Index du forum »»  L'installation »» comprendre la remise grossiste

comprendre la remise grossiste#17036

7Contributeur(s)
vinccorto61ToSpadaOnemichelmchemist63mimi38
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
vinc vincicon_post
Bonjour,

Je m'installe très prochainement et vais donc devoir choisir un grossiste.
J'avoue que je suis un peu perdu dans la compréhension de ce qu'est une remise grossiste et de ce qu'elle comprend.
C'est pourquoi, afin de savoir de quoi on parle lorsque je vais rencontrer leurs commerciaux (et si possible de ne pas trop me faire enfumer), j'aimerais qu'une bonne âme éclaire ma lanterne.

Je m'explique: pour faire simple, prenons l'exemple d'une officine qui passe 100k€ net par mois chez son grossiste, tous produits confondus ( le2.1%, les génériques, et le reste), tous canaux de commande confondus ( fil de l'eau, etradi, virtuose si on prend OXP pour exemple) et pour qui le grossiste fait une proposition de remise de 3% sur le prix PPHT toutes tranches de MDL comprises.

Quelle sera alors la remise accordée ?

1/ 3000 €. J'ai cru comprendre que ce n'était pas ça.
2/ On retranche des 100k€ tout ce qui est déjà remisé: le générique,les produits commandés sur short list, les produits avec lesquels on a passé un contrat de marché avec le labo...et on obtient une remise de ( 100k€ -X) * 0.03
3/ Un calcul plus complexe que je n'ai pas compris.

Un grand merci d'avance pour vos réponses.
corto61 corto61icon_post
un calcul plus complexe que tu n'as pas compris .....et qui est pour souvent incompréhensible .
en fait ,pour calculer correctement ta remise grossiste ,et c'est aussi ce que tu as souligné ,il te faudrait exclure tout contrat commercial avec le grossiste (short list ,contrats partenaires labo ,gamme blanche,génériques au fil de l'eau ,etc....)
là tu peux vérifier ;;et ne controle pas pendant six mois, mais tout le temps .
j'ai fait confiance à mon grossiste (après un an de controle remise ) .j ai laissé passer la surveillance après .bref ,durant les dix huit mois suivant ,je n'avais plus (ou presque ) de remise grossiste .
ToS ToSicon_post
En effet, la réponse (théorique) s'approche du 2. Après l'expérience permet d'affiner. Et dans tous les cas ils promettent la lune la première année et la banquise fond la suivante. Au final il y a peu de différence entre grossiste. La différence se fait dans la force de négociation d'un groupement ou le poids de l'officine car au final. La remise des uns est celle des autres....
padaOne padaOneicon_post
De tes achats totaux tu dois retirer les génériques (qui sont déjà remisés sur facture) et le NR qui n'a aucune remise. La shortlist est également à retirer puisque remisée sur facture. Il doit te rester 1500€ de remise par mois à peu près ?
Perso l'OCP a commencé à m'entuber après 2 ans, et je suis partie. Chez un autre où la remise est encore plus invérifiable que chez l'OCP :-D
Accepte de te faire entuber, ça vaudra mieux ;-)
michelm michelmicon_post
le nr pas remisé?


Citation : padaOne 

De tes achats totaux tu dois retirer les génériques (qui sont déjà remisés sur facture) et le NR qui n'a aucune remise. La shortlist est également à retirer puisque remisée sur facture. Il doit te rester 1500€ de remise par mois à peu près ?
Perso l'OCP a commencé à m'entuber après 2 ans, et je suis partie. Chez un autre où la remise est encore plus invérifiable que chez l'OCP :-D
Accepte de te faire entuber, ça vaudra mieux ;-)  
vinc vincicon_post
ok j'ai compris. Je sors le pot de vaseline.
corto61 corto61icon_post
pas forcément .faut pas se laisser abattre .Tu as de multiples solutions d'achat hors grossistes .accepte de faire avec eux ce qui te permets d'etre livré sans frais deux fois par jour .Quand j'étais installé ,pour 90 keuros d'achat /mois , je passais 35 keuros chez le grossiste ,le reste c'était du direct .Ce que tu penses perdre chez le grossiste en restant à la remise légale minimum ,tu le regagnes ailleurs .si tu gères tes stocks (8,5 % de ton CA) et périmés correctement ,tu seras à 34 % de marge brute .
vinc vincicon_post
merci de vos réponses. J'aurai l'air moins" bête à plumer" en face du commercial.
La réponse n°2 est donc la bonne "dans le meilleur des mondes"
chemist63 chemist63icon_post
Pas d accord pour le direct....
Intéressant à partir de 7/8% de remise le direct en comptant les coûts de traitement , déballage etc... ce qui limite beaucoup.
Négocies une bonne remise globale
corto61 corto61icon_post
Les coûts de traitement et de déballage : à quoi peut donc servir le personnel de l officine ? A moins de ne travailler qu ' avec des collaborateurs pharmaciens qui rechigneraient à déballer, valider et ranger des commandes , je ne vois pas .quant à la remise , à 8% , c est bien ,mais attention aux frais d approche . Je reste persuadé que même à quatre points de remise , c'est intéressant.
chemist63 chemist63icon_post
Et bien tu te trompes, de nombreux papiers sont sortis à ce sujet...
J avais aussi oublié les coûts de stockage ( 1,5 à 2% par mois)
corto61 corto61icon_post
et y a t'il des "papiers" sur la lisibilité des remises grossistes !
chemist63 chemist63icon_post
Ça c est à toi de la contrôler et de faire en sorte qu elle le soit très cher
corto61 corto61icon_post
c'était juste une boutade en répartie aux nombreux papiers sortis à ce sujet .Quant aux couts de stockage ,il va falloir que tu m'expliques en quoi ils consistent .Eclaire la lanterne d'un vieux pharmacien .
corto61 corto61icon_post
a moins que tu veuilles dire qu'un surstock serait payé avant d'etre vendu ?
mimi38 mimi38icon_post
Citation : corto61 

Les coûts de traitement et de déballage : à quoi peut donc servir le personnel de l officine ? A moins de ne travailler qu ' avec des collaborateurs pharmaciens qui rechigneraient à déballer, valider et ranger des commandes , je ne vois pas .quant à la remise , à 8% , c est bien ,mais attention aux frais d approche . Je reste persuadé que même à quatre points de remise , c'est intéressant.  


Qu'est ce que les frais d approche ?
chemist63 chemist63icon_post
Pareils pour le coût de stockage , ce n'est pas de moi:)
Tu trouvera facilement les explications...
corto61 corto61icon_post
Citation : mimi38 

Citation : corto61 

Les coûts de traitement et de déballage : à quoi peut donc servir le personnel de l officine ? A moins de ne travailler qu ' avec des collaborateurs pharmaciens qui rechigneraient à déballer, valider et ranger des commandes , je ne vois pas .quant à la remise , à 8% , c est bien ,mais attention aux frais d approche . Je reste persuadé que même à quatre points de remise , c'est intéressant.  


Qu'est ce que les frais d approche ? 

les frais d'approche sont sur la facture .... certainement des couts de stockage et de distribution ;-)
ils peuvent s'élever à 8% de la facture ....donc si tu as une remise de 10% ,je te laisse faire le calcul
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 943 670

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques