Index du forum »»  L'installation »» Vos avis svp

Vos avis svp#17783

8Contributeur(s)
HomerPrazolrastacouerepopeye451bultusCalipharmacorto61saumixtnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
HomerPrazol HomerPrazolicon_post
Bonjour à tous,

Je tenais tout d'abord à remercier les personnes qui s'occupent de ce forum que je viens de découvrir et où j'apprends une multitude de choses.

Je suis un adjoint de 32 ans et cela fait qq mois que je songe à m'installer.
Le transactionnaire m'a présenté une pharmacie et j'aurai besoin de vos avis car pour moi le prix de vente demandé est élevé mais la rentabilité est au rdv.

CA HT 2016 : 2,8 M€
Tva 2,1 : 72%
Tva 5,5 : 9%
Tva 10 : 6%
Tva 20 : 9%
EBE retraité (sans salaire et cotisation du titulaire) : 410000€
PV demandé : 2,65 M€

Ville de 9000 habitants, 3 pharma dans la ville mais concurrent discount dans le centre commercial à moins d'un kilomètre.
La pharma que je vise est au centre de la ville et je n'ai que 3 places de stationnement.

Merci pour votre aide.
rastacouere rastacouereicon_post
beaucoup trop cher par les temps qui courent (presque 7 fois l'ebe) à négocier sec et à creuser si tu es interréssé ;-)
popeye451 popeye451icon_post
a combien est la marge brute?
HomerPrazol HomerPrazolicon_post
Marge brute : 800000€

Le CA stagne depuis 3 ans.

Mon apport est de 300000€.
rastacouere rastacouereicon_post
et la masse salariale et le loyer ?
popeye451 popeye451icon_post
ça fait 28.5 c'est pas énorme
faudrait voir pourquoi?
HomerPrazol HomerPrazolicon_post
Les salaires chargés : 340000€ (J'ai enlevé le salaire et les charges du titulaire actuel)
Le loyer 3000€/mois

La marge commerciale est à 800000€ mais il y a aussi la marge de production à 70000€. Ça fait donc une marge globale à 870000€
rastacouere rastacouereicon_post
masse salariale un peu élevé c un pharmacien qui part a la retraite ?
HomerPrazol HomerPrazolicon_post
Oui depart à la retraite.
Amplitude horaire+++ de 8h30 à 19h tous les jours d'où peut être l'excès de salariés?
2 pharmaciens adjoints, 5 préparatrices (pas tous à 35h) et 1 secrétaire
bultus bultusicon_post
Que tu regarde en multiple EBE ou en %CA, le prix de vente proposé est au dessus de la moyenne...

As-tu fais faire un prévisionnel par ton comptable ?

Ton apport n'est que de 11% aussi, ça risque de faire peur aux banques ça ...
HomerPrazol HomerPrazolicon_post
Avec un previ optimiste avec progression 0 ça passe.

Après les points négatifs c'est le concurrent discount (CA 6 M€) et le petit parking.
La pharma d'à coté (CA 2 M€) vient tout juste de transférer à l'extrémité de la ville.
Donc le point positif c'est que je récupérerai toute la clientèle du centre ville et donc je l'espère quand même progression du CA .

Qu'en pensez vous ?
Calipharma Calipharmaicon_post
Les 3 places de parking me semble un problème. La priorité des patients reste l'accessibilité. Des solution de ce coté ?
A mon avis c'est bien trop cher.
Est-ce dans une région recherchée ?
Il faut que ton projet passe avec un prévi très pessimiste car l'avenir est obscure. Et plus la somme empruntée est importante, plus le risque est grand.
popeye451 popeye451icon_post
A mon avis, entre :
- le discounter qui va continuer a récupérer des clients
- celui qui transfère qui va ramener de nouveaux clients (les tiens surement....)
- ces deux la qui vont se tirer la bourre sur les prix

et toi au milieu, et en plus en surpayant.....

bref passe ton chemin

Message édité par : popeye451 / 29-11-2017 18:43

corto61 corto61icon_post
globalement, première approche :prix de vente pas cohérent ! en multiple de l'EBE ,je dirai 5,5 fois l'EBE .la marge ramenée à 30 % avec la production reste faible pour une pharmacie de ce CA .
comme le signifie Bultus ,ton apport est faible ,eu égard au prix de cession .
Je pense qu'un prix de cession à 2,2 M € est plus juste .
Franchement ,la secrétaire n'est pas forcément utile ! quelle est son activité réelle au sein de l'officine ?
pas de prévisionnel optimiste ,les banques ne suivront pas .IL faut mettre en place un prévisionnel avec maintien du CA et baisse de la marge de 0,25% l'an et une rémunération de gérance à 60K€ brut .est une zone ZRR ?et sans indiscrétion ,dans quelle région se trouve l'officine ?
HomerPrazol HomerPrazolicon_post
C'est une région très très recherchée et où les pharmacies se vendent au dessus de la moyenne.
La secrétaire assure tout l'administratif, facture, compta, salaire, livraison.
Mon salaire net serait de combien du coup? Je peux en espérer 3000€/ mois net?
Il y a un parking à 200m de la pharmacie avec 30 places.
bultus bultusicon_post
Depuis quand il est là le discounter ?
Quelle est l'évolution du CA sur les dernières années ?
HomerPrazol HomerPrazolicon_post
Le discounter est là depuis le 01/01/2016.
Le CA est stable et tourne autour des 2,8M€ HT.
saumix saumixicon_post
plus de 5 fois l'ebe? passe au large.....pas plus de 2 milloins , voire moins ...... dis à ton vendeur d'oublier la prime au soleil, le soleil ce n'est pas de l'argent!!!
h.p
tnttnt tnttnticon_post
Il faut voir aussi l'environnement médical (médecins, cliniques,...) et connaitre l'âge des médecins pour anticiper des départs à la retraite car ça peut faire mal.

Pour ton salaire, je ne pense pas que tu aies trop le choix, 3000€ parait bien car si tu le baisses, la banque ne va pas croire à ton prévisionnel.

J'imagine qu'il y a aussi un expert comptable externe, je pense qu'il faut étudier l'externalisation totale de la compta et de supprimer le poste de secrétaire. Tu devrais pour dégager un peu de marge à ce niveau.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 806 980

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques