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Location ou achat du matériel informatique#17760

4Contributeur(s)
hanna9descours123strakantnttnt
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
hanna9 hanna9icon_post
Bonjour, je suis en train de faire l'achat d'une officine et venant de l'industrie, je n'ai aucune idée de la nécessité ou non de louer ou d'acheter le matériel. AUjourd'hui, le titulaire loue pour 344 euros HT / MOIS le matériel suivant et je me demande si je dois poursuivre le contrat avec pharmagest:
T110 II Xeon 2x860 (Serveur) / Systeme NAS2x 1TB/ Switch 16 voies 1000 / Ondulateur 1250 / Disque externe 500 60? / Pack US? / 5 DELL 3020 Micro + WINDP? / 5 HUB usb ?
Pharmagest s'occupe de la maintenance et change le matériel régulièrement.
Qu'en pensez vous?
Merci
descours123 descours123icon_post
je suis exactement dans le même cas. Pour moi, ils se gavent, je pense que c'est là qu'ils gagnent le plus : durant les 42 mois du contrat, on paye environ 5 fois le prix du matériel ! Et pour la maintenance, ils n'ont pas grand chose a faire, ça tombe rarement en panne
strakan strakanicon_post
Dans mon village j'ai la chance d'avoir une société qui fait du matériel informatique.
Je lui achète tout.
En cas de pépin, je débranche la machine et je lui rapporte, ça m'est arrivé il y a 2 mois, réparation dans la matinée, alim et HDD grillé.
Avec mon LGO j'ai l'option serveur de secours donc je ne crains rien.
344EHT/mois*42 = 14448€ lol
Mes PC sont à 450€, le serveur 1500€ un hub c'est 100€ et j'achète les onduleurs sur gromazon.
descours123 descours123icon_post
voila une bonne solution : a chacun son métier !
il faut dissocier logiciel et matériel
Personnellement, a la fin des contrats de location j’achèterai du matériel que je maintiendrai moi même.
hanna9 hanna9icon_post
C'est bien ce que je pensais...mais n'y connaissant rien en informatique connaissez vous un nom de société indépendante spécialisée dans les pharmacies?
Au moment de la cession, ai je le droit de stopper le contrat sans pénalité?
descours123 descours123icon_post
pas moyen de dénoncer le contrat à la cession. Si on refuse de le reprendre, c'est le vendeur qui paie jusqu'a la fin... Ca peut être négocié, mais risque de mettre une mauvaise ambiance.
Le mieux à mon avis (c'est que je vais faire) c'est d'attendre tranquillement la fin de la location et de prendre les bonnes décisions le moment venu.
Avec vos 344 par mois, vous êtes mieux loti que moi, ou c'est 186 (serveur) + 209 (5 postes).
Je ne connais pas de société indépendante, ayant moi même les compétences, mais il ne faut pas se laisser impressionner par le discours de pharmagest qui préconise un renouvellement fréquent du matériel. Dans ma précédente officine, j'ai eu le même pendant 10 ans !
strakan strakanicon_post
je viens de changer un poste de 1998! sous pentium 3, là ça commençait à ramer.
Ne pas oublier que nos logiciels ne sont pas gourmands en ressource, c'est loin d'être de la CAD ou du développement graphique.
Si ça tourne mal, c'est que le logiciel n'est pas du tout optimisé.
descours123 descours123icon_post
je suis content de ne pas être le seul a le dire !
tnttnt tnttnticon_post
Tout dépend son niveau en informatique et le temps qu'on a à y consacrer.
Perso je ne loue pas le matériel chez LGPI mais quand mon imprimante tombe en panne, je me débrouille et je re-paramètre l'adresse IP. C'est niveau informatique pour les nuls mais je suis le seul à maîtriser l'informatique et les réseaux donc cela parait insurmontable pour le reste de mon équipe.
Après il faut aussi être intelligent, quand mon lecteur sésame vitale plante ou que le scanner n'est plus reconnu, je note la procédure avec le technicien et je suis autonome par la suite. J'avoue qu'à ce niveau, le personnel de pharmagest est hyper cool et pour un peu qu'on leur montre qu'on s'y connait, ils expliquent bcp de choses
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