Index du forum »»  L'installation »» Rachat de 50% d'une SNC

Rachat de 50% d'une SNC#17791

2Contributeur(s)
Clerewpharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Clerew Clerewicon_post
Bonjour,

Une officine où j'ai fait des remplacements ponctuels il y a quelques années m'a appelée pour me proposer le rachat des parts d'une des associées qui part à la retraite.
Le CA est de 870 k€ et elle souhaite vendre à 75%.

La structure de la pharmacie est une SNC. J'ai rencontré l'expert comptable de la pharmacie qui (sans s'attarder) dit que c'est plus simple si je rachète directement les parts de la SNC.

Au vu des différents avis sur le forum, je me demande si acheter via une SNC n'est pas une erreur.

Pourriez vous me dire ce que cela change concrètement dans ce cas. Pour moi, pour l'associée qui reste et pour celui qui prend sa retraite ?

Y a t-il un impact financier immédiat pour nous trois ? Si non, peut-on faire la transaction sous cette forme juridique et passer en SEL dans quelques temps ?

Merci pour votre éclairage.
pharexcel pharexcelicon_post
À moins d'acheter les parts cash, acheter des parts de SNC est une vraie ineptie :

- on emprunte à titre personnel donc pour rembourser un emprunt, il faut se verser une rémunération qui intègre cette part de remboursement, et celle ci est chargée fiscalisée donc autant dire d'une efficacité faible par rapport à la possibilité d'emprunter dans une SEL ou une société...

- Les associés répondent tous indéfiniment et solidairement des dettes sociales. Le risque encouru pour les associés de SNC est donc beaucoup plus important que celui encouru dans les sociétés à risque limité.

CQFD
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Message édité par : pharexcel / 07-12-2017 10:01

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 085 564

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques