Index du forum »»  L'installation »» pharmacie drive

pharmacie drive#16995

10Contributeur(s)
TMPpharexcelpadaOneBixente64SanstremaFrenchpharmApothiwebgalibier57pharma93SAIKA
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
TMP TMPicon_post
Et si le concept lancé par Mc Donald, Leclerc, et de nombreuses autres enseignes de la grande distribution s’affirmait aussi comme une voie d’avenir pour la pharmacie ? La première expérience de drive pharmacie a vu le jour à Etampes dans l’Essonne en 2013. Encore relativement marginal en pharmacie, le drive est souvent couplé à la pharmacie en ligne accessible sur tous types de terminaux mobiles. Il semble à priori mieux convenir aux officines périurbaines mais d’autres modèles commencent à émerger en centre-ville, offrant parfois une solution bien pratique aux problèmes de stationnement. A Saint-Geoire-en-Valdaine, commune de 2 000 habitants au cœur de l’Isère, la pharmacie a changé de gérant au mois de février mais le drive installé par l’équipe précédente a été conservé. Pour le nouveau gérant, le temps et les conseils accordés aux clients restent les mêmes au comptoir comme au drive, laissant inchangé le cœur de métier de la pharmacie. Ici, le but n’est pas de gagner du temps mais de proposer un nouveau service, une commodité permettant par exemple à une mère de famille de ne pas sortir de sa voiture avec ses enfants. Le drive permet comme le comptoir, de récupérer les médicaments avec ou sans ordonnance, lire la carte vitale, enclencher le tiers payant ou accéder au dossier médical. Pour les gardes de nuit, l’avantage devient majeur non seulement pour le client mais pour le pharmacien qui n’est plus obligé d’ouvrir et gagne en sécurité et en sérénité. A Saint-Geoire-en-Valdaine on compte en moyenne 5 personnes par mois au drive et l’utilisateur d’un jour n’est pas forcément celui du lendemain, tout dépend de la demande. Solution de confort supplémentaire aujourd’hui, la pharmacie drive sera-t-elle le standard de demain ? Les expériences se multiplient en France comme à l’étranger. Un vrai terrain d’expérimentation pour les usagers et les pharmaciens.

article celtipharm

et vous vous en pensez quoi ?
certain de vous le font ?

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharexcel pharexcelicon_post
Je connais une pharmacie qui aurait souhaiter installer 2 postes de Drive au lieu d'un seul car effectivement en abord de Centre-ville le parking y est compliqué et ils ont bien géré l'aspect logistique de desserte des postes du drive... moi j'y crois surtout sur les axes des pharmacies de bourg avec du traffic passager et dans ces typos là.

Intéressant de sonder les pharmaciens qui ont mis cela en place... cela me donne des idées. ;-)
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
padaOne padaOneicon_post
Juste par curiosité, c'est quoi le but d'une pharmacie drive en fait ?

Pour moi c'est juste la flemme de sortir de sa caisse, parce que :
- un passage drive prend autant de place sur la chaussée que 6 places de parking ;
- le temps de préparation et de délivrance est théoriquement le même.

Donc je veux bien qu'on m'explique :#
Bixente64 Bixente64icon_post
Deux pharmacies paloises ont tenté l'expérience ; les deux ont arrêtés...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
TMP TMPicon_post
pour moi c'est typiquement ma femme il y a 5 ans et 51 semaines

- une poulette de 17 mois
- une poulette d'une semaine
- une poulette d'une semaine

c'est juste pas gérable avec 2 bras

le but bien sur est de ne pas prendre de place sur la chaussée ni sur le parking
le tour sur une route fortement passante avec des bouchon le matin ( et le soir)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
padaOne padaOneicon_post
Donc vous voulez faire des drives pour les quelques mamans qui viennent avec tous leurs bébés dans les bras ? :-o :#
Sanstrema Sanstremaicon_post
C'est prévu au programme chez moi! Je te dirai si ça marche! Perso je trouve que l'idée est excellente! Encore hier une maman qui dit à ma collègue de se presser car elle a le bébé dans la voiture 😳 Après c'est vrai que nous on a pas de problème de stationnement mais je pense que oui ça va attirer plus de monde. Les gens pourront chercher leurs ordo/commandes internet/promis directement au drive.
Frenchpharm Frenchpharmicon_post
Je vous conseille de faire preuve de la plus grande méfiance envers les "drive".
Si vous vous baladez un peu sur les forums de pharmaciens internationaux et américains, vous allez vite vous rendre compte qu'il s'agit d'une des principales sources de frustrations pour les pharmaciens aux US.

Je ne sais pas si c'est transposable à la France mais ça crée beaucoup de problèmes:
- perte en matière de relation avec le patient et celui-ci tend à manquer de respect à l'équipe beaucoup plus souvent qu'au comptoir
- dégradation de l'image de la profession
padaOne padaOneicon_post
Ah, merci, enfin des remarques sensées :paf
TMP TMPicon_post
je demande juste ce que vous en pensez et vos avis pour ceux qui on sauté le pas.

Pourquoi frustration ?

Après la relation avec le client se gère que cela soit au comptoir ou autrement.

Pourquoi cela dégraderait la profession ?
je n'y ferais pas plus de fleur de bach ou autre collier d'ambre ... voir même de dilution Korsakoviennes ...
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Apothiweb Apothiwebicon_post
Bonjour à tous,

J’ai ouvert un comptoir Drive en janvier 2013 dans une officine que j’ai reprise en 2011. (Et il y en avait déjà une dans la région depuis plusieurs années, la première ne date donc pas de 2013 comme l’indique l’article !!!)

La configuration de l’établissement et du parking s’y prêtait parfaitement, les seuls travaux que j’ai eu à effectuer ont été d’agrandir une fenêtre et d’y installer un poste informatique complet afin de créer un « VRAI COMPTOIR » (j’y tiens !) ouvert sur l’extérieur. Cela n’a donc pas été un gros investissement et c’est aussi pour cela que je l’ai fait.

Car, il ne faut pas s’attendre à une augmentation de votre CA grâce à un Drive.
Il faut plus le voir comme un service supplémentaire, un peu comme vous proposez la livraison à domicile pour les personnes âgées ne pouvant plus se déplacer, sauf que là, la patientèle visée est plus « la femme de TMP il y a 5 ans », comme il l’a très bien dit.

Cela constitue 80 à 90% des personnes fréquentant le Drive (pas besoin de sortir les cosy et poussettes ou de réveiller l’enfant malade qui s’est assoupi après la visite chez le médecin). Les 10 à 20% restant sont des personnes à mobilité réduite et quelques feignants qui ne veulent pas sortir de la voiture, mais ils sont vraiment minoritaires.

Parmi les autres avantages : la confidentialité. Les discussions avec les patients sont beaucoup plus libres car la confidentialité est totale, le patient n’a pas la pression des autres clients derrière et peut se livrer beaucoup plus facilement. C’est donc un comptoir où on peut beaucoup plus pousser l’entretien avec le patient, contrairement à l’image de rapidité de service que les Drive ont dans la restauration.

En tout cas, je suis pleinement satisfaite de cette installation qui me permet également d’être plus sereine lors des gardes de nuit (le patient reste au chaud dans sa voiture et je reste en sécurité dans l’officine).

Je reste à votre dispo si vous avez d’autres questions,
Apothiweb
galibier57 galibier57icon_post
une version light du drive, le patient se gare sur le parking de la pharmacie m'appelle avec son portable je viens lui chercher son ordonnance puis lui rapporte les médicaments. primaire mais investissement zéro
Frenchpharm Frenchpharmicon_post
Citation : TMP 

je demande juste ce que vous en pensez et vos avis pour ceux qui on sauté le pas.

Pourquoi frustration ?

Après la relation avec le client se gère que cela soit au comptoir ou autrement.

Pourquoi cela dégraderait la profession ?
je n'y ferais pas plus de fleur de bach ou autre collier d'ambre ... voir même de dilution Korsakoviennes ...
 


Voici un exemple de discussion autour des "drive-thru" :
https://www.reddit.com/r/pharmacy/comments/2mxfy2/retail_pharmacists_how_do_you_feel_about/
padaOne padaOneicon_post
Citation : galibier57 

une version light du drive, le patient se gare sur le parking de la pharmacie m'appelle avec son portable je viens lui chercher son ordonnance puis lui rapporte les médicaments. primaire mais investissement zéro 


avec un croissant et un café, et chui pressé par contre
TMP TMPicon_post
Citation : galibier57 
une version light du drive, le patient se gare sur le parking de la pharmacie m'appelle avec son portable je viens lui chercher son ordonnance puis lui rapporte les médicaments. primaire mais investissement zéro 


sauf que monsieur Gustave qui est un danger au volant de sa ligier et qui conduit en CHUT n'a pas de portable

mais ce service je le fais déjà pour les prise de collant "sic"
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharma93 pharma93icon_post
je trouve ça ultra dégradant !!! Je sais, chacun son métier, mais vous imaginez un médecin examiner un patient dans sa voiture? Ou même un infirmier faire un pansement? Il faut arrêter de chercher toujours plus de pitreries pour "arranger" le client. Venir chercher un traitement n'est pas un acte banal comme acheter une baguette ou un paquet de cigarette.
SAIKA SAIKAicon_post
Bonjour,

Il est évident que tout services supplémentaires apporter aux patients est une initiative positive, mais a pondéré a mon sens dans un investissement type travaux, poste a créer, personnel a y détacher...

De plus chaque pharmacie selon son environnement, aura des retombées bien différentes moins de place de parkings, mais en manque t'elle ? Bon nombre d'éléments distincts a chaque officine, pour connaitre si ce service + est une bonne idée.

Après ces ouvertures supplémentaires sur l'extérieur attire souvent une clientèle plus fourbe, si ce n'est que la femme enceinte, la mère de famille, la personne âgée cela est top mais il y a souvent la crasse.. le toxicomane, les dépendants aux antidépresseurs ou autres anti anxiolytiques...Puis bien évidemment les voleurs.

Donc fausse ou bonne idée je pense que seul l'implantation et le type de patients peut déterminer cela.

Cordialement Saika.

Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : SAIKA

Bonjour,

Il est évident que tout services supplémentaires apporter aux patients est une initiative positive, mais a pondéré a mon sens dans un investissement type travaux, poste a créer, personnel a y détacher...

De plus chaque pharmacie selon son environnement, aura des retombées bien différentes moins de place de parkings, mais en manque t'elle ? Bon nombre d'éléments distincts a chaque officine, pour connaitre si ce service + est une bonne idée.

Après ces ouvertures supplémentaires sur l'extérieur attire souvent une clientèle plus fourbe, si ce n'est que la femme enceinte, la mère de famille, la personne âgée cela est top mais il y a souvent la crasse.. le toxicomane, les dépendants aux antidépresseurs ou autres anti anxiolytiques...Puis bien évidemment les voleurs.

Donc fausse ou bonne idée je pense que seul l'implantation et le type de patients peut déterminer cela.

Cordialement Saika.




+1
Entièrement d’accord avec cette analyse.
J’ai voulu et pu réaliser ce projet car je n’empiétais pas sur mon parking, que le sens de circulation existait déjà, que les travaux étaient inclus dans les travaux d’embellissements extérieurs.
Le Drive se gère très bien sans nécessiter une embauche.
Bref, je n’attendais donc pas un gros retour sur investissement.

Pour ce qui est des « énergumènes » qui risqueraient de fréquenter le Drive, j’ai la chance d’avoir une patientèle très «facile».
En 3 ans et demi de fonctionnement, je n’ai à déplorer aucun incident.
Les personnes fréquentant le Drive sont très correctes et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, très patientes.

Mais je ne fais que partager mon expérience, ce n'est qu'un exemple qui n'est, sans aucun doute, pas transposable partout.



Apothiweb
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : pharma93

je trouve ça ultra dégradant !!! Je sais, chacun son métier, mais vous imaginez un médecin examiner un patient dans sa voiture? Ou même un infirmier faire un pansement? Il faut arrêter de chercher toujours plus de pitreries pour "arranger" le client. Venir chercher un traitement n'est pas un acte banal comme acheter une baguette ou un paquet de cigarette.




Je trouve la comparaison avec les médecins et infirmières déplacée. Il est évident qu’un médecin ou une infirmière a besoin de toucher le patient, ce qui n’est pas notre cas.

Et lorsqu’une délivrance nécessite une prise de mesure, les personnes ne se présentent pas au drive, il ne faut pas prendre non plus les gens pour des c… non plus.

Pour le côté dégradant, je ne partage pas du tout ce sentiment.

Selon moi, envoyer des médicaments par la poste à quelqu'un que je n'ai pas vu, avec qui je n'ai pas discuté et qui aurait juste fait quelques clics sur mon site, ça, je trouve ça dégradant.
Au moins, au comptoir Drive, j'ai le sentiment de bien faire mon métier.
Mais, là, c’est peut-être une question d’opinion personnelle.

Apothiweb
galibier57 galibier57icon_post
Dégradant....
et vendre des produits limite charlatanerie, ou casser les prix pour fourguer de la m... par kilo ça ne serait pas pire???
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 810 710

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques