Index du forum »»  Les inclassables »» extraits intraits

extraits intraits#17528

4Contributeur(s)
prudencebrittyTMPManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
prudence prudenceicon_post
bonjour, je sais ce qu'est un extrait mais qu'est-ce qu'un intrait ? merci
britty brittyicon_post


Bonjour ,
Extrait
Les extraits sont des médica­ments offic­in­aux résul­tant de l’évaporation, jusqu’à con­sis­tance flu­ide, molle ou sèche, d’un suc ou d’une solu­tion obtenue en trai­tant une sub­stance végé­tale par un véhicule vapor­is­able (liq­uide ayant la fac­ulté de se mélanger à la plante et de s’évaporer tel que l’éther, l’alcool, l’eau, ou un mélange des ces solvants). Matière pre­mière : poudre d’une plante ou d’une par­tie de plante.
Procédés d’extraction
Macéra­tion : drogue + solvant à froid
Diges­tion : drogue + solvant à une tem­péra­ture inférieure à celle de l’ébullition
Décoc­tion : drogue + solvant amenés à ébullition
Infu­sion : drogue + solvant après qu’il ait été porté à ébul­li­tion, et sans main­tenir celle-​ci
Lix­ivi­a­tion : pas­sage plus ou moins rapide d’un solvant froid ou chaud, au tra­vers d’une poudre végétale
L’extrait s’obtient par éva­po­ra­tion à l’air libre, par éva­po­ra­tion en étuve dans le vide, et sous forme de brouil­lard dans le cas d’une nébulisation



Intrait
Cette pré­pa­ra­tion con­cerne les plantes dont on craint qu’après leur récolte et par l’action de nom­breuses réac­tions chim­iques, les principes act­ifs con­tenus dans le végé­tal ne se trou­vent trans­for­més, ou même détru­its. Pour éviter ce phénomène, on fixe les principes naturels exis­tants, après la cueil­lette, par des vapeurs d’eau chaude qui « tuent » tous les fer­ments, cause de ces mod­i­fi­ca­tions. Après traite­ment de ces plantes ainsi sta­bil­isées et après éva­po­ra­tion, il restera un pro­duit, le plus sou­vent sol­u­ble, aussi bien dans l’eau que dans l’alcool à faible titre. C’est ce pro­duit, débar­rassé de toutes matières thérapeu­tique­ment inac­tives (sub­stances inertes, chloro­phylle, et fer­ments), qui sera finale­ment exploité, après mise en solu­tion, sous le nom d’intrait. Au départ de l’opération, les pro­duits obtenus que l’on peut qual­i­fier « d’extraits phys­i­ologiques végé­taux », se présen­tent comme des extraits pul­véru­lents de même com­po­si­tion que la plante fraîche, et peu­vent sup­porter les mêmes traite­ments que l’on fait subir aux drogues habituelles (extraits, ten­i­tures, etc… Pour obtenir un intrait, il ne restera plus qu’à met­tre en solu­tion dans le solvant appro­prié (alcool ou eau), l’extrait phys­i­ologique cor­re­spon­dant. Les plus con­nus sont les intraits de mar­ron d’inde et de valéri­ane. Mais il existe aussi des intraits de sauge, de gui, de colchique, etc…
Britty
TMP TMPicon_post
je viens de rajeunir de 35 ans ....

je crois que depuis la fac je n'ai jamais entendu le mot lixiviation

merci Britty
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
:-D
Si quand tu fais le café. ;-)
TMP TMPicon_post
pour moi c'est une percolation ....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
:-D Tu peux même te le faire en décoction si tu veux mais c'est costaud...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 945 940

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques