Index du forum »»  Etre titulaire »» A propos de Giffar

A propos de Giffar#16987

16Contributeur(s)
pharmasunshineGuillaume86Calipharmamarcho38CodolipraneBixente64galibier57KenshooTMPmichelmMKIIIpharexcelsyncmasterJames_PatagueultomichelamichePharmala
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais en savoir un peu plus sur le groupement Giffar, suite à mon entretien avec un de leur conseiller qui m'a brièvement présenté leur offre.

Je souhaiterai plus précisément avoir des retours de pharmaciens installés sous leur bannière, êtes vous satisfaits de votre partenariat? y'a t'il des points sur lesquels il faut être vigilants et négocier?

Merci pour vos lumières.
tuss
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Bonjour,
Avant tout, jifar est un groupement "familial" ou on essaye de bosser ensemble dans le groupement. Il y a même des réunions par secteur.
Le probleme c'est qu'ils imposent à passer par eux pour les génériques et on se fait carotter à mort par la non transparence. C'est un système de smileys donc si la promo change, les patients réguliers râlent et adieu la rosp sur les vieux patients.
De même certaines nouveautés ou commandes sont imposées donc on reçoit sans rien demandé des produits.
La cotisation n'est pas donnée non plus donc à voir si c'est rentable par rapport au direct. De plus c'est pas forcément évident de quitter ce groupement...
Moi je suis devenu anti groupement mais d'autres donneront un avis tout autre. Ça aide un peu pour la gestion mais on le paye cher.
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Merci Guillaume,

Désolé pour mes questions novices, mais quel est le problème avec les generiques si l'on passe par eux et qu'est ce la rosp sur les vieux patients?

Au cours de mon entretien, le commercial jifar a mis en exergue que justement, on pouvais passer commande sans aucune contrainte ni imposition de paliers minimums ni de gamme. Technique de commercial?

Pour ce qui est de la cotisation, on m'annonce 0,4% du CA avec un plafond de 1800Ke, ce qui pour un CA visé d'environ 1000Ke, cela représenterait une cotisation d'environ 350 euros par mois, ce qui ne me parait pas de prime abord exorbitant (comparativement à un autre groupement concurrent qui m'annonce une cotisation mensuelle de base de 800euros, sans compter les prestations en sus).

Et par rapport au direct, leur principal argument est la possibilité de commander au fil de l'eau tout en bénéficiant des meilleurs paliers de remise.

Et pour une future sortie, la durée de l'engagement n'est-elle pas contractualisée?

Merci pour vos réponses précieuses.



tuss
Calipharma Calipharmaicon_post
Salut,
Oublie ces histoires de ROSP, la négo générique a lieu une fois par an et la stabilité générique est considérée à partir de mai, donc bien après.

Tu devrais prendre contact avec un pharmacien Gifar pour qu'il t'explique sa réalité.
Je pense que c'est un bon groupement si ton CA te permet de faire une commande sogiphar/jour (franco 850€) ce qui doit être faisable a 1M.
Pour t'y retrouver, il faut jouer le jeu du groupement, càd utiliser au max leur plateforme, et profiter des achats groupé de ton sous-groupement. Je pense aussi que l’intérêt de gifar varie aussi d'un sous groupement a l'autre.

Bon courage
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Merci Calipharma pour tes éclairages.

Eh bien donc si des pharmaciens Jifar passent sur ce forum et tombent sur ce post, qu'ils n’hésitent pas à apporter leur témoignage précieux.

Merci.
tuss
marcho38 marcho38icon_post
salut,
Giphar est un groupement qui évolue de plus en plus vers une pharmacie d'enseigne!
il faut bien le savoir avant d’adhérer !!! c'est clairement ce qu'il souhaite devenir dans les 10 prochaines années et il faut appréhender ce changement...
ça peut plaire à certain (c'est plutôt mon cas) mais complétement déplaire à d'autres, et si c'est le cas alors il faut pas y entrer.

pour les generiques, les négociations sont faites au national en début d'années et par molécules. c'est a dire qu'ils font un appel d'offres a 4 labos generiqueurs par molécules et chacun propose leur meilleurs offres. ce qui normalement permet d'avoir les meilleures remises sur toutes les molécules et éviter (c'est le cas en direct) d'avoir des produits sur lequel il n'y a pas de remises. apparemment c'est plutôt une bonne technique commercialement parlant.

concernant l'activité grossiste, il fonctionne comme un grossiste traditionnel, mais une seule livraison par jour, avec des remises plus importantes que ton grossiste local.

pour tout l'OTC, de très bonne remises (quasiment les meilleures du direct, en fonction des labos) mais avec des minimums de commandes bien plus bas qu'en direct, au fil de l'eau.
pour améliorer encore ces conditions commerciales, tu peux suivre ce qu'ils appelle les assortiments (et la on se rapproche le plus de l'enseigne) cad que tu references et vend les produits préconisés par le groupement pour obtenir des RFA supplémentaires. en fait plus tu joue le jeu du groupement, plus tu sera rémunéré...
mais attention ceci n'est pas obligatoire !!!! tu commandes et tu references ce que tu veux !!!
par contre pour toutes les opérations commerciales négociées par le groupement avec les labos, pour avoir un suivi de l'ensemble des adhérents, ces produits arrivent en flux poussés même si tu ne les as pas commandés (ca les promos sont obligatoires )

en conclusion, si tu veux rester totalement libre de tes achats, quantités remises et autres, tu reste seule et tu fais du direct...
si comme moi faire du direct, commander des produits en palettes, faire des commandes cadencées sur toute l'année etc... t'emmerde alors fonce dans le groupement mais il faut accepter que certains achats soient gérer par le groupement et plus par toi (mais le plus souvent tu as de meilleures remises qu'en direct tout seul.... c'est le cas chez moi avec plusieurs labo....

si besoin de plus d'info, je reste a ta disposition...

Codoliprane Codolipraneicon_post
Salut,
tout dépend de ce que tu recherches dans un groupement.
Pour avoir bien connu Giffar...je les trouve quand même assez intrusifs dans l'officine. J'ai donc essayé aussi evoluffarm (à l'origine les créateurs sont les mêmes que ceux de sogiffar) , c'est le même type de groupement, mais il y a moins de choses imposées à mon goût (conditions commerciales globalement équivalentes).
Voilà pour mon retour d'expérience.
A+
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Bonjour,

Merci à Marcho38 et à Codoliprane pour vos eclairages.

Marcho38: Concernant l'activité grossiste, j'estime, via mon expérience d'assistant qu'une livraison biquotidienne voire tri-quotidienne constitue un atout majeur dans le cadre de la fidélisation de la patientèle, notamment si l'environnement concurrentiel est important. (dans une officine ou l'on passait par la serppe, livraison 3 fois par jour, beaucoup de patients "cueillis" car pas l'envie ou pas le temps de repasser recuperer les "promis".

Cependant, se délester d'une grande partie des achats en direct, avec tout ce que cela implique en terme de temps et d’énergie déployée dans les négociations, tout en obtenant les mêmes conditions me semblent être une option intéressante.

1) Ne penses tu pas que la livraison unique peut constituer un handicap?
2) A quoi puis-je m'attendre en terme de conditions versus le circuit grossiste traditionnel?
3) Le commercial a concédé que les conditions au niveau de la para ne sont pas ce qui se fait de mieux. Qu'en est-il?

Merci!

Codoliprane: Ce que je recherche dans un groupement c'est la possibilité de se fournir au fil de l'eau, tout en bénéficiant des paliers maximum de remises et tout en économisant du temps et de l’énergie qui pourraient être redirigés vers d'autres taches plus gratifiantes à mes yeux, comme le comptoir.
Et puis une analyse objective de leur part des points faibles à corriger, serait la bienvenue de temps en temps, histoire d'optimiser le fonctionnement de l'entreprise.

Voila mes principales attentes.

Peux tu m'en dire davantage sur l'aspect intrusif de ce groupement versus evoluffarme?

Merci pour vos précieux éclairages!

tuss
marcho38 marcho38icon_post
pour le cote grossiste, oui une livraison par jour est peu pour un fonctionnement optimal, c'est pour cela que j'ai toujours un grossiste local avec deux livraisons quotidienne (par contre pour moi la troisième livraison est totalement superflue... sauf si vraiment stock très tendu)
pour l'activité grossiste tu peux compter déjà sur 2,5% de remise directe sur facture (donc sur d’être versée) + une partie reversée dans ce qu'ils appelle "trop percus".

oui pour la para cette offre n'est pour l'instant pas développée, donc la c'est direct obligatoire !!! et finalement il vaut mieux car ça permet de bénéficier des formations du labo (chose que l'on a peu lors de l'achat sur la Plateforme) même si les labos passent nous présenter les nouveautés qui feront partie de l'offre groupement...

après il y a tous les avantages du grand groupement, c'est a dire aide à la mise en place d'animations commerciales avec PLV etc, aide à la mise en place de l'assurance qualité, de missions de santé publique... plein de chose qu'il est très difficile de faire seul
Bixente64 Bixente64icon_post
Je me permets juste une petite remarque ; les paliers de remise proposés par les délégués pharmaceutiques peuvent être supérieurs à ceux que proposent tous les groupements...

Les gestionnaires grand compte des laboratoires n'ont pas accès aux derniers niveaux afin de permettre au terrain d'avoir en portefeuille des propositions commerciales plus percutantes. Et pouvoir traiter le client en direct.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Marcho38: il est vrai que la pharmacie en question fonctionnait en flux tendus, mais les 3 livraisons quotidiennes se révélaient très utiles lorsque les patients (de plus en plus) prenaient leur traitement à la dernière minute et devaient prendre l'avion ou voyager le jour même ou le lendemain très tôt avant l'heure de livraison. Cela permettait de les fournir en fin de journée.
Après effectivement, le recours à un 2ème grossiste, local, permet de surmonter cet écueil.

Peux tu me dire comment fonctionne les remises concernant l'activité grossiste de Jiffar (le % de remise s'applique t-il sur le global? dans ce cas y'a t-il des exclusions? et est ce plus intéressant que les grossistes "classiques"?)

Je suis totalement d'accord avec toi sur l'importance d’être régulièrement formé sur la para, d'ou l’intérêt du direct, en plus des remises plus conséquentes par rapport au groupement.

Bixente64: Je suis d'accord, cependant quand on traite en direct, il faut atteindre une certaine quantité d'unités pour bénéficier de remises intéressantes, alors que dans le cadre du groupement les remises sont au max au fil de l'eau, donc moins de tréso immobilisée. (je parle de l'OTC).
tuss
galibier57 galibier57icon_post
Bonjour à tous
Jeune installé depuis qq mois j’ai repris le groupement G de mon prédécesseur. Pourquoi changer pour changer et surtout pas mal de produits à la marque dont les clients avaient l’habitude.
Effectivement on se rapproche de plus en plus de l’enseigne avec des services normés, des agencements standards.
Inconvénient tu ne fais pas totalement ce que tu veux mais c’est un vrai groupement où les membres jouent le jeu donc pas mal de poids vis-à-vis des fournisseurs
Lorsque tu veux relooker ta pharmacie tout étant fait en série tu économises pas mal
Pas le choix sur l’informatique mais l’informatique commune permet des économies d’échelle.
Des promos mensuelles que tu ne choisis pas mais si on veut animer un peu pas besoin de se creuser la tête pour savoir quoi mettre à quelle prix
Une plateforme assez large et remises correctes donc pas besoin de se prendre la tête ni perdre du temps avec le direct.
Compte 48 h entre le moment où tu penses à commander et le moment où tu reçois donc ça joue un poil sur la trésorerie et encore et pour les promis et une partie du flux tu fais chez le grossiste
Les génériques tu prends en fonction des smileys à la ligne pour l’année donc pas à se prendre la tête avec des calculs.
En général ton groupement local a négocié une remise avec le grossiste (mais tu peux faire qq lignes chez les autres)
Tu as l’organisme de formation g….
Le but avoir suffisamment de services en interne ou les négocier en gros pour éviter que l’on se sucre trop sur notre dos
On m’a dit « c’est secte » disons que tu prends tes responsabilités et tu te rends compte que c’est mieux de jouer le jeu mais tu restes libre de tout
Le hic c’est la cotisation, mais si ramènes au temps et à l’argent gagnés. D’ailleurs malgré la cotisation qui est selon certains l’une des plus élévée du marché les bilans sont bons
Le fait qu’une bonne partie du boulot soit machée et que tu puisses te concentrer sur ton vrai travail les patients c’est ça la vraie indépendance.
Si tu as des questions contacte en moi en mp
Kenshoo Kenshooicon_post
Pharmasunshine

Je suis Giphar depuis 6 ans, avec 2 officines. Je viens de l'industrie, donc j'ai un recul sur la gestion d'une officine. Chez Giffar il y a pas mal de (très) bonnes choses, et certaines contraintes. Ceux qui y sont les trouvent mineures. Il y a aussi un coté local très important :

Venant de l'industrie, je n'avais absolument pas de réseau de collègues d'officine en m'installant. Qui plus est j'ai changé de région. Grâce au groupement et aux réunions locales (3 à 4 par an, rien d'insurmontable), j'ai pu non seulement discuter avec d'autres titulaires, mais j'ai également trouvé des collègues pour faire certaines rétros, et, avec le temps, j'ai trouvé des potes (car il y a de plus en plus de jeunes dans le groupement) :)

Le groupement a pas mal évolué depuis que j'y suis : il y a 6 ans j'étais livré à J+5, aujourd'hui je le suis façon grossiste (une livraison par jour, commande jusqu'à 20h la veille).

Enfin, Giffar est l'un des (le ?) plus gros groupement. Ca aussi ça joue quand tu es face à un fournisseur pour les négos.

Envoie moi un PM si tu veux en savoir davantage, je te donnerai mon portable pour qu'on discute

Bon courage en tous cas et à bientot

Kenshoo (aka Florent)

Message édité par : Kenshoo / 07-11-2016 17:43

pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Bonsoir Kenshoo,

Merci pour ton sens du partage et ta grande confraternité.

Ce serait avec plaisir de partager avec toi de vive voix, sur les nombreux sujets concernant notre belle profession.

Bien confraternellement.

Mehdi.
tuss
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Merci à tous pour vos contributions enrichissantes :-P

tuss
marcho38 marcho38icon_post
pour les conditions commerciales de l'activité grossiste, elles ne sont soumises a aucun minimum de commande, mais tu seras evidemment obligé d'avoir un grossiste local (ne serait ce pour les produits froids qui ne sont livrés que pour les pharmacies premium)
seul limite le franco de la commande doit etre superieur à 850€ (quelquesoit les produits commandés grossiste ou OTC)
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Merci Marcho38 pour tes lumières. ;-)
tuss
TMP TMPicon_post
La pharmacie que j'ai repris le 22 IV 2014 était de ce groupement.

Ce qui m' fait fuir
- collègues locaux vieillissants et non performants.
- système informatique obligatoire et obsolète (mais depuis il a changé).
- commercial qui vendrait sa mère même pour un vil prix.
- cotisation un peut trop importante pour une pharmacie de 840 K€.
- gamme de para à la marque sans grand intérêt si ce n'est le prix, mais je préfère vendre de la qualité un peut plus cher.
- l’expérience de la marge pas formidable que j’avais de mes clients de ce groupement quand j’étais chez Garinot. Pour la pharmacie en question la marge était de 27.52 ... j'en suis à 31.54 et je suis plutôt une pharmacie rurale/discout à petit volume.
- le génériqueur ou plutôt les génériques imposé.


bref je suis ni Giphar ni Giropharm
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Bonjour,

TMP: Merci pour tes eclairages.

Cependant concernant les marges, comment atteint-on un score si faible alors que le commercial a bien mis en avant la politique d'optimisation des marges ( remises génériques sur toutes les molécules, conditions grossistes plus avantageuses que chez les poids lourds historiques, OTC avec les meilleures remises même si commandes au fil de l'eau etc...).
Sans remettre en cause ton analyse, comment s'en sort t-on avec une telle marge lorsque l'on joue le jeu du groupement?

Concernant les génériques, le commercial m'a dit que le groupement négociait auprès des labos molécule par molécule, afin d'optimiser les remises.
Et si d'aventure un générique choisi par leur soin ne nous convient pas (mauvaise mise en forme galénique, raisons politiques etc...) n'est-on pas libre de le commander en direct et ailleurs?
tuss
pharmasunshine pharmasunshineicon_post
Maintenant s'il est prêt à brader père, mère et enfants... La méfiance est toujours de mise ceci dit, je n'ai rien signé ni même lu les conditions commerciales, je vous rapporte uniquement la teneur de notre conversation téléphonique, qui fut la première prise de contact. Et c'est pour cela que je sollicite vos expériences avant toute décision de ma part.

Merci :-P
tuss
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 936 571

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques