Index du forum »»  Les inclassables »» Pharmacien hospitalier

Pharmacien hospitalier#17191

3Contributeur(s)
jujupharma26CzeorcaGalienne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jujupharma26 jujupharma26icon_post
Bonjour,

Je suis en deuxième année de pharmacie à Lyon et je suis intéressée par la filière internat pour la pharmacie hospitalière.
J'ai trouvé beaucoup d'informations mais aucune à propos des horaires et des gardes entant qu'interne, assistant puis praticien. Quelqu'un pourrait me renseigner?

Merci d'avance.

Julia
Czeorca Czeorcaicon_post
Internat

Pour les horaires de journée quand tu es interne c'est généralement du 9h-18h, mais après ça dépend du stage. Factuellement tu dois à l'hopital 11 demi journées par semaine, mais dans ces 11 demis journée il doit y avoir 2 demi journées de formation.

Pour les gardes, tout dépend du nombre d'interne sur les pools de garde (plus il y'en a moins tu fais de garde), mais c'est souvent des gardes de nuits et WE.

Assistant/Praticien

Là aussi le temps de travail est à géométrie variable, 9h18h est aussi une bonne base, par contre tu ne dois que 10 demi journées par semaine à l'hopital.

Pour les gardes (très rares quand tu es diplômé, peut être un peu sur Paris), par contre tu auras des astreintes de sécurité, ou tu dois être joignable H24, et en fonction du nombre de pharmaciens présent dans le pool, ces astreintes reviennent plus ou moins souvent.
jujupharma26 jujupharma26icon_post
Merci beaucoup pour les informations!

Autres petites questions :

J'entends certains profs/intervenants que ça peut être difficile de trouve un poste de praticien, qu'en pensez vous ? Va-t-il y avoir un vrai changement suite à la loi qui demande d'avoir passé l'internat pour travailler en hôpital?
(Sachant que plus tard je souhaite travailler dans un hôpital excentré et non dans une grande ville.)

Au niveau du salaire, les montants varient pas mal d'un site à l'autre, d'après vous quel est le salaires d'un assistant? D'un praticien débutant? Expérimenté? Les échelons se montent en combien d'année?

Merci d'avance!

Julia
Czeorca Czeorcaicon_post
Pour les postes de praticiens hospitalier (service public) même si leur nombre devrait légèrement augmenter, il est vrai que tous les anciens internes ne pourront pas avoir un poste de PH. Le décret n'améliore pas la situation dans ce cas là car ces postes était déjà pourvu par des anciens internes.

Par contre ce qu'à changer le décret c'est sur les postes dans les structures privées, qui seront désormais réservés aux anciens internes.

Pour les salaires du public, tout est public et expliqué ici par exemple
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwiEm7_xl_bRAhUEWRoKHRSsBL0QFggoMAM&url=http%3A%2F%2Fwww.ch-cotentin.fr%2Fpdf%2Fremunerationmedecin.pdf&usg=AFQjCNGWM-OYRKfVzfsgsZrX5KyT8j2URw&bvm=bv.146094739,d.d2s

Pour le privé, tout dépend de la négociation.
jujupharma26 jujupharma26icon_post
Merci beaucoup!

Donc d'après vous la voie n'est pas bouchée si on accepte de travailler dans le privé? Je ne voudrais pas me lancer dans ces longues études et ne pas trouver de poste au final.
Julia
Galienne Galienneicon_post
Coucou :-)
Tu sais, parier sur si il y a des postes ou non dans l'avenir, c'est un peu l'inconnu, et ce, quel que soit le domaine. Il peut se passer tellement de choses avant les 7 ou 8 ans qui te séparent du monde du travail ;-)
Surtout dans le public, avec les différentes lois, les gouvernements, les budgets, ca peut très vite évoluer dans un sens ou dans l'autre.
Si c'est une filière qui t'interesse, fonce, ca compte aussi d'étudier et de travailler sur un domaine qui nous plaît. Si tu es mobile par la suite, c'est dejà un atout pour la recherche d'emploi.
Bon courage ;-)
Czeorca Czeorcaicon_post
C'est exactement ce que je me disais, prédire le marché de l'emploi dans 8 ans, à part certains Paco Rabanne (et il y'en a quelques uns sur ce forum) qui vont te prédire que tous les pharmaciens seront erradiqués de la surface du globe d'ici là, c'est impossible.

Ce que je peux te dire c'est qu'avec l'augmentation de la technicité et de la complexité des prises en charge à l'hôpital, une PUI et un pharmacien hospitalier seront toujours nécessaire pour garantir la qualité des soins. Que aujourd'hui la tendance est plus à nous rajouter des activités (conciliation médicamenteuse par ex) qu'à nous en retirer.

Comme Galienne le dit, l'important c'est de voir ce que tu as ENVIE de faire, et pas de faire quelque chose en fonction des débuchés. Car ceux qui sont motivés, trouveront toujours un métier et une situation professionnelle qui leur convient.