Index du forum »»  L'installation »» SELAS OU SELARL ????

SELAS OU SELARL ????#17180

5Contributeur(s)
pharmaconcretKenshooTMPpharexcelDinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmaconcret pharmaconcreticon_post
Bon ben voilà, je rachète seul une boutique de 3M et j'arrive pas à me decider !

En gros si j'ai bien compris, une selas me fait économiser les frais d'enregistrement mais je dois me coltiner un inspecteur gadget aux comptes (et le remunerer) chaque année, et ca a l'air sacrément chiant !

Qu'en pensez vous les amis ?
Voyez vous d'autres differences ?

:b
Kenshoo Kenshooicon_post
Il en dit quoi ton comptable ?
TMP TMPicon_post
la selas avait l'avantage des 95% / 5%
comme cette avantage a sauté je n'en voit plus l'interet
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : pharmaconcret 

Bon ben voilà, je rachète seul une boutique de 3M et j'arrive pas à me decider !

En gros si j'ai bien compris, une selas me fait économiser les frais d'enregistrement mais je dois me coltiner un inspecteur gadget aux comptes (et le remunerer) chaque année, et ca a l'air sacrément chiant !

Qu'en pensez vous les amis ?
Voyez vous d'autres differences ?

:b  


Ton commentaire est partiellement erroné :
si ton affaire fait 3M€ de CA, alors tu risques de remplir les 2 conditions suivantes : 3,1M€ de CA HT et que ton total bilan dépasse 1,55M€, alors tu dois prendre aussi un
commicompte donc cela ne doit pas être ta seule motivation de départ.

Mais les questions principales qui doivent te permettre de choisir sont:

- le mode de gouvernance (seul ou à plusieurs aujourd'hui et demain? en bref la SAS Seul et la SARL à plusieurs, si tu souhaites intégrer un associé à terme la SAS n'est pas idéale..)
- la rigidité de fonctionnement (SARL codifié, SAS très libre)
- la place du conjoint (plus confortable dans une SARL avec le statut spécifique de conjoint collaborateur)
- l'avantage de l'imposition pour le repreneur à la cession (SAS: 0,1%) vs 3% pour parts de SARL...
et enfin mais probablement le point important :
- le statut social : régime général (SAS) ou au TNS (SARL)




Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
On m'a parlé d'un bon plan avec la selas :
Une association avec une personne morale comme une SC qui possède les murs de l'officine (si rachat des murs bien sur). Pas de loyer, mais des apports en compte courant de la SC par la pharmacie.
De plus, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, avec la selas il y aurait un vide juridique permettant de ne pas avoir a payer les charges sur la rémunération de la gérance. Pas de salaire, pas de rémunération de gérance mais versement du bénéfice restant à la fin de l'année (un peu comme les BIC). Si en plus l'officine est en zrr, je vous laisse imaginer les économie à la clé...
Quelqu'un pour confirmer ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 905 836

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques