Index du forum »»  L'installation »» Négociations avec les banques

Négociations avec les banques#17559

21Contributeur(s)
ZeofpharmasunshineTMPsouchaireDavid013galibier57themimisophicinekima1Whoopspharma93bultusUGOcaly69Thymbenjimtpdescours123margAMPHETFouineCarololo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
themimi, sophicine et kima1: je viens de vous envoyer le tableau par mail, confirmez moi sa bonne réception.

David013: de rien, avec plaisir!

Souchaire: les taux sont actuellement compris dans une fourchette allant de 0,95 à 1,10 (me concernant en tout cas), donc l'écart est minime sur une durée de 12 ans. De plus, il faut garder à l'esprit qu'il peut y avoir une différence significative entre le taux nominal et le TEG, donc bien exiger le TEG tout frais inclus (notamment frais de dossier) et hors assurance (délégation à tout prix).
En effet, la banque du rugby me propose un taux à priori alléchant (0,95%) mais avec des frais de dossier de...7200 euros!
Donc bien faire attention à cette notion de TEG et exiger le coût des mensualités tout frais inclus.
tuss
bultus bultusicon_post
Attention aux informations que vous laissez dans un forum public, je vous conseille d'envoyer vos mails par MP plutôt que dans le fil de la conversation !
Vous risquez d'avoir quelques spams ...
UGO UGOicon_post
-Taux (TEG hors assurance). 0.90%
-Frais de dossier. 0euros
-Montant et durée de la caution. dépend beaucoup de combien tu empreintes
- nantissement des parts et blocage compte courant pendant 7 ans
-Frais de tenue de compte. 36 euros tout compris, TPE (illimité), frais de tenu de compte, équipement monétique, compte chèque, éditeur lecteur chèque,carte bancaire pro (le perso est à négocier également, pas de frai de tenue de compte)
- pas de pénalité de remboursement anticipé
- 2 mois de différé de remboursement au démarrage
- commission TPE 15€ fixe+0.20%
- référencement des RIB chez mut et cpam


pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Pas mal comme conditions UGO :=!

Pour quel montant emprunté et quel CA?

Tu as eu d'emblée zéro euros de frais de dossier, ou les as tu négocié?

Je ne savais pas que la banque pouvait s'occuper du référencement des RIB auprès des mutuelles et de la CPAM, je pensais que c’était du ressort des concentrateurs (ou de soi meme, mais fastidieux).

Le taux est excellent!

tuss
UGO UGOicon_post
j'empreinte 2M5 sur 12 ans pour la pharmacie (CA 3 150 000)
et on achète les murs également donc on a rajouté 500 000 à l'emprunt pour un taux de 1.6% sur 20 ans sans apport (non négociable)
les frais de dossier c'était non négociable (les 2 principales banque voulaient travailler avec nous)

pour le référencement je ne savais pas non plus, on me l'a proposé

Pour le taux j'ai du batailler 1 mois pour avoir ça (j'avais le temps lol)
J'adore ces parties négociations
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Bravo, tu as compris que c’était une partie d'échec et que le maître mot est "patience".
Les banques réellement intéressées se plieront en 4 pour te compter parmi leur client.
Et vu le montant emprunté, il y'a "à boire et à manger". :=!

tuss
souchaire souchaireicon_post
pharmasunshine:
merci beaucoup pour les infos..
très instructif comme post c'est un bon point de comparaison..
Thym Thymicon_post
Pour ma part:
7 banques rencontrées, 3 réponses positives l'écureuil le lyon et populaire
1 refus, 2 sans jamais de réponse (le paysan et le mutuel) et une avec une étude toujours en cours 4 mois après..
apport 16%
après quelques discussions,
Taux 1% hors assu (délégation patrimoniale mes héritiers)
caution 15% du crédit empreinté 1,8 pour un CA de 2,1
Dossier 900€
pas de frais sur les flux financiers
Tpe 0,35 sans min
frais bancaire environ 15€ par mois pour gestion compte pro

Pharmasunshine je t'envoie un mp

caly69 caly69icon_post
[quote=pharmasunshine]
Je ne savais pas que la banque pouvait s'occuper du référencement des RIB auprès des mutuelles et de la CPAM, je pensais que c’était du ressort des concentrateurs (ou de soi meme, mais fastidieux).
[/quote]

Il y a des banques qui sont aussi concentrateur;
certaines font l'avance du TP et la gestion du TP avec ou non (donc le référencement avec
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Souchaire: avec plaisir!

Thym: les conditions m'ont l'air plutôt bonnes. Regarde également au niveau du différé d'amortissement et exige 6 mois pour démarrer en toute sérénité. Demande également au moins 10 voire 15 jours de CA en autorisation de découvert, afin de faire face au délai entre tes facturations et le paiement effectif. Tu peux exiger également la gratuité de la carte Gold à titre personnel (compte perso). N’hésites pas si tu as des questions en MP.

Caly69: merci pour ces infos. La banque paysanne m'a en effet proposé un service pour le rapprochement bancaire, via leur branche Santaiphy. Je ne savais pas pour le référencement.


tuss
benjimtp benjimtpicon_post
Bonjour
Moi aussi en pleine prospection
En attendant les autres banques
C'est la société générale le mieux pour l'instant mais c le début
Donc ils en ont sous le pied!!!
Credit 1,3
Apport 230K
Tx hors Assu 0,93
Frais dossier 5800
Donc taeg 1,25
Ce qui est correct
Apres y a du bon et du moins bon
Le bon
Délégation d'assurance
Pas d'organisme de caution ca c 25 à 30k en moins
Pas de blocage de compte
Ma caution solidaire 30%
Le moins bon
Frais CB 0,4
Et surtout frais de mouvement 0,2% ca c énorme !!!

Tenu de compte 30€ mensuel avec une CB business gold
J'avoue la CB je m'en fout un peu

Apres pour la Loc TPE
C à peu près les mêmes tarifs partout
Car c décentralisé
Donc j'attend de voir les appareils de l'officine que j'achète et le prix de leur Location
Car t pas obligé de changer
Ta banque te fournit une carte de domiciliation
En plus C gratuit
Et tu utilises les TPE en place

Et s'ils ne baissent pas sur les frais
Je fais des demandes à d'autres banques juste pour la gestion du compte
Et la pour l'instant c bien mieux
CB 0,23
Frais de mouvement 0,08
Deux banques c peut être pas mal
À voir
Ca m'intéresse aussi de suivre vos avancées dans les négociations

Bon courage à toutes et tous

Zeof Zeoficon_post
Bonjour,

Je suis moi aussi actuellement en attente de réponse de banques et voici ce que la première banque me propose pour rachat de part de 70% d'une pharmacie à 1.8M

Taux nominal annuel (hors assurance) 1.07%
Je n'ai pas de TEG car j'ai pas encore les chiffres de l'assurance du prêt
Avec comme Garantie:
Nantissement de parts sociales
Caution personnelle solidaire de 80000 pendant 5 ans
Engagement de garder les fonds propres pendant 5 ans à 125 000 €
Frais de dossier de 1000 Euros

Après pour les frais de banques j'ai comme proposition
25 Euros par mois (avec 6 mois offert) pour sur les frais de gestion, les frais de comission de mouvement et une facilité de caisse de 10000 euros
Pour le TPE environ 21 euros la location et commission monetique de 0.28%

Qu'en pensez vous ?
J'attend les autres banques pour pouvoir me faire une idée et negocier
bultus bultusicon_post
Le taux me paraît correct, mais les 1000 euros de frais doivent pouvoir sauter ou être grandement diminués

Les frais mensuels me paraissent bien également (si tout est compris dedans)

Pour le TPE, ça vaut le coup d'en acheter un soi-même, c'est amorti au bout de 2 ans environ (il y a eu des sujets dans le forum pour le choix et l'achat du TPE). Maintenant, si tu n'as pas envie de te compliquer la tâche au début, tu peux prendre la location ét résilier plus tard.

Le reste me paraît bien. Pour la commission de mouvement, faut que je revérifie combien j'ai
bultus bultusicon_post
Zeof Zeoficon_post
Petit post pour vous dire ou j'en suis rendu.

Je viens de passer de 1,07 à 0,91 avec la Bnp avec en plus de ce qu'il a dans mon precedent post 6 mois de gratuité sur les commission de Tpe.

Je suis content de ces propositions et ravi de ma negociation

:-)
descours123 descours123icon_post
Bonjour,
je suis en recherche de financement pour une acquisition CA 2,2M, montant emprunté 1,7M
Voici les premiers résultats :
LCL: taux incluant la caution 1,22 (hors assurance bien sur)
commission CB 0,25
pas de frais de mouvement
tenue de compte 16€
SG: taux 0,98, pas de frais de caution
dossier 1300

Les autres éléments seront définis ultérieurement ....
Je trouve que par rapport a ce que j'ai pu voir ici, le lyonnais n'est pas très performant. Sont ils intéressés par de dossier ?
J'attends le retour de BNP et écureuil. Il parait que ces derniers temps les amateurs de noisettes aiment bien les pharma !

Zeof Zeoficon_post
Pour moi la caisse noisette m'a fait un prêt avec deux taux et très agressif mais il y a des frais plus important de caution.
La LCL voulait avoir la pharmacie aussi mais à jeter l'éponge quand j'ai eu 0.91 avec la BNP
David013 David013icon_post
Bonjour a tous,
Vous avez tous aucun frais de mouvement?!

Moi j'ai eu un taux nominal de 0,85% sur 12 ans (hors cautionnement Interfimo)
Frais de mouvement : 0,035%
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Je confirme la politique de conquête des officines par le mangeur de noisettes, de l'aveu meme du directeur régional.

Après plusieurs rounds de négociation, m'appuyant notamment sur les propositions concurrentes, j'obtiens en dernier jet ceci:

Taux nominal 1,05%
Frais de dossier 600 euros (VS 1000 euros en premier jet).
Pas d'IRA.
Pas de blocage des comptes courants (VS blocage sur 3 ans en premier jet).
Pas de frais de commission sur mouvements débiteurs.
Cautionnement à hauteur de l'apport et limité à 5 ans (VS cautionnement délirant en premier jet).
6 mois de différé d'amortissement (VS 3 mois en premier jet).
Frais de tenue de compte de 15euros/mois avec exonération les 6 premiers mois (incluant service internet, assurance moyen de paiement, chéquiers, relevés de compte etc...).
Facilité de caisse correspondant à 15 jours de CA (VS 2 fois moins en premier jet).
Taux de commission CB: 0,30% sans minimum de perception.
Bancarisation à titre privé: 50% de réduction à vie sur carte Gold et exonération la première année (VS pas d'exonération en premier jet).

Conclusion: Si votre projet les intéresse et que vous disposez de plusieurs accords de financement, NÉGOCIEZ A MORT ;-)








tuss
marg margicon_post
bonjour a tous,

Je vais m'installer en avril prochain, rachat de parts sociales dans le cadre d'une SPFPL, et je suis actuellement au début des démarches.

Le compromis sera signé d'ici à mi novembre. Pouvez vous m'indiquer la suite des démarches. Combien de temps prennent toutes ces démarches? J'ai peur que le planning soit serré.. :-(

Merci d'avance
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 140 254

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques