Index du forum »»  Etre titulaire »» Novembre

Novembre#17781

12Contributeur(s)
Maxdephilousteph71saumixpelasserTMPAmieskeCalipharmatnttntbastocheKenshookhaloudaJames_Patagueul
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Juste pour savoir votre tendance du mois de Novembre?

Niveau chiffre, c'est pas la folie et ca ne sera pas aussi bon que l'an dernier... C'est calme, trop calme.
Vous aussi?
steph71 steph71icon_post
Pareil, calme, trop calme... :paf
saumix saumixicon_post
trois points a voir : le CA , la fréquentation , la marge en% et en valeur....

il est net qu'il n'y a pas de pathologies hivernales , antibios et autres...

donc chez moi la fréquentation devrait etre à -15% environ...... mon CA de l'an dernier comportait des medicaments d'exception chers , (glivec 400 par exemple 2271 euros remplacé par son générique à 987 euros aujourd'hui...)
donc mon CA baisse mais ma marge passe de 24.09 à 28.34%......

au final ma marge en euros devrait etre entre -10 à -20%....

mais le mois n'est pas fini! ! espérons un peu....
h.p
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Effectivement ma marge était de 26% l'an dernier et là c'est 29.5%. La marge en valeur risque de rester sensiblement la même malgré une forte baisse du CA. Encore quelques jours afin de voir cela...
saumix saumixicon_post
reste à vérifier ta fréquentation....clients/jour et clients/ mois.....
h.p
pelasser pelassericon_post
" mais ma marge passe de 24.09 à 28.34%."
Ben, pourquoi ???? J'arrive pas à comprendre :-|
saumix saumixicon_post
glivec 400 à 2271 euros , margre en valeur 97 euros soit 4.5%.....ll'an dernier 25% du CA sur glivec , humira.........
h.p
TMP TMPicon_post
moi novembre est bon

mais j'ai repris la pharma le premier aout donc mes chiffre ne reflète pas la réalité
-3 en aout
+2 en septembre
-4 en octobre
+8 en novembre

mais pour le mt je suis tout juste a +0, pas grand chose depuis le 1er aout

j'attends Décembre pour avoir une idée plus précise et surtout la marge calculer par le comptable
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Amieske Amieskeicon_post
pareil pour moi, mois de novembre mortel meme si je fais +1 par rapport à l'an dernier (j'ai repris début d'année). Octobre pas top (-3) mais octobre a été très bon l'an dernier apparemment.

vous me rassurez, je commencais à deprimer dans mon coin meme. Tout le monde dit la meme chose pour novembre (commerciaux, confrères, préparatrices,....). Les impôts plus temps très doux???

À suivre
Calipharma Calipharmaicon_post
Vous parlez encore en CA ? Avec de plus en plus de sortie de produits chers, ça n'a aucun sens...
Novembre pas terrible ici aussi
tnttnt tnttnticon_post
+6% pour moi en CA.
@Calipharma : pour info, je ne suis que mon CA mensuel. Je ne regarde même pas la marge. La raison est simple, c'est le seul chiffre fiable que me donne mon logiciel (LGPI).
Pour la petite histoire, l'équipe de la pharma avait l'habitude de mettre des chiffres bidons pour les nouveautés reçues sans la facture (je réceptionne en quali+quanti car les 2 séparés c'est injouable pour moi en termes de boulot... donc je peux réceptionner une commande mais sans avoir la facture ; et trop de commandes à gérer pour mettre les cartons de côté pour plus tard). Un produit a donc été créé à 10000€ en prix d'achat. Et je l'ai finalement vendu une somme dérisoire (genre 4€). J'ai perdu comme cela 10 points de marge dans LGPI sur 1 mois alors que ma marge réelle n'avait pas bougé. Bref, suivre la marge dans son logiciel c'est bien mais ça demande une rigueur de fou. Donc j'attends juste la marge annoncée par mon comptable au bilan. En plus avec la transition des honoraires + mon génériqueur qui a fait flamber ses remises de base (et baissé en conséquence les compensations), ca rend l'analyse de la marge très hasardeuse. Donc en théorie je suis 200% d'accord avec toi mais en pratique bcp moins.
Calipharma Calipharmaicon_post
Effectivement je comprends tes problématiques. Je ne connais pas très bien LGPI mais sur Winpharma, il y a un prix tarif sur les fiches produits qui permet de pas trop s'éloigner du prix réel, et qui est mis par défaut.
Dans ma très petite pharma, j'arrive assez facilement a avoir la rigueur dont tu parles, mais je comprends que dans de grosses structures, ce puisse être délicat.

Pour illustrer l'importance de la marge plutôt que du CA, je fais +20 en CA sur novembre et +0 en marge, et c'est globalement ce qui va se passer sur mon bilan cette année suite a la récupération de quelques produits très cher. 1 patient me "rapporte" 120k€ de CA pour moins de 5k de marge (en incluant ma remise grossiste...)

A la limite, la fréquentation est un bon indicateur dans ce cas.

Message édité par : Calipharma / 30-11-2017 19:50

saumix saumixicon_post
pour moi ayant eut en novembre 2016 sept patients en traitement "lourd" ( glivec 400 , humira.....) j' ai moins 10.000 euros das mon CA.....
donc avec mon winpharma mon Ca prend une claque !!!
les indices que je surveille sont donc ma fréquentation (clients/mois ) qui est de -15% ce mois ci..
ma marge en valeur qui est de -13%......

et des produits repères " de saison "et de prescription comme l'oxomemazine comme indicateur de prescriptions d'hiver....j'en ai un seul remboursé en stock , avec -42% de volume de ventes...cela démontre que l'on n'a pas ou peu de pathologie cet automne....
décembre avec la neige sera peut etre plus actif.....
h.p
bastoche bastocheicon_post
Bonjour,

Alors moi c'est au beau fixe,
fréquentation +11.35 en nov +11.52 oct +10.83 sept +13.56 aout +1.7 juillet
CA -2.15% novembre +0.5 octobre -0.61 sept -7.09 aout -2.95 juillet
La marge en euros de mon logiciel n'est toujours pas bien en place j'ai repris il y a 19 mois.

A mon avis sur des pharmacies à moins de 3 millions l'évolution chiffre d'affaire mois/ mois N-1 ne reflète pas grand chose il y a trop d'impact sur les grosses boites.
La fréquentation est le seul indicateur fiable.







Kenshoo Kenshooicon_post
Rassurez vous ceux qui ont switché le Glivec par le générique, votre marge va faire un (gros) bond !
tnttnt tnttnticon_post
@Bastoche : je ne sais pas quel logiciel tu as mais je ne suis pas non plus la fréquentation car c'est trop variable dans LGPI. A la limite le nombre de facturations est plus réaliste et encore...
Pour un peu que tu suives tes salariés sur le nombre de facturations, il est très facile de faire exploser ce chiffre pour ceux ou celles qui voudraient être bien classé(e)s.
bastoche bastocheicon_post
J'utilise Winpharma et je n'ai qu'une assistante pharmacienne au comptoir que je ne suis pas à la fréquentation. J'ai le même constat avec le suivi des factures et avec le nombre de boites.

Comme j'expliquais j'ai racheté il y a 18 mois je nous compare donc à nous mêmes et donc aux mêmes habitudes de facturation.
TMP TMPicon_post
je trouve que le nombre de boites vendu est pas mal ainsi que la marge
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
khalouda khaloudaicon_post
bonjour, moi c la cata de chez cata depuis le transfert d'une pharmacie a 900 m dans un nouveau quartier qui m'a piqué tous mes clients du jour au lendemain depuis septembre et le passage a leader cancer celle a gauche a 120m
septembre -2.80%
octobre -6.5%
novembre -6.5%

merci ARS qui a autorisé ce transfert avec encore 6 ans de crédit :paf :paf :paf

Message édité par : khalouda / 15-12-2017 14:41

TMP TMPicon_post
d’où l’intérêt de bien choisir l'emplacement de la pharmacie qu'on achète
mon plus proche concurrent est à 800m
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 804 452

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques