Index du forum »»  Etre titulaire »» Rentabilité gamme et ali@10

Rentabilité gamme et ali@10#17106

4Contributeur(s)
librebossebultusmichelmManager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
librebosse librebosseicon_post
Bon reprise en février, j'étudie ces merveilleuses gammes comme cowdallie ou liairaque.
Comment savoir avec les pauvres éléments statistiques disponibles avec ce logiciel si ces gammes valent le coup?
bultus bultusicon_post
Ce sont des gammes que tu as depuis ta reprise? Que tu as ilmplantées ? Que tu pense implanter?
librebosse librebosseicon_post
Je me suis mal exprimé, Reprise en février 2017!
Ce sont 2 gammes avec des stocks assez importants... 2000€ et 5000€... Je me demande si ça vaut le coup de les garder... Et je sais pas trop comment le déterminer...
bultus bultusicon_post
Déjà, tu peux regarder les rotations (quels sont les produits qui tournent, ceux qui ne tournent pas, et leurs proportion par rapport au stock total), combien te rapporte la gamme chaque année, combien de place elle prends sur les étagères.

Je n'ai pas d'algorythme à te donner, mais dans certains cas, tu peux te rendre compte facilement si une gamme est rentable en regardant déjà ça.
librebosse librebosseicon_post
Tu as raison sur la vision générale maintenant comment traduire cela au niveau des chiffres?
Exemples:
Lraque: stock 5000€, CA annuel: 4500€ HT, marge: 1500€
Koh-dalie: stock 1800€, CA annuel 1900€ ht, marge: 680€
Kvaillèsse: stock 1200€, CA annuel: 2000€ ht, marge: 700€

Je suis pas débile, je vois bien que c'est pas avec ces gammes que je gagne ma vie, maintenant cela fidélise une certaine clientèle, l'été pas mal de touristes de passage donc c'est sur que les sorties sont inégales sur l'année...
Il doit bien y avoir des fourchettes avec des ratios comme CA/stock pour donner un ordre d'idée non?


michelm michelmicon_post
Calcul de la rentabilité au m2 linéaire ?
librebosse librebosseicon_post
Je dois surement me tromper mais j'avoue avoir du mal avec cette approche, en tout cas pour ma petite pharmacie, c'est différent pour des pharm de centre co où il rentre 500 pers/jour et où chaque cm doit être rentable, si je dois garder que ce qui est rentable, il me restera les médicaments et les produits solaires l'été!
bultus bultusicon_post
Si tu fais le ratio marge dégagée sur argent immobilisé (prix du stock), tu vois que rogé cavaillès est plus rentable que les autres.

Peut être approfondir et chercher dans chaque gamme si tu n'as pas des produits qui te bloquent de la tréso et ne tournent pas du tout (faire des demi-gammes? eliminer les nanards de chaque gamme?)

Je n'ai aucune formation sur tout ça, donc je fais surtout appel à mon bon sens
Manager Managericon_post
Bonjour,
Et voir qui fait quoi autour de chez toi.
As tu l'exclusivité?
RC s'est un peu plus généraliste et tourne sur peu de références.
Pour les deux autres c'est plus spécifique, il faudrait, peut-être, cibler les quelques références qui tournent et voir du coté de la rétro avec un confrère plus "gros" que toi.
Ces quelques références tu les gardes à l'arrière pour avant tout rendre service et tu gardes les mètres linéaires pour des références à meilleure rotation.
librebosse librebosseicon_post
Bultus, quand tu dis n'avoir aucune formation dans ces domaines je te rejoins parfaitement et c'est bien le problème dans nos études, par contre des conneries inutiles ça on en apprend!
Bon revenons à nos moutons, effectivement kavaillesse tourne "mieux" mais les 2 autres sont des gammes premium qui je pense donnent une bonne image d'achalandage.
Niveau concurrence et exclusivité la pharm est à la périphérie de la ville, avec une pharm de centre co à 10km qui référence tout ce qui est possible et imaginable... Les 2 confrères entre moi et le centre co ne les font pas... Je suis dans une région assez touristique avec de nombreuses résidences secondaires, du coup la population n'est pas la même en novembre et en juillet...
En lisant vos remarques et en réfléchissant un peu, c'est pas en remplaçant koh-dahlie par nutz que mes ventes vont tripler à mon avis, la solution serait de réduire les gammes en gardant les meilleures références.
J'ai évidement pensé à la rétro, mais les "gros" confrères avec qui j'ai évoqué le sujet m'ont fait comprendre que ça les emmerder plus qu'autre chose....

Joyeux noël!

Message édité par : librebosse / 24-12-2016 09:22

bultus bultusicon_post
Tu fais partie d'un groupement ?
Car c'est sûr que les gros confrères, sauf s'ils ont mis des sous dans ton affaire n'ont pas d'intérêt à te passer des commandes alors qu'ils peuvent se passer de toi.
L'idéal serait de trouver des pharmacies moyenne sur ton secteur (d'ou la question du groupement), qui ont envie de partager les labos avec toi : tu fais Lhyérac et une autre fait Codaly et vous prenez chacun ce qui vous intéresse dans la gamme. Vous travaillez tous les 2 pour vous 2 et tout le monde est gagnant.
librebosse librebosseicon_post
Groupement officiel non, officieux je suis en train de discuter avec mon plus proche voisin mais il est pas emballé par l'idée que l'on fasse les mêmes gammes...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 802 511

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques