Index du forum »»  Questions de fonctionnement »» Boite à idées

Boite à idées#17038

16Contributeur(s)
ManagerBixente64bultuspreparateurbrittymariepLysaJames_PatagueulTMPibu65Calipharmapetitpimentmichelmlilithcorto61Prestaprepa
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64sophieserenabultus
Manager Managericon_post
Ce fil pour recueillir vos attentes et vos idées pour un Pharmechange plus utile et plus proche de vous.

Merci pour votre participation constructive.
Bixente64 Bixente64icon_post
Lorsque je suis arrivé, pour la première fois sur Pharmechange, je faisais une recherche pour pouvoir discuter avec mes collègues de mon métier et tout ce qui gravite autour. Google était déjà mon ami, et je suis arrivé ici. Pharmechange était, à l'époque, le site d'échange des salariés en pharmacie. Se retrouvaient des pharmaciens adjoints, des préparateurs, des esthéticiennes, des apprentis, etc... Les sujets abordés concernaient les salariés. Le forum "la taverne" était garni ; les couillonnades amusantes glanées sur le net permettaient à chacun de sourire. L'ambiance décontractée, le ton léger et les discussions où l'entraide entre salariés était la norme m'a plu. Rapidement, Manager m'a proposé de rejoindre la Team et c'est ainsi que je me suis retrouvé à modérer "la taverne". Puis mon champ s'est élargi. Au gré du temps, l'équipe a vu certains de ses membres nous quitter, d'autres sont arrivés.

Et puis, un jour, s'est posé la question de savoir ce qu'il devait arriver aux pharmaciens adjoints qui devenaient titulaire et qui participaient régulièrement. La décision qui fût prise fût de les garder ici et Pharmechange est devenu le site d'échange de la pharmacie. Petit à petit, les salariés de la pharmacie sont devenus moins nombreux, les titulaires ont occupé l'espace. Les discussions ont changé ; au départ, un salarié qui avait un soucis et qui arrivait ici trouvait une oreille attentive et des réponses. Aujourd'hui, les railleries d'employeurs font fuir les rares salariés qui osent encore venir ici. Les licenciements sont considérés comme une technique efficace de gestion...

Les discussions ne portent plus que sur des sujets forts peu intéressants pour un salarié...et si, aujourd'hui, je faisais la même recherche que je fis il y a quelques années, il y a fort à parier que je passerais mon chemin, persuadé que ce site ne me concerne pas. C'est sans doute un problème que j'ai déjà abordé, même si je n'ai pas de solution à proposer. Mais la discussion pourrait être ouverte ici...

Il y a quelques années, l'équipe qui gérait le site (les modérateurs) était fournie ; que l'un quitte sa fonction et un autre arrivait. Une ambiance "familiale" existait sur la partie réservée du site (oui, oui ; il y a une partie "secrète" du site). Il fût même organisé une réunion (festive) où les membres de la Team se retrouvèrent pour passer un moment de convivialité (je ne pût m'y rendre). Pharmechange, comme tous les sites, n'existe que parce que certains donnent (un peu) de leur temps et s'investissent pour le maintenir "propre". Les propositions de crédit "alakon" sont ôtées rapidement, les insultes et autres politesses modérées (et c'est moi qui le dit) bref ; Pharmechange est un site contrôlé et surveillé. Mais l'équipe a fondu et est, en pratique, aujourd'hui réduite à une toute petite équipe ; il me semble qu'il faudrait peut-être que certains s'investissent en candidatant pour rejoindre la Team ; ça n'engage pas à grand chose sinon à avoir la main pour maintenir ces lieus propres. Des candidats ?

A vous lire....
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
bultus bultusicon_post
Je te trouve dur Bixente, à t'entendre, on dirait que le gros problème du forum, c'est la présence des titulaires. Hors j'ai lu pleins de sujets ou les titulaires étaient les premiers à dire que tel ou tel patron était un gros C** ...

Inversement, en tant que titulaire, j'ai aussi l'impression de m'en prendre plein la gueule et d'être le mal incarné dans certains posts. Tout n'est pas noir oou blanc. :paf

Je vais donc donner mon impression (de l'autre côté du miroir). La vérité doit se trouver au centre ...

Actuellement, à mon sens, les titulaires ont plus souvent la parole sur le forum (en pourcentage, il resterait combien de discussions s'ils n'étaient pas là?). :#

Est-ce que c'est parce que les titulaires sont là que les employés parlent moins ? Est-ce que les employés d'aujourd'hui s'intéressent moins à leur travail que les employés d'hier? Je n'ai pas la réponse.

J'ai tout de même l'impression que les discussions démarrées par les titulaires sont plus variées (questions que les achats, le merch, la fidélisation de la patientelle, l'avenir de nos professions, l'installation, les commentaires d'ordonnances, la législation etc...), alors que les employés parlent très souvent de problèmes de fiche de paie ou d'emploi du temps. En tout cas c'est mon ressenti. :-?

J'ai cependant une suggestion qui pourrait peut être satisfaire les personnes qui comme Bixente préfèreraient séparer les 2 parties de la profession :
Sur la page d'accueil, serait-il possible de créer 2 tableaux des nouveaux sujets ? Un donnerait la priorité aux employés, l'autre aux titulaires (tout en gardant les différents thèmes dans les 2 forum : droit du travail, exercice quotidien, taverne etc).

Ainsi, les employés qui ne trouvent pas de sujet qui les intéressent (car noyés sous les sujets des titulaires) auraient dans leur tableau uniquement des sujets destinés aux employés, et inversement.

Rien n'empêcherai bien sûr les employés et patrons les plus curieux et les plus ouverts de consulter et d'intervenir dans tous les sujets ! Ces deux types d'intervenants sont complémentaires.

Et en bonus, je propose que les titulaires intervenant sur les sujets des employés accepteraient toutes les insultes du monde, et en contrepartie, on pourrait insulter Bixente à chaque intervention dans les posts titulaires ;-)

bultus bultusicon_post
Je viens de regarder le tableau justement, et il n'y a qu'un seul thème d'un employé, 2 thèmes généraux, et tout le reste qui ne doit vraisemblablement pas intéresser la plupart des préparateurs et adjoints ...

Je comprends tout à fait que ceux-ci se sentent délaissés, mais on ne peut pas rejeter la faute sur les titulaires pour autant. C'est compliqué comme aventure, il est normal d'avoir pleins de questions et d'inquiétudes et pharméchange est le bon endroit je pense pour partager tout ça
preparateur preparateuricon_post
Moi j aime jouer sur les 2 tableaux!! Pas envie qu on se sépare :((
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Manager Managericon_post
Ce n'est pas sur ce sujet que je voulais vous faire réagir mais ce n'est pas grave parlons en. ;-)

Personnellement réunir les trois grandes populations au même endroit ne me dérange pas bien au contraire, je trouve que c'est même un des cotés positifs.

Parfois on comprend mieux les réactions des autres quand elles sont racontées par des gens extérieurs à notre problème. Je pense que d'entendre une réaction de salarié qui leur est étranger permet à certains employeurs(ceux qui sont ouverts bien entendu) de comprendre les réactions de leurs propres employés et la réciproque est vraie. Et du coup, une meilleure résolution des difficultés ou des conflits devient envisageable.

Je ne vois pas pourquoi je créerai de caisson étanche entre les populations parce qu'à certains moments elles ont du mal à se comprendre. Alors, c'est sur, c'est un peu comme la démocratie ce n'est pas facile, mais désolé je suis un démocrate. :-D

Pour les salariés rétifs à venir parler de leur problèmes j'ai deux solutions :

- une qui fonctionne : je suis souvent contacté au travers de ma boite de messagerie interne ou mon mail et j'y répond toujours. Sachant que je préfère toujours l'utilisation du forum pour la bonne raison que je n'ai pas la science infuse d'une part, d'autres peuvent avoir une meilleure lecture que moi et une discussion aboutie pourra être utilisée par d'autres sans avoir forcément à poster.

- la seconde qui ne fonctionne pas : j'ai créé un second site internet pour les préparateurs en pharmacie http://www.preparateur-en-pharmacie.com qui reçoit principalement la visite des préparateurs souhaitant travailler à l'hôpital et qui a un niveau de visite relativement faible.

Alors je comprends ce que veux dire Bixente, on a vu certaines interventions très agressives sur les forums sociaux qui n'apportent rien au débat et peuvent effectivement faire fuir. A nous de mettre en place le bon niveau de modération pour permettre le bon niveau de débat, peut être.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est uniquement à cause de la présence des employeurs que les salariés sont sous représentés, je crains que Bultus ait en partie raison il y a, pour une partie des salariés, un manque d'implication. Mais ça ne doit pas faire oublier ceux qui, eux, s'impliquent, il y en a ici. C'est pareil pour les adjoints.

Je vais vous donner quelques statistiques savez vous que nous recevons chaque jour en 1500 et 2000 visites. Toutes ces visites ne sont pas forcément des visites utiles mais 35% des visiteurs arrivent directement sur pharmechange sans passer par les moteurs de recherche ce qui est, je vous l'assure, pas mal.

Depuis le début de l'année 1 741 709 pages ont été consultées. Il y a des lecteurs qui le restent longtemps avant d'intervenir.

Bixente a raison nous aurions besoin de nouvelles forces et nous sommes prêts à recevoir des candidatures, à expliquer en quoi consiste le rôle de modérateur ou comment on peut contribuer à l'enrichissement du site qui est avant tout le votre.

Je voudrais vous faire intervenir sur les évolutions techniques et les évolutions de contenu et services.
Manager Managericon_post
Quand je disais qu'il y en avait en voilà une justement. :-D
Manager Managericon_post
Je reprécise ma question.

Utilisez vous votre mobile pour vous connecter sur Pharmechange?
Trouvez vous facilement les informations?
Y a t'il des services qui vous seraient utiles?
Comment faire connaitre encore plus largement notre site?

Bref, quelles critiques (constructives) auriez vous à faire?
britty brittyicon_post
Bonjour ,

je suis une "vieille préparatrice en fin de carrière" et je me permets de donner mon avis.
.Ce forum est très intéressant. cependant on peut y lire le mieux comme le pire.
moi même modératrice sur un autre site - n'ayant rien à voir avec la pharmacie- je retrouve les mêmes soucis
conflits récurrents et messages limites agressifs entre certains membres qui viennent polluer les fils de discussions et je comprends que cela puisse rebuter les visiteurs.

mélanger les pharmaciens titulaires, adjoints et préparateurs me semblent bien, chacun apportant une facette ressentie de son boulot.

les patrons ne sont pas forcément les méchants, les employés pas forcément les geignards..etc
il est sûr que c'est l'implication de tous dans le boulot qui peut faire avancer les choses.

on peut être choqué de certains employeurs qui "poussent le bouchon " un peu loin sans respect de ses collaborateurs.
le mien quand il parle de ses collaborateurs son terme préféré c'est "les gens " :paf

a coté de çà quand je lis sur des groupes de préparateur type FB que les premières questions sont toujours pour savoir à t on droit un jour de congé pour ceci ou cela , des réclamations bizarres, des idées de reconversion etc et peu de motivation positive, il est à craindre que le fossé se creuse dans les officines !
j'ai conscience en tant que salarié que les jeunes titulaires peuvent avoir de grandes difficultés à manager , quand la trésorerie est juste , quand il y a beaucoup d'absentéisme etc etc
on a tous besoin les uns des autres

c'est dommage cela reste un beau boulot que l'on soit titulaire ou employé.

pour la dernière question , perso je ne me connecte jamais avec le portable sur le site
question de lisibilité sur l'écran .
Britty
bultus bultusicon_post
Je ne me connecte plus sur mon tel, je le faisais à un moment, mais j'ai arrêté car je trouve celà plus lisible sur un grand écran.
mariep mariepicon_post
Bonjour
- sur le plan pratique, Manager, personnellement je ne me connecte pas à Internet sur mon téléphone, je ne vais donc sur Pharméchange que depuis mon ordi.
Si tu souhaites faire connaître plus largement le site, Facebook peut ouvrir des portes via les divers groupes de pharmaciens et de préparateurs ("tu sais que tu es pharmacien", "tu sais que tu es préparateur", "pharmaction", "pigeons pharmaciens".....il doit y en avoir d'autres que je ne connais pas).
Je ne sais pas si ce moyen t'intéresse ou non.
- sur le fond, moi je trouve ça particulièrement intéressant et riche que les différents interlocuteurs qui échangent (justement, on est sur Pharméchange, non ?) soient différents : préparateurs, adjoints, titulaires, ex-titulaires redevenus adjoints, ex-adjoints devenus titulaires, ex-officinaux devenus hospitaliers ou industriels, etc. C'est ça qui enrichit. Si on est tous de même avis, on va s'ennuyer ! Je trouve dommage que certains montent très vite au créneau et s'engueulent, mais je peux comprendre que certains (patrons ou salariés !) vivent ou aient vécu des situations très pénibles et en gardent de l'animosité. Et c'est bien de pouvoir partager, trouver du réconfort, de la compréhension.
Et puis il y a toute l'aide sur les points "sociaux" qu'on connaît mal. C'est bien utile !

Bref, on continue, Manager !!!
preparateur preparateuricon_post
Je lis depuis mon iPod c est comme une tablette taille téléphone.
Je trouve ça pratique pas besoin de m asseoir devant l ordi.
Ce qui fait que je me connecte quotidiennement voire plus quand je suis un sujet.
J apprécie de pouvoir lire les posts des titulaires même si je ne participe pas au sujet j apprends toujours quelque chose.
Et j ADORE donner mon avis!!
J aime bien le format. Sur FB ce n est pas le même ton ni les mêmes intervenants. Et le format ne se prêterait pas à nos lonngs posts.
Ça peut compléter ou peut être attirer les plus jeunes. C est à essayer je crois mais en changeant les sujets et ramenant au blog pour les trucs plus complexes.


retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
mariep mariepicon_post
En parlant de FB, je parlais seulement d'un moyen de faire connaître Pharméchange, pas d'y faire la même chose.
C'est par rapport au désir de Manager de faire connaître plus largement le site.
Mais je ne sais pas s'il souhaite employer ce moyen.

Manager Managericon_post
Merci à vous deux,

Je pense faire évoluer l'interface de pharmechange vers une solution dite "responsive" donc qui s'adapte au format des écrans, ça va demander un peu de temps parce que c'est un gros travail.

Concernant les réseaux sociaux tels que FB ou Twitter oui ce n'est pas à la place c'est un autre moyen de faire connaitre.

J'ai déjà ouvert des pages, tout le reste est à faire. Je ne crois pas qu'on puisse se passer de ces outils aujourd'hui mais il faut que je me penche sur le sujet. D'ailleurs si quelqu'un plus expérimenté que moi veux de donner un coup de main je suis preneur.

Twitter je viens juste de le faire. ==> https://twitter.com/pharmechange
FB ==> https://www.facebook.com/pharmechange

Selon vous est il facile de trouver toute l'information?
mariep mariepicon_post
Manager : Selon vous est il facile de trouver toute l'information?

Je ne comprends pas la question ....
Manager Managericon_post
:-D Trouvez vous la CCN, les dernières grilles de salaires, bref tout ce qui se trouve ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php
bultus bultusicon_post
Oui, si on cherche ;)
preparateur preparateuricon_post
Oui! Facilement!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Lysa Lysaicon_post
Le principe de l'application serait pas mal...
Ce que j'aimerais aussi, c'est de pouvoir "liker" les messages...

Sinon j'ai connu Pharméchange en tant qu'étudiante, puis assistante et maintenant titulaire...
Je suis la même personne, même éthique, la même conception du métier et de son évolution.
Mais depuis quelque temps, effectivement, en tant que titulaire, j'ai l'impression d'être attaquée du simple fait de mon statut. Le plus souvent ces attaques et provocations viennent d'un "modérateur" qui n'applique pas son rôle à sa propre personne....
Donc, j'ai pris mes distances, à regret. Je passe occasionnellement, pour glaner des informations mais je ne participe quasiment plus.
J'en ai marre de devoir me sentir obligée de me justifier sur le fait que je ne passe pas mes journées au golf entre 2 licenciements...




James_Patagueul James_Patagueulicon_post
Citation : Lysa 



ces attaques et provocations viennent d'un "modérateur" qui n'applique pas son rôle à sa propre personne....





 

un nom , un nom !!! :#

Message édité par : James_Patagueul / 30-11-2016 15:04