Modéré par : Manager Whoops Bixente64 bultus 
Index du Forum » » L'installation » » Rachat de 50% d'une SNC
AuteurRachat de 50% d'une SNC
Clerew
1  

Clerew
  Posté : 06-12-2017 22:11

Bonjour,

Une officine où j'ai fait des remplacements ponctuels il y a quelques années m'a appelée pour me proposer le rachat des parts d'une des associées qui part à la retraite.
Le CA est de 870 k€ et elle souhaite vendre à 75%.

La structure de la pharmacie est une SNC. J'ai rencontré l'expert comptable de la pharmacie qui (sans s'attarder) dit que c'est plus simple si je rachète directement les parts de la SNC.

Au vu des différents avis sur le forum, je me demande si acheter via une SNC n'est pas une erreur.

Pourriez vous me dire ce que cela change concrètement dans ce cas. Pour moi, pour l'associée qui reste et pour celui qui prend sa retraite ?

Y a t-il un impact financier immédiat pour nous trois ? Si non, peut-on faire la transaction sous cette forme juridique et passer en SEL dans quelques temps ?

Merci pour votre éclairage.

  Profil  
pharexcel
343      

pharexcel
  Posté : 07-12-2017 10:01

À moins d'acheter les parts cash, acheter des parts de SNC est une vraie ineptie :

- on emprunte à titre personnel donc pour rembourser un emprunt, il faut se verser une rémunération qui intègre cette part de remboursement, et celle ci est chargée fiscalisée donc autant dire d'une efficacité faible par rapport à la possibilité d'emprunter dans une SEL ou une société...

- Les associés répondent tous indéfiniment et solidairement des dettes sociales. Le risque encouru pour les associés de SNC est donc beaucoup plus important que celui encouru dans les sociétés à risque limité.

CQFD

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Message édité par : pharexcel / 07-12-2017 10:01


  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 37
Membre(s) : 0
Total :37
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !

30,00 € TTC