Index du forum »»  L'installation »» Rachat du Stock

Rachat du Stock #17055

6Contributeur(s)
NoutacheEl_TotoKenshooSednamimi38ramses2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Noutache Noutacheicon_post
Bonjour à tous!
Je suis actuellement entrain de travailler sur un prévisionnel avec l'expert comptable. On m'a laisser entendre dire que le stock pourrait être financé par un grossiste. Je ne le savais pas.
Comment cela ce passe t-il? Est-ce intéressant pour nous? Quelles sont à peu près leurs conditions?
Merci beaucoup pour vos conseils!
El_Toto El_Totoicon_post
Lors d'une installation, le grossiste offre souvent d'avancer le 1er ou les deux 1ers mois d'achats, et d'en échelonner le paiement sur une année (moyennant intérêts qui doivent être compensés en théorie). Cette avance de trésorerie permet quasiment de financer le stock en général.
Noutache Noutacheicon_post
Ah d'accord, donc rien à voir avec un financement direct du stock lors de la vente.
Il faut donc rentrer le montant du stock dans le prévisionnel en plus du prix de vente?
Kenshoo Kenshooicon_post
Il faut le rentrer dans le prévisionnel oui, mais pas l'ajouter au prix d'achat

Ton comptable doit avoir toutes les réponses à tes questions ;)
Noutache Noutacheicon_post
Citation : El_Toto 

Lors d'une installation, le grossiste offre souvent d'avancer le 1er ou les deux 1ers mois d'achats, et d'en échelonner le paiement sur une année (moyennant intérêts qui doivent être compensés en théorie). Cette avance de trésorerie permet quasiment de financer le stock en général. 

Donc le stock est à négocier avec la banque en plus du prix d'achat :#?
Sedna Sednaicon_post
Ou a négocier avec le vendeur sous forme de crédit vendeur. Par contre bien négocier à l'avance avec le vendeur ce qui doit être retiré du stock (lecteur, stylo autopiqueur, UG souvent nombreuses) et les remises appliqués par l'inventoriste. M'étant fait avoir il y a deux mois, je me retrouve à vendre 5€90 des gels douche facturés 8€ par l'inventoriste ! Idem pour l'orthopédie remisé qu'à 10% (contre 40% chez gibo pour le vendeur) et 10% pour la para remisée 10% (contre 25 à 45% selon les labo pour le vendeur). Merci la norme anip/odip !
mimi38 mimi38icon_post
Citation : Sedna 

Ou a négocier avec le vendeur sous forme de crédit vendeur. Par contre bien négocier à l'avance avec le vendeur ce qui doit être retiré du stock (lecteur, stylo autopiqueur, UG souvent nombreuses) et les remises appliqués par l'inventoriste. M'étant fait avoir il y a deux mois, je me retrouve à vendre 5€90 des gels douche facturés 8€ par l'inventoriste ! Idem pour l'orthopédie remisé qu'à 10% (contre 40% chez gibo pour le vendeur) et 10% pour la para remisée 10% (contre 25 à 45% selon les labo pour le vendeur). Merci la norme anip/



Et bien dis donc ca me rassures pas ! Je pense que la grille ANIP ou odip nous protégeait un peu. Moi j'ai rdv avec le vendeur demain pour qu'il baisse un peu son stock et vérifie ses périmés mais la il a un très gros stock j'ai peur de me faire arnaquer !!
ramses2 ramses2icon_post
attention aux compresses, lecteurs de glycémie..aux laits BB..
L'inventoriste retirera les perimés et les périmables à 6 mois, les boites abimées, les NFP.
Tu auras un délai à la reprise pour rectifier les erreurs ou omissions..

demander à ce qu'il n'y ait pas de commande faite sans ton autorisation (ça a du être prévu à la signature du compromis normalement).
Attention aussi aux échanges avant la vente: je me suis fait avoir avec Bébis..: il y avait un présentoir tout pourri lorsque j'ai visité la pharmacie et un mois avant la vente définitive l'ex titulaire s'est fait tout reprendre par le labo (c'est sur que tout aurait été retiré à l'inventaire) et a fait remplacer par une gamme toute neuve que j'ai payé plein pot et que j'ai mis 3 ans à vendre!!!(et encore...)

Sedna Sednaicon_post
Pour le délai pour rectifier, l'inventoriste a refusé, je me suis aperçu qu'au bout d'un mois et demi que les lecteurs et autres avait été facturé quand le labo m'a appelé pour me parler des UG. C'est à ce moment là que j'ai vu que les remises étaient aberrantes. L'inventoriste me soutient que le vendeur ne pouvait pas avoir plus de 10% de remise sur la para car il ne faisait que 1m050 de chiffre d'affaire. C'est nouveau ça les labo adaptent les remises au CA ? Malgré la preuve avec les factures, il m'a répondu que ça ne pouvait pas être les vraies remises mais des remises exceptionnelles ! :paf Il ne veut rien modifier et me dit de me rapprocher du comptable du vendeur, qui lui j'en suis sûre ne voudra rien savoir.
Résultat, je vais payer 112000 de stock au lieu de 100000 !
.
ramses2 ramses2icon_post
le délai est à caler avant... Mais c'est moins d'1 mois et demi.. :3 semaines de mémoire à la reception du cahier.
Sedna Sednaicon_post
J'ai reçu aucun cahier, j'ai reçu par mail même si ça change rien. En plus pendantt 3 semaines en faisant le tour des rayons, je ne cessais de retrouver des périmés ou périmés à venir dans les 6 mois. Pas trop contente de cet inventoriste. Mais bon ce qui est fait est fait. Ca me servira de leçon si jamais un jour j'achète une autre officine. Si j'ai pas coulé d'ici là en vendant mon stock à perte...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 089 391

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques