Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Médicaments en parapharmacie ?

Médicaments en parapharmacie ?#17652

13Contributeur(s)
Farmacienbultuschanard03CzeorcaManagerNic78Whoopsramses2yebbjrOxynitrineriepAlice360James_Patagueul
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Farmacien Farmacienicon_post
Je me promenais dans un carrefour, quand je suis allé au rayon parapharmacie. J'y ai vu de nombreux produits aussi vendus en officines comme les compléments vitamines, produits anti moustiques, pansements, stérimar ....

Et je me posais la question, pourquoi n'ont ils pas le droit de vendre des "médicaments" aussi. Pas les listés, mais les classiques comme le doliprane/advil par exemple.

Après tout, dans un pack global rhume, on associe stérimar/vitamine et antipyrétique, une petite boite de doliprane pour aider à faire passer. Pourquoi l'automédication n'est pas présente dans le rayon parapharmacie des grandes surfaces, malgrè la présence d'un DOCTEUR EN PHARMACIE
bultus bultusicon_post
Tu l'as vu le Docteur en Pharmacie ?
Farmacien Farmacienicon_post
Non je l'ai pas vu. Mais c'est peut être que vu les produits actuellement vendus il y en a pas besoin.
chanard03 chanard03icon_post
Amplitude d une para : 70 h en gros.. avec un diplôme quand ça va bien , donc manque 1 diplômé et demi (avec les congés).


Circuit du médicament : locaux non adapté ( pas de sas , etc )

Personnel non diplômé ...

Etc...






Czeorca Czeorcaicon_post
Do not feed the troll...
Farmacien Farmacienicon_post
C'est une blague j'espère ?
Si demain les parapharmacies sont autorisés à vendre du Fervex, Advil, Doliprane... bref tout ce qu'on trouve en front office et à libre disposition des clients, vous pensez que les GMS ne vont pas s'adapter et mettre constament un docteur en pharmacie ?
chanard03 chanard03icon_post
J arrive pas a m empêcher de répondre...
Pfff

Je persiste non .
Je suis nouvel installé et ancien responsable de para .

Allez pour boucler le truc et même si...Quelques para pourront assumer la perte financière dans certains grands centre régionaux... et bien moi je m en moque... ça ne gênera pas les officines qui sont à 20 min ( qui d ailleurs font autre chose que du front office) ca nous laisse le temps de s adapter...

He farmacien !Tu prends ta voiture pour faire des bornes pour acheter ton loperamide 20 cents moins cher quand tu as une bonne diarrhée?
Peut être mais pas tout le monde...
Farmacien Farmacienicon_post
Tu réponds à côté, je m'en fiche des temps de trajets. Les parapharmacies de GMS vendent des vitamines, des compléments, des eaux de mer ...

Maintenant je me questionne, pourquoi n'ont elles pas le droit de vendre des produits d'automédication (doliprane, fervex ...), on connait tous des clients qui viennent en pharmacie les stocks et prennent tout un tas de produits allant du pansement au nurofen.

Pourquoi les parapharmacies sous la tutelle de docteur en pharmacie ne sont pas habilités à délivrer ces produits, c'est ma question
Manager Managericon_post
Pasque c'est comme ça.
Nic78 Nic78icon_post
Ouais moi aussi je répond désolé, je ne devrait pas mais qui sait on pourrait dans un instant miraculeux avoir un argument en faveur des para, ça relève de l'impossible mais sait-on jamais :-D
En bref, on est dans une "PARA"pharmacie, ce n'est pas libellé pharmacie où sont vendu des "médicaments". Ensuite il manque un pharmacien les 2/3 du temps dans ces para, le reste du personnel navigue entre para, la caisse et les rayons X et Y (compétences ?), ils ne sont là que pour faire du fric (à 100%), pas de garde, pas de conseils, pas de formation continue, pas d'historique des traitements patients, pas d'indépendance, etc..etc..........faut vraiment développer ?
Nic78 Nic78icon_post
Citation : Nic78 

Ouais moi aussi je répond désolé, je ne devrait pas mais qui sait on pourrait dans un instant miraculeux avoir un argument en faveur des para, ça relève de l'impossible mais sait-on jamais :-D
En bref, on est dans une "PARA"pharmacie, ce n'est pas libellé pharmacie où sont vendu des "médicaments". Ensuite il manque un pharmacien les 2/3 du temps dans ces para, le reste du personnel navigue entre para, la caisse et les rayons X et Y (compétences ?), ils ne sont là que pour faire du fric (à 100%), pas de garde, pas de conseils, pas de formation continue, pas d'historique des traitements patients, pas d'indépendance, etc..etc..........faut vraiment développer ? 

"Pourquoi les parapharmacies sous la tutelle de docteur en pharmacie ne sont pas habilités à délivrer ces produits, c'est ma question"
????? Parce que actuellement, la plupart du temps c'est une personne qui ne connait strictement rien aux médicaments qui te le vend et qui n'a pas de pharmacien sous la main donc au final il ne faudrait que des pharmaciens qui servent en para !!!! Waouh LOL, je viens de me rendre compte qu'on fait à ce train là les para auront des employés plus qualifiés qu'en pharmacie :-D :-D :-D :-D :-D . Tiens et sinon moi si ça tourne mal je vais poser ma plaque de médecin, après tout , je ne vois pas où est le problème non ?
Whoops Whoopsicon_post
Bonjour, je suis un pharmacien reconverti dans la poissonnerie. J'ai mon diplôme, j'ai mes 6 ans d'études, pourquoi est-ce que je pourrais pas vendre des médicaments dans ma poissonnerie messieurs-dames ?

C'est un scandale !
Nic78 Nic78icon_post
Citation : Whoops 

Bonjour, je suis un pharmacien reconverti dans la poissonnerie. J'ai mon diplôme, j'ai mes 6 ans d'études, pourquoi est-ce que je pourrais pas vendre des médicaments dans ma poissonnerie messieurs-dames ?

C'est un scandale ! 

Ah ben moi je ne viendrais pas chez toi, hors de question que mes boites sentent le poisson, par contre si tu fais du barbecue je ne dis pas !!!!!
ramses2 ramses2icon_post
Citation : Farmacien 

Tu réponds à côté, je m'en fiche des temps de trajets. Les parapharmacies de GMS vendent des vitamines, des compléments, des eaux de mer ...

Maintenant je me questionne, pourquoi n'ont elles pas le droit de vendre des produits d'automédication (doliprane, fervex ...), on connait tous des clients qui viennent en pharmacie les stocks et prennent tout un tas de produits allant du pansement au nurofen.

Pourquoi les parapharmacies sous la tutelle de docteur en pharmacie ne sont pas habilités à délivrer ces produits, c'est ma question 


parce qu'en france il y a ce qu'on appelle un MONOPOLE.
Ce n'est pas parce que tu es pharmacien que tu peux vendre ce que tu veux. Tu ne peux le faire que dans le cadre d'une licence d'officine de pharmacie.
Mais avec l'Europe ça risque de ne pas durer des années...
ramses2 ramses2icon_post
on VEUT l'Europe , on la revendique, mais l'Europe c'est aussi les monopoles qui vont sauter..il y a bien un moment où les directives européennes vont devoir etre appliquées.
Whoops Whoopsicon_post
Ca c'est déjà une question qui a été tranchée, au niveau européen. Parce qu'il y a la Commission, mais il y a aussi le Parlement, etc... et tous ne sont pas sur la même longueur d'onde. Et puis avec le Brexit, les tendances vont encore sans doute s'infléchir.
Et il se trouve qu'il a été dit que certaines questions, dont celle de la Santé, relève des prérogatives des Etats...

L'Europe a parfois bon dos, faut le savoir.
ramses2 ramses2icon_post
ce n'est malheureusement qu'une question de temps..Prouver qu'on est dans le vrai ou plus intelligent en France en ce qui concerne la santé va trouver ses limites..;
Whoops Whoopsicon_post
J'entends parler de l'inéluctabilité de cette évolution depuis mes études, quand même. Si les Français avaient été les seuls dans le coup, ça se serait déjà passé différemment. Ca fait peut-être mal de le dire, mais on n'est si pas uniques, nous autres françouais. ;-)
yebbjr yebbjricon_post
Citation : Whoops 

J'entends parler de l'inéluctabilité de cette évolution depuis mes études, quand même. Si les Français avaient été les seuls dans le coup, ça se serait déjà passé différemment. Ca fait peut-être mal de le dire, mais on n'est si pas uniques, nous autres françouais. ;-)  


Si je ne dis pas de bêtises, les pays scandinave (ainsi que l'italie mais je suis pas sur) avaient sauté le pas pour vendre les médicaments sans prescription en dehors des pharmacies. Ils ont subis une telle évolution des intoxications au paracétamol qu'ils ont fait marche arrière.

Je suis d'accord avec whoops, il ne doit pas y avoir que la france qui limite en ce sens.

Nic78 Nic78icon_post
Bon, on a perdu farmacien, dommage, j'attendais un argument.................