Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Droit de retranscription d'ordonnance

Droit de retranscription d'ordonnance#17430

7Contributeur(s)
Lost7bultusToSFinou44saumixCzeorcapharma-espoir
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Lost7 Lost7icon_post
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un texte réglementaire qui permettrait de répondre à ma question : est-ce que légalement, un pharmacien peut retranscrire au format informatique une ordonnance manuscrite d'un médecin, et ainsi la valider sur le logiciel informatique. Ou est-ce que cette retranscription et ensuite validation informatique ne peut être faite que par le médecin prescripteur ?
Merci par avance de vos retours.
bultus bultusicon_post
Je ne pense pas qu'on peut recopier une ordo et dire qu'elle remplace l'original. C'est le médecin qui doit le faire à mon sens.

Par contre, pourquoi tu veux faire ça ?
ToS ToSicon_post
Il me semble qu'il faut faire dans l'autre sens. Quand le patient type EHPAD a des traitements réguliers, pré-enregistrer dans le logiciel et pré-imprimer avant passage du médecin et ce dernier signe l'ordonnance imprimée.
Finou44 Finou44icon_post
Citation : Lost7 
est-ce que légalement, un pharmacien peut retranscrire au format informatique une ordonnance manuscrite d'un médecin, et ainsi la valider sur le logiciel informatique.


Non, absolument pas. C'est strictement interdit et c'est un point que les experts visiteurs ne laissent pas passer lors de la certification.
Lost7 Lost7icon_post
Bonjour,
Merci de vos retours.
En fait je travaille avec des EHPAD. Certains de leurs médecins saisissent directement sur le logiciel les ordonnances, mais d'autres laissent une ordo papier. Ainsi, l'EHPAD me faxe cette ordonnance et me demande, en plus de préparer les traitements, de saisir cette ordo papier dans le logiciel. Et donc dans le logiciel il est indiqué que c'est moi qui ai validé l'ordonnance puisque je l'ai saisie.
Il est bien inscrit dans les textes que nous pouvons valider une ordonnance avant la dispensation, d'où ma question :)
saumix saumixicon_post
pas moyen de glisser un scan dans le bidule informatique? tu aurais dans ce cas une preuve de prescription manuelle!!
h.p
Lost7 Lost7icon_post
L'ordonnance manuelle est conservée et scannée, il n'y a pas de souci concernant l'original. Ma question était au niveau de la retranscription, est-ce que je peux retranscrire informatiquement l'ordonnance (donc saisie et validée à mon nom) pour que les semainiers se génèrent automatiquement. L'originale signée par le médecin est toujours accessible.
saumix saumixicon_post
certains logiciels permettent d'éditer un plan de posologie.....cela pourrait il te convenir comme document à glisser dans ton fichier patient?? en plus tu n'usurpe pas le role de prescripteur....
h.p
Czeorca Czeorcaicon_post
Aie Aie Aie de la retranscription....

C'est à proscrire, car très dangereux...

Il faut obliger les médecins à prescrire sur le logiciel de l'EHPAD, pas prescrit, pas délivré.

Ce qui marche bien aussi c'est si l'EHPAD refuse de payer la visite si pas de prescription sur logiciel.

Message édité par : Czeorca / 06-06-2017 11:05

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Il ne faut pas tout confondre, le pharmacien valide les prescriptions, mais il n'a pas le droit de prescrire.

Et à l'inverse, le médecin n'a pas le droit de valider des prescriptions, c'est réservé aux pharmaciens.

Le médecin prescrit, le pharmacien valide et délivre (ou ne valide pas et ne délivre pas). Les rôles ne sont pas interchangeables.

Prescrire nécessite des compétences cliniques que n'a pas le pharmacien.
Valider des prescriptions nécessite des compétences pharmacologiques que n'a pas le médecin.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 768 543

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques