Index du forum »»  L'installation »» Avis achat petite officine

Avis achat petite officine#17239

14Contributeur(s)
mlynegNic78rastacouerepelasserCalipharmaTheriaque2Ange06bluesky8Dinosorus5CHGuigozTMPsyncmasterWhoopsJames_Patagueul
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post

+1 pour moi. Le même parcours !!
J'ai acheté un poil plus cher par contre...
3 ans après je rachète une seconde :b


Citation : TMP 

il faut arrêter de dire que les pharmacie a moins d'un million sont des merdes
quand j'ai repris ma pharmacie il y a 3 ans j’étais a 840K€.

et des le départ j'ai engagé un Adj 30h/semaine

je rembourse ma banque et je vis globalement pas trop mal

que la pharmacie fasse 600 1M ou 3M vous savez bien qu'au depart il faut y etre 24/24

avec le toubib, cela ressemble à la mienne et je suis passé de 840 à 1020
ce n'est pas tant le depart du toubib le hic, c'est surtout la revente dans 12 ans

et bien sur le prix d'achat max 300
 
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post

Je pense aussi que cette pharma a du potentiel ! 2200 hbts ca doit faire plus en CA !
Par contre il ne faut pas acheter trop cher (4 ou 5* EBEr)

A l'époque il y a 3 ans j'ai racheté 5.5*EBE (de l'ancien titulaire) et au final avec mon travail, direct à la première année ça m'a fait un prix d'achat à 3.9*ebe

Citation : mlyneg 

Bonjour à tous.
Je cherche actuellement une officine pour une première installation. J'ai 30 ans, 3 ans d'assistanat derrière moi. Je n'effectue plus que des remplacements désormais en attendant de trouver le bon outil de travail.
J'aimerai votre avis sur une petite officine dont le titulaire aimerait partir en retraite.
CA 630 000
Ville de 2200 habitants touristique l'été (pas mal de résidences secondaires), en bord de mer, à 10 km d'une grande ville.
un seul médecin qui part en retraite dans 2 à 5 ans. Cabinet d'infirmière,2 kiné.
Horaires d'ouverture actuels : lundi au samedi 9h-12h, 15h-19h, fermé le samedi après midi.
Pharmacienne peu dynamique, en place depuis 30 ans. Une préparatrice 3/4 temps et une préparatrice à 9h/semaine.
Très peu de stock, tout est en rayon. Pas de gestion de stock.
Elle vend les murs avec, joli petit appartement au dessus.

Le coin me plait beaucoup, la pharma est super mignonne, mais je me demande si c'est réaliste, surtout avec le médecin pas loin de la retraite... 
mlyneg mlynegicon_post
En fait ça ne me pose pas de pb de bosser tous les jours, mais quand on est enceinte c'est compliqué... et ne voir ses enfants que 30 min le matin c'est dommage.

Bluesky8 je suis contente de voir une autre pharmacienne dans le même cas que moi! Je pense que je vais rechercher comme toi, une pharma avec assistant temps partiel...
bluesky8 bluesky8icon_post
TMP: a 840 cela suffit pour se payer un adjoint a 30h/semaine??
après je suppose que les autres charges sont moindre vu que c'est une petit officine
mais je suis surprise, je pensais que dans ces CA la on était tout seul au debut. mais bon tout ca doit dépendre du prix d'achat aussi
bluesky8 bluesky8icon_post
TMP: a 840 cela suffit pour se payer un adjoint a 30h/semaine??
après je suppose que les autres charges sont moindre vu que c'est une petit officine
mais je suis surprise, je pensais que dans ces CA la on était tout seul au debut. mais bon tout ca doit dépendre du prix d'achat aussi
TMP TMPicon_post
oui cela suffit
même si des fois c’était un peut tendu

étant dans la belle région Alsacienne les prix de vente chez nous sont hors normes
(cela oscille entre 85 et 110%)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Whoops Whoopsicon_post
Normalement, le très gros avantage des petites officines est que tu peux y accéder pour vraiment pas cher, ce qui te permet d'avoir une très bonne rémunération ou t'acheter du temps libre.
Là, certes on peut voir un bon potentiel, mais payer pour du potentiel, ça me gène un peu dans le sens où 1/ ça reste malgré tout hypothétique 2/ c'est ton seul travail qui te permettra de l'exprimer. Pour un CA de 640k on peut maintenant obtenir des prix d'achat extrêmement intéressants. Celui de 200k a été avancé, c'est effectivement possible.
Ce qui serait intéressant de savoir c'est quels sont les prix pratiqués dans ton coin et si des officines du même acabit que celle qui retient ton attention se vendent encore au prix avancé par ton comptable... et depuis combien de temps ton officine est à vendre. Ca peut t'aider pour te faire une idée de la marge de négo que tu peux encore avoir.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
potentiel ?
il parait qu'en affaires on doit acheter le présent, jamais l'avenir
Whoops Whoopsicon_post
C'est ben qu'est-ce que j'dis.
TMP TMPicon_post
620 K€ acheté 200

205 de marge

20 de pret
30 de charge
10 de loyer
85 de salaire 1 BP + 1/2 PH

reste 60 on garde 10 pour la soif

tu ne roule pas en ferrari
mais si tu progresse ne serais ce que de 10%
tu deviens le roi du perol
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
mlyneg mlynegicon_post
L'officine dont je parle est dans un coin où les pharma se vendent autour de 80% en moyenne. Elle est en très bon état, l'agencement a été refait il y a 10 ans et la facade il y a 5 ans. Le logement au dessus et très beau également. Mais c'est dans une region assez désertée par les medecins et le travail se fait rare... difficile de dire ce qu'elle vaut..
TMP TMPicon_post
c'est sur qu'a 80% tu vas avoir du mal a tenir la route
sauf apport +++
si tu rembourse 50K€ au lieux de 20 le previ est moins bon surtout pour l'Adj.

L'autre solution est de viser plus gros avec un généreux donateur

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Ça veut rien dire en %CA !
On parle maintenant en %EBEr ! C'est pas le CA qui paie les factures mais l'EBE.
On retranscrit après en %CA pour pouvoir comparer à avant.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 084 484

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques