Index du forum »»  Salaires »» Coefficient étudiant

Coefficient étudiant #17103

6Contributeur(s)
Kent76ManagerTMPbultusramses2Galienne
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Kent76 Kent76icon_post
Bonsoir,

Je vous écrit car je suis étudiant en 3ème année de pharmacie , j'ai fais mes 350h en pharmacie, je voulais savoir si j'avis déjà changé de coeff ou alors il faut compter les heures a partir de la 3ème année inscrit a la fac ?
Ca changerai bcp de choses pour moi

Merci pour vos réponses
Cordialement
Manager Managericon_post
C'est 350H en tout. Donc si tu as déjà eu 350H de salaires en travaillant durant les vacances, par exemple, c'est : plus de 350 heures de pratique officinale = 13.07 €/H Coef 300.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=250

On ne dit pas qu'il faut avoir fait 350H depuis la troisième année mais qu'il faut être inscrit en 3ème année au moins. Ce que je ne sais pas c'est si les heures de stages comptent. Vérifie peut être auprès de l'anepf. Selon mes informations le stage ne compte pas.
TMP TMPicon_post
je confirme les heures de stages ne comptent pas
c'est 3eme année pour avoir le droit de bosser au comptoir
puis au bout de 350 en passe de coef 230 à 300
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Kent76 Kent76icon_post
Enfaite si vous voulez , j'ai fais mon stage et a la fin de mon stage en ph2 elle m'as proposé de travailler en ph2 un samedi sur deux et l'été et a la fin de lété j'ai changé de pharmacie mais j'avais fais les 350H , l'année d'après j'ai redoublé toujours ph2 j'ai toujours travaillé les samedis dans ma nouvelle officine (je devais avoir changer de coeff) et cette année actuellement je suis en ph3 mais j'ai toujours pas changer de coeff (car je l'ai appris en debut d'anée)
Est ce que je peux demander a ma titulaire de changer de coefficient sachant que j'ai fais les 350h après mon 1er stage ? Elle m'as dit que si je devais changer de coeff elle le fera et et me devrai la retroactivité

Pour résumé j'ai fais mes 350h en ph2 et la je suis en ph3 depuis septembre est ce que je dois changer de coefficient ?
Merci pour vos réponses
bultus bultusicon_post
Tu aurais dû changer de coeff au début de ta 3e année selon moi. Tu peux dire à ton employeur de modifier les fiches de paie (aucun employeur ne s'amuse à compter les heures des étudiants. Pour ça on leur fait confiance et on change quand ils nous disent de changer.)
ramses2 ramses2icon_post
on peut aussi considérer que ce n'est qu'à partir de l'inscription en 3e année que l'on commence à décompter les heures travaillées..car ce n'est qu'à partir de là que la présence au comptoir est légitime..
Kent76 Kent76icon_post
ramses2 je suis bien d'accord avec toi c'est assez ambigu c'est pour ça que je demande a ce forum si quelqu'un a de l'expérience et est au courant , la j'ai fais un stage d'une semaine dans une autre officine pour la douleur et inflammation et le pharmacien (qui est pas la pharmacie ou je bosse) a dit que je devais changer de coefficient.

J'ai aussi envoyé un message a une fille de l'ANEPF qui l'as transmis a celui qui s'occupe des études qui m'as répondu : " les 350h n'ont rien à voir avec l'année de l'étudiant ;)
Dès que les 350h travaillées sont atteintes (hors stage bien entendu) ➔ changement de coefficient "
Du coup je suis un peu pommé
C'est pour ça si sur ce forum il y des pharmaciens titulaires qui peuvent me renseigner, ou même des gens qui ont été concernés ça serait cool :-)
Galienne Galienneicon_post
Salut,
Toutes les heures faites après validation de stage d'initiation comptent. Donc tes heures en tant qu'étudiant le samedi, les vacances....
Nous on nous avait donné un petit carnet et on remplissait les heures effectuées dans les différentes pharmacies. Et ce quel que soit tes tâches effectuées (même un etudiant embauché et rémunéré pour faire que des commandes et du rangement, sans servir au comptoir , va cumuler des heures)
Une fois les 350h effectuées -> changement de coefficient ;) Il n'y a pas d'ambiguité pour moi.
TMP TMPicon_post
non Ramses2 est dans la vérité.

mais il y a aussi une histoire de mesquinerie si tu a bosser en Ph2 tu as bossé en tant qu’étudiant, juste c'est pas légale.

J'ai aussi engagé des Ph2
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Galienne Galienneicon_post
Oui c'est vrai que dans la grille, c'est comme si on ne pouvait pas travailler avant la 3eme année.
A mon époque, tout le monde bossait dès la 2eme année (mais pas forcément pour du comptoir), mais c'est vrai que le stage etait obligatoirement fait à la fin de la 1ere année et non pas comme maintenant au choix entre fin de 1ere ou fin de 2eme année.

Après, si la fille de l'Anepf t'as dit ça, fais lui confiance, elle doit connaitre le sujet non?
TMP TMPicon_post
Citation : Galienne 
Oui c'est vrai que dans la grille, c'est comme si on ne pouvait pas travailler avant la 3eme année.


on ne peut pas bosser en tant qu’étudiant mais comme autre chose.
un étudiant de 2eme année n'as pas équivalence BP.

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Manager Managericon_post
Quand on se pose des questions en terme de droit, il ne faut pas chercher à interpréter.

Le texte ne dit pas que les heures ne sont comptés qu'à partir de la 3ème année, il dit que la grille commence dès l'inscription en 3ème année et fait référence à des heures effectuées, a priori sans inclure les heures de stages. c'est tout.

On a tout à fait le droit d'employer un jeune en période de vacances scolaires. Ce n'est pas pour être au comptoir, mais il y a bien d'autres choses à faire.
ramses2 ramses2icon_post
donc l'employeur fait comme il veut.. Il peut très bien décider de ne comptabiliser les heures qu'à partir de la 3e année..puisque ce seront de "vraies " heures passées au comptoir en équivalent préparateur, et non pas en rayonniste..
Manager Managericon_post
Mais pourquoi tu veux faire dire autre chose au texte que ce qu'il dit :

Étudiants en pharmacie régulièrement inscrits en 3, 4, 5 ou 6ème année d'études ayant effectué le premier stage obligatoire

-Moins de 350 heures de pratique officinale 10.02 €/H Coef. 230
-Plus de 350 heures de pratique officinale 13.07 €/H Coef. 300

Tu es en 3ème année, tu peux justifier de 350H de travail en officine, tu es rémunéré au coef 300. On ne dit pas ce que tu fais dans l'officine d'ailleurs. L'étudaint n'est pas au coef 300 mais est rémunéré à ce coef.

D'ailleurs un étudiant en 3ème année n'a pas le diplôme de préparateur. S'il arrêtait ses études il devrait passer le BP.

ramses2 ramses2icon_post
différence entre "travail" en officine et "pratique " officinale?: si non, ok avec toi, si oui pas ok.
Pour moi la "pratique" c'est délivrance au comptoir sous contrôle du pharmacien, donc comme pas autorisé avant 3e année, pratique = zero

ramses2 ramses2icon_post
d'autre part:

http://www.pharmaetudes.com/articles/travailler-en-officine.php


je n'ai pas dit que l'étudiant était préparateur, mais qu'il en avait le statut équivalent. C'est dans le lien .
Manager Managericon_post
Ma fille est en 3ème année à Grenoble, je vais lui demander ce qu'on lui dit à la fac.

Équivalence ça ne veut rien dire si ce n'est qu'en 3ème année ils peuvent délivrer sous le contrôle effectif.
Kent76 Kent76icon_post
Du coup j'ai bossé ce samedi et j'ai ma réponse : elle m'as changé de coefficient et rattrapé ce qu'elle me devait depuis septembre ! :-) J'en conclus donc que les heures faites en ph2 comptent en expérience mais on change de coeff que quand on est inscrit en ph3 (ayant fait les 350h bien évidemment)
Merci a tous pour vos réponse, j'espère que ce poste servira dans le futur pour d'autres étudiants ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 089 366

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques