Index du forum »»  Cas de comptoirs »» plusieurs erreurs de délivrance

plusieurs erreurs de délivrance#17207

11Contributeur(s)
annelemeraude-Galiennecorto61emmamorlotsWhoopsbultusHomeopatikManagernabeulgirllolo6666
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
annel annelicon_post
Bonsoir

je vous explique la situation.j'ai une de mes collègues préparatrices à qui il lui arrive de faire des erreurs de délivrances.
On est d'accord sur le fait que des erreurs ça arrive à tout le monde .Donc on lui le dit ,et elle gère avec le client.
Le soucis c'est qu'elle en fait régulièrement et que ça passe inapercu .
sauf que la semaine derniere c'etait 3 en 3jours.
et là avec nos autres collègues on se demande si cette fois on doit aller en parler à notre titulaire .
emeraude- emeraude-icon_post
Bonsoir
Bien sûr qu'il faut lui en parler. Il pourra mettre en place un contrôle de ses ordonnances par exemple, un rappel de la procédure de délivrance d'une ordonnance. Elle doit oublier un contrôle à un moment donné. Il y a plein d'étape lors de la délivrance qui permette de se rendre compte de ses erreurs. Elle a peut-être des soucis qui font qu'elle est moins attentive. Ca n'excuse rien, mais si c'est le cas, elle ne verra pas d'inconvénients à ce que ses ordonnances soient controlées.
annel annelicon_post
le soucis c'est que c'est une personne avec qui c'est assez conflictuel.
et d'aller en parler à la titulaire c'est un peu declencher la guerre et ça fait aussi petite rapporteuse.
d'un autre coté on est dans une optique à l'officine d'ameliorer nos conseils et nos ventes. donc faut peut etre ameliorer les ordonnances et corriger les defauts
Galienne Galienneicon_post
Je trouve ça etonnant que le titulaire ne soit pas au courant ?
Vous avez eu connaissance comment des erreurs? Le client qui revient ? Un contrôle d'ordonnance par un adjoint ?
Il faut pas que la personne le prenne mal, bien au contraire, il faut que ca serve pour une meilleure qualité de dispensation de toute l'équipe.
Chez nous, toutes les erreurs sont dites, et souvent on reflechit au pourquoi du comment lorsqu'il y a des erreurs qui sont faites plusieurs fois. Post it dans la case, un mot à la fiche produit qui s'affiche lorsqu'on le délivre, cahier de liaison qui repertorie les erreurs etc etc..
Ne pas parler des erreurs au sein de l'équipe est à mon avis la pire des choses à faire. Si j'étais à la place du titulaire, je pourrai même prendre assez mal le fait que ces choses soient sues par tout le monde sauf moi :#
corto61 corto61icon_post
oui ,et surtout ,je me pose la question :que fait le titulaire ?
Ne pas savoir qu'une de ses collaboratrices commet des erreurs très régulièrement à la délivrance d'ordonnances .....c'est ne pas etre présent dans la gestion de son officine .
De plus ,et je le rappelle ,les ordonnances sont délivrées au comptoir "sous le controle effectif du pharmacien" dixit le CSP .Il est donc temps de mettre le double controle en place ,voir plus si affinité ,c'est à dire la qualité (certifiée ou pas ) pourvu qu'elle soit mise en place .Quand à la préparatrice conflictuelle ,le jour ou une procédure de délivrance sera mise ne place ,il faudra la respecter ;;;et si les erreurs perdurent :il n'y aura que la fin de triste .
emmamorlots emmamorlotsicon_post
Franchement , à la place de ton titulaire , je ne serais pas très heureux d'apprendre que ces erreurs sont récurrentes ... Il faut effectivement remettre en cause la procédure de contrôle des ordonnances , et surtout en parler ...ça évite souvent bien des conflits et des doutes à venir .
C.E.M
Whoops Whoopsicon_post
Ca évitera aussi sans doute d'autres erreurs. Quand on en commet, le mieux est de réfléchir aux méthodes pour minimiser les risques de récidives. Ne pas en parler ne produit rien de bon (surtout pour les patients).
bultus bultusicon_post
Si ce n'est pas le titulaire qui gère le comptoir quand elle commet les erreurs, c'est à l'adjoint de transmettre le problème au titulaire. Le reste de l'équipe peut déjà faire remonter l'info à l'adjoint qui verra s'il peut gérer le problème ou faire remonter.

C'est étonnant quand même que le titulaire ne s'en rende pas compte... il n'est jamais au comptoir ? ou dans sa pharmacie ?

Message édité par : bultus / 07-02-2017 10:38

annel annelicon_post
en fait quand on voit l'erreur avec le contrôle d'ordonnance , on le dit directement à la personne qui a fait l'erreur et elle gere le probleme.
Donc c'est pour ça que la titulaire ne voit jamais les erreurs ou rarement.
Je suis au moins aller voir ma titulaire ce matin pour lui remonter l'erreur ,sachant que la personne etait revenu et que c'est juste la deuxieme fois qu'on se trompe pour ce client .
Mais bon aucune remise en question de ma collègue ,c'est jamais sa faute.
Merci pour vos conseils
Homeopatik Homeopatikicon_post
Avez-vous cherché la source de l'erreur ?
- Inattention
- Mauvais rangement...

Je doute que l'erreur soit volontaire et il existe peut être des moyens physiques pour les empêcher ;-)
Manager Managericon_post
Je suis assez d'accord sur ce qui a été dit.

Si le titulaire n'est pas présent au comptoir, il y a au moins un adjoint rassure moi. C'est à lui de gérer ce genre de chose, il est cadre de l'entreprise.

Le risque c'est l'accident et là le titulaire, ne va pas rire du tout. Et la chaine de responsabilité sous lui non plus.
Whoops Whoopsicon_post
Le fait que "ça ne soit jamais sa faute" découle directement de la manière de faire : "c'est elle qui gère". A un moment donné, quand on voit que ça ne fonctionne pas, on change de méthode et ça c'est aux responsables de le faire.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
Pour pallier ce genre d erreurs nous faisons systematiquement contrôler toutes les ordonnances par un autre membre de l'équipe., qu'on soit préparateur, assistant ou titulaire.
Manager Managericon_post
Oui c'est la bonne méthode.

Personne n'est à l'abri, fatigue, dérangement, etc...

Une erreur n'est pas forcément à lier à un problème d’incompétence, mais souvent à une perte de concentration.
nabeulgirl nabeulgirlicon_post
+1 avec Manager, d autant plus qu'on n'arrête pas et que du coup il est difficile d'être concentré sur de longues périodes....et puis parfois les soucis perso prennent le dessus, même si ça ne devrait pas être le cas :-)
lolo6666 lolo6666icon_post
+1 avec nabeugirl.
Mais vu le ton des remarques, ça serait plus une question de management d'équipe qu'un problème lié à une seule personne. Quand les préparateurs(trices) commencent à se tirer dans les pattes, c'est jamais bon signe :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 811 842

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques