Index du forum »»  L'installation »» Avis première installation

Avis première installation#17151

5Contributeur(s)
KenshoomaxoukalouJames_PatagueulTMPramses2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
maxoukalou maxoukalouicon_post
Bonjour à tous,

Je navigue depuis longtemps sur votre forum, et c'est à mon tour de vous présenter une pharmacie que je souhaite acquérir.

J'ai 28 ans, je suis adjoint depuis que j'ai fini la fac (DU ortho+ formation en management et gestion), l'installation est pour moi un vrai projet.

Pharmacie rurale en moselle est (ancienne mine), exploité en nom propre. Objectif de la passer en selarl avec un associé car trop gros pour moi seul. Titulaire part en retraite en 2017, dynamique et dur en affaire. Parking, bonne visibilité, sur axe passant à l'entrée du village. Un cabinet médical juste à coté.

Population du village stable en 2013: 5 439. Le bassin de population comporte 31 commune dans un rayon de 15 km, avec 23000 habitants. Pas de projet de création ou de transfert.

CA 3 660 902 en 2015 (baisse de 1% par rapport à 2014)
Marge 31,47%
VENTES 2.1% 78,75%
VENTE 5,5% 7,75%
VENTES 10% 4,63%
VENTES 20% 7,94
Masse salariale (11%)
EBE 500 622 (13,77%)
RESULTAT DE L'EXERCICE 488 575 (13,44)

Une pharmacienne (de confort) partira après la vente, équipe dynamique.

Environnement médical : 5 médecins généralistes, nombreux dentistes, kiné, infirmiers. Les médecins ne sont pas tout jeunes, donc risque de départ à la retraite et pas de remplacement.

Horaire 08:00–12:15, 13:30–19:00
Alternance le samedi après-midi avec deux autres pharmacies

Une deuxième pharmacie au village (moins de 500 000 euros de CA), en perte de vitesse, pas d'accès handicapé. Un univers pharmacie à 15 min (1,5 millions de CA). Autre grosse pharma de plus de 4 millions dans un autre village.

Pas de transactionnaire donc économie de frais.

Elle m'a été présentée par le groupement OCP avec lequel elle travaille peu. Son comptable me dit que c'est une boite qui tourne bien, sans trop d'effort, avec une grosse CAF, donc possibilité d'acheter avec faible apport (100 000 pour ma part).

Merci pour vos commentaires
ROY
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : maxoukalou 
dur en affaire.
 

j'comprends , il veut pas la brader :-D
Kenshoo Kenshooicon_post
La pharmacie semble en effet très correcte (bonne marge, CA important, frais de gestion maitrisés).

Quel est le prix demandé ?

100 000€ d'apport (à 28 ans en étant adjoint ?!), me parait un peu juste, même pour une moitié
maxoukalou maxoukalouicon_post
Le titulaire ne m'a pas annoncé son prix de vente. Il attend d'avoir plusieurs offres pour mettre les acheteurs en concurrence. En moselle comme en alsace, les pharmaciens se vendent encore très bien (surtout celle de plus de 2 millions d'euros).

Je souhaiteras en proposer 6 fois l'Elbe, donc environ 3 millions.
ROY
Kenshoo Kenshooicon_post
3 millions, 200K€ d'apport ça ne suffira pas

Il en dit quoi ton comptable ?
maxoukalou maxoukalouicon_post
Je me doute que l'apport est faible (150 000 grand max en faisant les fonds de tiroir). Mais des solutions existent avec les grossistes, les groupements. Je ne m'arrête pas sur ce point. De plus, qui aujourd'hui en sortant de la fac, ou en ayant travaillé 15 ans (ou plus) comme adjoint peu réunir les 25% d'apport ??

Le comptable me rejoint sur la qualité de la pharmacie qui est bien tenue mais nous n'avons pas encore réalisé de prévisionnel, il devrait être réalisé d'ici peu.
TMP TMPicon_post
Le comptable c'est celui du titulaire ?

bah l'Est c'est le royaume de Lang/Gauche/Beretz ....
donc les prix flambent

Apres un des 3 est un bon membre exterieur (pas les deux autres)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
maxoukalou maxoukalouicon_post
Non je passe par un autre comptable que celui du vendeur. Mais leurs avis se rejoignent

Mes doutes résident plus dans l'emplacement. Il ne s'agit pas d'une zone très dynamique : peu de construction, population vieillissante, pouvoir d'achat limité.

Le village se trouve à 15 min d'une grande ville avec hôpital et tout ce qu'il faut
TMP TMPicon_post
une solution est de faire ton previ et d'aller voir un banquier
si il y a doute dans l'affaire il ne valideront pas ton dossier
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Kenshoo Kenshooicon_post
Point à voir :

Quel age ont les médecins ?

Se gare t'on facilement devant la pharmacie ?

Une affaire est bonne aussi et surtout en fonction de son prix d'achat ;)
ramses2 ramses2icon_post
Citation : maxoukalou 



Une pharmacienne (de confort) partira après la vente, équipe dynamique.



pourquoi pas avant? c'est risqué non? et si elle ne veut plus partir?
maxoukalou maxoukalouicon_post
C'est une amie avec qui j'ai fait mes études. Elle a été prise juste apres son stage de sixième année. La titulaire lui avait dit qu'elle l'embauchait mais qu'il fallait qu'elle démissionne lors de la vente. J'en ai discuté avec elle. Elle ne ferait pas faux bond.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 767 036

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques