Index du forum »»  L'installation »» Achats en vu d'un regroupement

Achats en vu d'un regroupement#17586

4Contributeur(s)
saumixMax16frsteph71syncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Max16fr Max16fricon_post
Bonjour chères confrères
J'envisage de m'installer dans le centre d'une grande ville. Il est naturellement saturé, mais de nombreuses pharmacies se trouvent dans les perpendiculaires des grandes rues et non sur les grandes rues elle-même.
C'est pourquoi j'envisage de racheter deux licences pour les regrouper dans un local bien situé (à moins de 200m des 2 pharmacies)
Comment faudrait-il opérer pour obtenir le regroupement en évitant le risque de me retrouver avec une licence sans pouvoir regrouper?
Merci
steph71 steph71icon_post
Bonjour,
As-tu déjà approché un des titulaires de ces officines ? y-a-t'il du personnel ?
Il me semble qu'il faut déjà discuter avec les 2 titulaires des pharmacies que tu souhaites regrouper; après, c'est très différent selon la taille des officines et surtout le personnel.
Pour regrouper les 2, tu peux acheter la pharmacie A, puis regrouper avec la B dans la pharmacie A en rendant à l'ARS la licence de la pharmacie B => Donc il n'y aura plus qu'une pharmacie, la A, mais grossie, puis tu transfères. J'ignore par contre si on peut transférer juste après un regroupement...
Max16fr Max16fricon_post
Il y a de nombreuses officines dans le centre.
ma manœuvre à pour but d'obtenir un bon emplacement. C'est beaucoup plus facile en faisant un regroupement qu'un transfert, surtout dans les zones saturées.
Je n'ai encore démarché aucune pharmacie mais je sais que nombres d'entre elles ont un profil identique: CA<800M 1 ou 2 salariés. L'idée serait d'acheter les licences de 2 d'entre elles (les moins chères) et de les réunir à l'emplacment voulu.
D'où ma question : comment procéder au mieux ?
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
pardon mais un regroupement sur un site qui n'est pas celui d'une des officines qui se groupent, c'est un transfert.
steph71 steph71icon_post
Et oui, tu vas bien être obligé, à un moment, de faire un transfert. Le "regroupement" pur tel qu'envisagé par l'ARS se sous-entend dans le local d'une des officines regroupées, puis tu transfères. Ou bien tu en achètes une, que tu transfères, puis tu regroupe... Puisque les licences sont liées à une adresse, il faut bien passer par un transfert...
Max16fr Max16fricon_post
Article l 5125-15
Plusieurs officines peuvent, dans les conditions fixées à l'article L. 5125-3, être regroupées en un lieu unique, à la demande de leurs titulaires.
Le lieu de regroupement de ces officines est l'emplacement de l'une d'elles, ou un lieu nouveau situé dans la commune d'une des pharmacies regroupées.

Si j'ai bien compris il s'agit toujours d'un regroupement même si l'emplacement diffère, avec les facilités que cela comprend comparé à un transfert.

Donc je réitère ma question: quelle est la meilleur manière de procéder?

Merci
saumix saumixicon_post
le conseil régional de l'ordre des pharmaciens devant donner son avis , et a meme été je crois chargé d'instruire ces dossiers pour l' ARS , je te conseille donc de contacter ton CROP..... si tu as le nouveau local et les collegues prets à fusionner , ils te guideront dans la procédure!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 920 831

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques