Index du forum »»  Etre titulaire »» Organisation interne

Organisation interne#17348

5Contributeur(s)
nabeulgirlvaly30preparateurAntoine_pharmalavrille
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Actuellement ce sont mes 2 préparatrices qui vérifient, rangent et valident les commandes grossiste et directes.
Mais j'ai trop d'erreurs de stock, dues à des changements de code non détectés, des erreurs d'inatention, douchette mal renseignée....
Du coup je m'interroge sur l'opportunité d'embaucher une personne pas obligatoirement préparatrice que nous formerions et qui gèrerait les stocks globalement.

Pouvez vous me dire comment vous étes organisés.
valy30 valy30icon_post
bonjour
malheureusement embaucher qqun pour cela ne t'aidera pas. Il va falloir que tu inspectes toi même les commandes pendant quelques temps ..à mon avis , en sachant que tu vas vérifier elles feront plus attention...je pense aux promis par exemple..toujours vérifier qu'ils sont honorés..souvent on peut détecter un changement de codes..l
carpe diem
preparateur preparateuricon_post
Déjà imposer la réception systématique au scanner et non au pointage manuel et idéalement avec lecture immédiate sur l ordi des codes scannés. Ça permet de voir immédiatement les changements de codes (code promo ou autre). Les douchettes façon inventaire avec lesquelles on scanne tout puis on télécharge le scan global demandent une plus grande rigueur parce que souvent les "mauvais" codes sortent comme des anomalies mais comme on se rappelle avoir déballé et compté le produit, on valide la ligne sans vérifier surtout si nombreuses références.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Un moyen simple c'est d'avoir une seule personne qui change les stock (en l'occurence du coup toi ou ton adjoint), et pour chaque erreur, rechercher les causes... Nous ça a pas mal baisser les erreurs de stock et permis de montrer quelques erreurs (une seule boite tarifié pour deux delivrés, des erreurs de codes à la douchette)
Pour moi l'idée de prendre qqn juste en reception est encore pire , parce que si elle delivre pas elle va etre encore plus eloigné des problematiques que posent des stock faux au comptoir, et pas certains ça les supprime totalement...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
lavrille lavrilleicon_post
En ce qui me concerne dans mon officine je suis la seule à changer les stocks, et avant toute modif je recherche la cause de l'erreur et je la retrouve très souvent.
Parmi les erreur les plus fréquentes mis à part les changements de code, tu peux trouver : produit commandé par téléphone ou OCP point et du coup non rentré à l'ordi, erreur non détectée à la livraison (commandé une boîte de 90 et reçu une boite de 30 par exemple), erreur lors de la préparation de promis (promis 2 mais mis une seule sans le sac ou bien promis une dosage et mis un autre dosage), ou bien le truc bête : stock 0 réel 3 qui est tout simplement dû au fait que la réception n'est pas encore validée.

Bref je me suis rendu compte que les erreur de stocks venaient surtout du fait que certaines personnes modifiaient le stock trop rapidement (je trouve pas la boîte hop je mets 0...ou bien j'en ai en mains et l'ordi dit 0 hop je modifie) alors que le stock était bon mais juste mauvais rangement ou réception non terminée.
Du coup les modifs c'est moi et personne d'autre. Et lorsque je retrouve ce qui a généré l'erreur j'en profite pour faire un débrief à l'équipe pour qu'elle fasse attention la prochaine fois...

Message édité par : lavrille / 17-04-2017 11:19

nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Je vous remercie pour tous vos conseils.

Il y a environ un mois j'ai changé le code et nous ne sommes que deux à connaitre le nouveau code.
J'ai demandé à ce que les erreurs constatées soient notées dans un cahier et effectivement je fais une recherche systématique.

Ce qui me fatigue c'est que ce sont toujours les mêmes qui font les erreurs et que malgré mes explications nous en avons toujours.


Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 140 827

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques