'absence de préjudice, ça me parait compliqué qu'ils obtiennent un dédommagement.
Pharma2428000 Pharma2428000icon_post
Merci pour ta réponse.

J'ai eu un avertissement de la part de ma titulaire.

J’espère que la papa ne portera pas plainte.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Il y a ce qu'on dit quand on est en colère et ce qu'on fait quand on est calmé.

De toutes façons comme dit plus haut, il ne suffit pas de vouloir porter plainte mais il faut aussi que la plainte soit recevable.

Sers toi de cette expérience pour améliorer ta qualité de travail. Il faut que les accidents servent à quelque chose.
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
il n'y a que ceux qui ne font rien qui font tout bien. Celui qui te dira qu'il n'a jamais fait une erreur de délivrance dans sa vie professionnelle sera forcément un gros menteur ou un incapable qui ne l'aura même pas vu !! Sois maintenant encore plus vigilante qu'avant et n'hésite pas à solliciter un autre avis quand tu auras un doute..
lili33 lili33icon_post
entièrement d'accord avec CD-PHARM. Tu as fait une erreur comme ça peut nous arriver aussi, mon adjointe me racontait il y a quelques jours qu'au début de sa carrière professionnelle, elle avait délivré de la rocéphine IM à la place de la formeIV. Elle s'en souvenait très bien même si c'était il y a 20 ans, elle était toujours confuse en se remémorant son erreur et pourtant elle fait toujours ce métier et elle le fait bien.
La question que l'on (toi seule mais aussi avec le pharmacien titulaire, éventuellement l'équipe) doit se poser pour avancer et reprendre confiance est: que fais-je / que faisons nous pour que ça ne se reproduise pas?
Pour toi d'abord, tu peux mettre au point un protocole avec plusieurs contrôles lors de la délivrance:
-lecture de l'ordo
-éventuelle(s) question(s) au patient. Si besoin, contacter le prescripteur.
-aller chercher les médicaments
-taper l'ordo à l'ordi = 1er contrôle
-Mettre les médicaments dans un sac = 2ème contrôle

Tu peux en plus demander à un membre de l'équipe de te contrôler jusqu'à que tu te sentes moins stressée.
allez!!
saumix saumixicon_post
un seul dernier conseil : avec ce client , reste ferme!!! certains ont une stratégie : pour une erreur ou une broutille , ils t'agressent afin de te "dominer" et obtenir -au titre du pardon - tous les médicaments possibles et imaginables sans ordonnance....
tu le laisse gueuler , mais tu donne sur ordo....( ou à ton gout...)
h.p
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : Manager 

Pour pouvoir porter plainte, il faut qu'il y ait un préjudice.

Démissionner pourquoi?

Bien sur tu as commis une erreur, mais tu n'es pas la seule responsable. C'est aussi aux pharmaciens de mettre en place des protocoles pour limiter les erreurs. 


+1

La colère du pharmacien et la punition avec avertissement sont le reflet de sa crainte des conséquences pour lui même. Mais c'est une mauvaise approche puisque cette implication personnelle traduit surtout son manque de contrôle sur les délivrances de ses préparateurs. On entend souvent qu'il n'y a pas d'erreur, qu'on fait confiance au préparateur (d'ou l'avertissement pour avoir trahi la confiance) mais les erreurs sont là et ne sont pas détectées si on ne les cherche pas : conséquences c'est le patient qui fait le travail de contrôle et qui s'énerve à raison.
red redicon_post
Citation : Pharma2428000 

Déjà que je n'ai pas confiance en moi , alors là...
Je vais avoir la peur de me trompée à chaque fois, de recommencer.
 

Dans le recueil : "La pharmacie en 24 proverbes", j'ai trouvé :
La peur doit être après une bonne délivrance, de ne pas faire une autre bonne délivrance. Le comptoir, c'est comme la voiture, il faut regarder où l'on doit aller et pas le fossé.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
P1010056

après 35 ans de carrière j'ai délivré l'autre jour un dexafree à la place d'un monoprost à un client habituel qui lui même ne s'en est rendu compte qu'au bout de 15 jours, abstraction faite des boules que j'avais contre le labo qui fait des boites quasi identiques et contre le mauvais sort qui les avait placées à côté sur deux étagères superposées (voir photo) je me suis pas démonté, j'ai esquissé un petit sourire en disant au client " bin au moins avec 15 jours de dexafree vous avez les yeux propres"
fallait du sang froid pour dedramatiser la situation parceque du dexafree sur un glaucome c'est pas le top :-D
le mec a pas fait d'histoires vu que lui aussi l'a pas vu de suite et donc a pu mieux comprendre mon erreur de concentration, attraper les boites en vitesse sans lire le nom , maintenant je fais plus.
El_Toto El_Totoicon_post
Les erreurs arrivent, heureusement rarement.
Nous faisons le double contrôle systématique des ordos depuis maintenant 6 mois et on n'en n'a vu qu'une seule!

Le problème dans ce cas-là, c'est que juste après l'incident on est dans un état de stress intense avec beaucoup de questionnements. C'est comme quand on se prend bien la tête avec un client: ça arrive rarement, ça tourne en boucle pendant quelques jours et puis on passe à autre chose.

L'important dans l'histoire est d'en tirer les enseignements pour ne plus reproduire les erreurs : qu'est-ce que j'ai (nous avons) fait de travers, comment y remédier pour que ça ne se reproduise pas?

Une fois l'erreur digérée, la confiance reviendra et en plus tu auras appris de cette histoire, courage!
Pharma2428000 Pharma2428000icon_post

Je tenais à vous remercier pour toutes vos réponses. Ca ma fait beaucoup de bien.

Pour l'instant le client n'est pas revenu et pas de nouvelle de sa plainte :# :#

En tout cas encore merci à tous vraiment
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 153 074

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques