Index du forum »»  L'installation »» Avis achat petite officine

Avis achat petite officine#17239

14Contributeur(s)
mlynegNic78rastacouerepelasserCalipharmaTheriaque2Ange06bluesky8Dinosorus5CHGuigozTMPsyncmasterWhoopsJames_Patagueul
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
mlyneg mlynegicon_post
Bonjour à tous.
Je cherche actuellement une officine pour une première installation. J'ai 30 ans, 3 ans d'assistanat derrière moi. Je n'effectue plus que des remplacements désormais en attendant de trouver le bon outil de travail.
J'aimerai votre avis sur une petite officine dont le titulaire aimerait partir en retraite.
CA 630 000
Ville de 2200 habitants touristique l'été (pas mal de résidences secondaires), en bord de mer, à 10 km d'une grande ville.
un seul médecin qui part en retraite dans 2 à 5 ans. Cabinet d'infirmière,2 kiné.
Horaires d'ouverture actuels : lundi au samedi 9h-12h, 15h-19h, fermé le samedi après midi.
Pharmacienne peu dynamique, en place depuis 30 ans. Une préparatrice 3/4 temps et une préparatrice à 9h/semaine.
Très peu de stock, tout est en rayon. Pas de gestion de stock.
Elle vend les murs avec, joli petit appartement au dessus.

Le coin me plait beaucoup, la pharma est super mignonne, mais je me demande si c'est réaliste, surtout avec le médecin pas loin de la retraite...
Nic78 Nic78icon_post
Un seul point positif : il peut y avoir du potentiel car peu dynamique et peu de stock donc clientèle qui va à la grand ville.
Pour le reste surtout le médecin qui part et en plus tu vas être en permanence à la pharma. Vu le CA pas facile d'avoir de bons prix.

Perso, même acheté pas chère genre 200 000 c'est hors de question surtout à cause du médecin.....
mlyneg mlynegicon_post
Mon expert comptable m'a fait un previsionnel avec un assistant une journée par semaine. Ca passe pas trop mal mais il est optimiste sur une augmentation du chiffre et me prevoit une rémunération de 2000 euros par mois pendant la durée du remboursement....
rastacouere rastacouereicon_post
mouais çà vend pas du rêve tout çà :
- 1 médecin qui se barre
- 1 micro pharma
- même si tu fais pas bcp d'heures t'es là 6j/7
- se payer 2000 € par mois pdt 12 ans ..... :-o

A moins qu'on te l'a donne ou bien si tu es né ds le village franchement : FUIS ! ;-)
mlyneg mlynegicon_post
Disons juste que la ville me plait, l'environnement aussi. Alors je me posais la question de l'intérêt d'une officine avec un si petit chiffre... mais bon je pense que je vais passer mon chemin!
Merci pour vos réponses!
pelasser pelassericon_post
Dis-moi où cela se trouve, ça m'intéresse...
Calipharma Calipharmaicon_post
Ça dépend du prix d'achat...
mlyneg mlynegicon_post
La titulaire en espère plus mais mon comptable a fait le previsionnel avec un prix de 400 000 +100 000 pour les murs.
Theriaque2 Theriaque2icon_post
change de comptable !! il est fou !!
c''est du ht ou ttc ton chiffre de 630 ?
ce CA est ridicule vu la population.
mlyneg mlynegicon_post
D'après les gens du coin ils n'y vont pas car elle souvent fermée quand ils y vont. Le comptable est habitué aux pharmacies et j'ai toute confiance car de la famille. Ma transactionnaire dit qu'il faut proposer 60%...
A savoir, combien se vendent les pharmacies de moins d'un million de CA en moyenne?
Calipharma Calipharmaicon_post
Euh la c'est pas sérieux...
J'ai acheté 550k€ de CA pour 80k€ a titre informatif, et qui en réalité devait faire plutôt 450k€. C'est pas au bord de l'eau par contre. ;-)
Theriaque2 Theriaque2icon_post
En plus de ca, il faut rémunérer un transactionnaire ...
mlyneg mlynegicon_post
Ah oui effectivement je n'imaginait pas que ça pouvait se négocier aussi bas... je vais y reflechir mais je me tate quand même à attendre de trouver une pharma plus cher pour une meilleure qualité de vie (quoi que plus de personnel = plus de problèmes...)
Ange06 Ange06icon_post
Après ça dépend de plein de facteurs
- Connaît tu des personnes susceptibles de venir pour toi ? Si tu es originaire du coin ca peut te ramener du monde
- Potentiel au niveau des ouvertures
- Assistant normalement oubli pas assez CA à mon avis. les trois ou quatre premières années fait sans et travaille toi tous les jours
- 2000€ me semble peu il faut au moins pouvoir te rémunérer 2300 à 2500€
- moi je suis en train d acheter une officine a 54% CA 468000€ pour CA 890000€ ( zone PACA) donc si ca t intéresse vraiment et qu'il part en retraite et qu'il n arrive pas à vendre fait la proposition la plus basse tu ne risque rien à part une contre proposition ou comme moi qu'il accepte
- sinon pour la prochaine fois n hésite pas à tapertoi même aux portes des officines pour ne pas payer de frais transaction !!! Cest ce que j'ai fait et après deux ans ca a porté ses fruits ;-)
Ange
mlyneg mlynegicon_post
Je commence à me dire que sans assistant ca va être difficile car j'ai un bébé de 9 mois et j'envisage un 2eme enfant dans les années à venir. Ce n'est donc surement pas une bonne idée de prendre ce genre d'officine... si la grossesse est difficile je serai bien embêtée...
Je ne suis pas du coin mais je connais des gens qui pourront faire ma pub, et je sens qu'il y a un bon potentiel quand même.
bluesky8 bluesky8icon_post
Je suis dans le même cas, bébé de 5 mois et du coup j'ai abandonné l'idée de la petite officine car trop compliqué a mon sens, personnellement parlant, pour une femme de faire du non stop a la pharma pendant plusieurs années.
Du coup je cherche plutôt un peu plus gros avec pharma ass a temps partiel ou carrément vers 1M5 avec ass TP obligatoire.

et puis quand le transac te fait un previ avec un pharma 1j/semaine encore faut-il trouver qqun qui veut faire ca! Plus facile sur le papier que sur le terrain, surtout en zone rurale je crois.
Guigoz Guigozicon_post
Je rachete la clientèle d' une pharma CA 400000 euro à 125000 euro + frais transaction et avocat : 40000 euro. Le prix proposé est très loin du prix du marché. ..
TMP TMPicon_post
il faut arrêter de dire que les pharmacie a moins d'un million sont des merdes
quand j'ai repris ma pharmacie il y a 3 ans j’étais a 840K€.

et des le départ j'ai engagé un Adj 30h/semaine

je rembourse ma banque et je vis globalement pas trop mal

que la pharmacie fasse 600 1M ou 3M vous savez bien qu'au depart il faut y etre 24/24

avec le toubib, cela ressemble à la mienne et je suis passé de 840 à 1020
ce n'est pas tant le depart du toubib le hic, c'est surtout la revente dans 12 ans

et bien sur le prix d'achat max 300
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
syncmaster syncmastericon_post
Bosser 6j/7 sans vacances ça va bien 1 an ou 2, après ça devient compliqué...
Peut-être encore plus quand on a des enfants et qu'on ne les voit qu'une demi-heure par jour.

Avoir un conjoint qui gagne bien sa vie est incontestablement un plus, ça permet de payer un remplaçant de temps en temps pour souffler un peu, mais il ne faut jamais exclure la possibilité d'une séparation...
pelasser pelassericon_post
Ahhh, j'avais rien compris : quand on achète une pharmacie, c'est pour faire travailler les autres 8-)
Et il y a toujours des assistants intéressés pour passer une journée au bord de l'eau...

Et moi aussi, pas + de 300 ke
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 775 660

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques