Index du forum »»  Etre titulaire »» Grossesse Titulaire

Grossesse Titulaire#16969

9Contributeur(s)
bultusGuillaume86rastacoueresaumixpadaOneLysaTMPramses2PainkillerJane
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
bultus bultusicon_post
Bonjour, j'aimerais des retours d'expérience (de la part des titulaires femmes surtout) :
Comment avez-vous fait pour vos grossesses?

Je commence à y penser, et j'ai vraiment l'impression qu'avoir un enfant n'est pas dans mes moyens et ça me paraît horrible ! :-o

J'ai une pharmacie avec une adjointe à 35h pour 66h d'ouverture par semaines et pas de pause annuelle. Donc si je veux des enfants, il me faudra un remplaçant, voire un et demi selon la période en question.

Hors, j'entamme tout juste ma 4e année de remboursement et le bilan ressort à zéro une fois que tout le monde est payé et que les investissements indispensables ont été fait.

Je ne vois pas avec quel argent je pourrais payer ce remplaçant (même en arrêtant de me payer je n'aurais pas assez). Je ne pense pas voir une évolution radicale de cette situation d'ici 3 ou 4 ans.

Je suis couverte pour le prêt, mais si j'ai bien lu, l'assurance commencera à payer les échéances du prêt à partir d'un mois d'arrêt, donc autant dire que je ne m'en servirais pas car je sais que plus d'un mois dans ma situation c'est de la folie.

Est-ce que je dois vraiment choisir entre la santé de ma boîte et fonder une famille ?? :paf
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je suis un homme et à peu près dans ta situation eco sauf que je suis à +3.
Je ne prends déjà pas de congés car c'est chaud de les payer alors j'imagine pour une grossesse.
Pour moi le plus gros soucis serait de laisser ma boite pendant si longtemps sans monitoring.
Moi je ne me vois pas faire un gosse maintenant dans cette situation alors que je suis un homme... alors bon courage à toi.
bultus bultusicon_post
Oui, tous les titulaires que je connais bien sont des hommes. Ils ont tous des enfants, ils ont pris l'équivalent de 2 ou 3 semaines de vacances et puis leur femme a prit le relais.

Mais on ne sais jamais comment une grossesse va se passer, je n'envisage pas de m'absenter plus d'un mois, mais peut-être que je devrais rester alitée 5 mois (autant mettre la clé sous la porte !).

Et au retour, plus question de bosser 50h, comment gérer l'allaitement ?

Idéalement j'aimerais allaiter 3mois minimum, 6 mois si c'est possible, ce qui veut dire bébé à la pharmacie, ce qui veut dire au minimum un pharmacien en plus de moi sur toute l'amplitude horaire et je m'imagine travailler entre les tétées... Je ne sais pas si c'est faisable, comment je pourrais organiser ça, comment celà se passera avec mes employés...

En fait, je ne veux sacrifier ni l'un ni l'autre !
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Ou alors mega organisation avec du lait tiré à l'avance dès que ce sera un peu espacé ? Je sais si c'est possible. Ça paraît ingérable.
rastacouere rastacouereicon_post
j'en connais qui l'ont faits avec bb entre deux caisses océpé ou qui avaient un logement ds la pharma avec caméra braqué bb et qui travaillaient jusqu'à l'accouchement et reprenaient moins d'une semaine après.

bref çà se fait mais çà doit être bien tendu (je n'ose même l'imaginer en étant un homme)

chapeau bas :=! et bon courage à toutes :b
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Mdr le babyphone qui braille en plein conseil hémorroïde !
saumix saumixicon_post
as tu consulté ton contrat d'assurance?? il y a peut etre une clause prise en charge de remplacement en cas de maladie ou grossesse???? sinon...il faudra bosser un maximun de temps et se faire remplacer un minimun!!!
h.p
padaOne padaOneicon_post
Oui regarde ton contrat d'assurance, et si aucune clause grossesse n'est mentionnée fais-la rajouter.

Aménage un coin pour ton bébé dans la pharma, tire ton lait à l'avance, ça doit être très difficile mais faisable.

Au lieu de prendre un pharmacien prends un étudiant autorisé à délivrer sous contrôle d'un pharmacien et laisse-le au comptoir pendant que tu donnes le biberon (tu n'as qu'à contrôler ses délivrances avec bébé dans les bras). Cela te coûtera bien moins cher.

Et heu, bon courage :-?
padaOne padaOneicon_post
Et dans ton contrat prévoyance tu dois avoir une clause en cas d'arrêt de travail total ou partiel, je pense (à confirmer) que si tu luttes en fin de grossesse ton médecin peut te faire un arrêt de travail et l'assurance prendrait le relai ?
Lysa Lysaicon_post
Il n'y a bien souvent que dalle dans les prévoyances.... la grossesse n'est pas une maladie...
J'ai pris un remplaçant à mi temps 6 semaines avant l'accouchement prévu et il est passé à temps plein 4 semaines avant. Il devait me remplacer 2 mois après.
J'ai finalement accouché 3 semaines en avance. (pas assez de repos)
Je suis donc restée 2 mois1/2 avec le bébé à la maison

Mais en lien constant avec l'ordi de la pharma et l'équipe par tél ou mail.
J'y allais 1/2 journée par semaine où mes parents gardait le bébé.(courrier, compta, ....)
J'ai repris les gardes de nuit à 1 mois 1/2 donc arrêt de l'allaitement au bout de 1 mois mais aussi pour d'autres raisons n'ayant rien à vois avec le boulot..

Le premier mois payé par la pharma, le reste sans solde.
C'est chaud mais ça passe...
J'ai gratté sur les heures sup l'été suivant où du coup j'ai bossé plus et diminué les vacances.

Aucun regret... j'aurais aimé profiter plus de mon bébé mais pas le choix de faire autrement....
Guillaume86 Guillaume86icon_post
La difference entre un TNS et un bon salarié du régime général est quand même énorme. Encore plus pour celles qui sont arrêtées dès qu'elles sont un peu fatiguées en début de grossesse...
padaOne padaOneicon_post
Oui c'est clair, une profonde injustice de plus dans ce pays.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je pense que payer le congé mater' du 3è mois jusqu'à la fin de la grossesse plus les congés payés accumulés (sans bosser mais c'est pas une maladie la grossesse il paraît) soit un paquet de mois, c'est bien pour le social.
Mais du coup tout le monde devrait être à la même enseigne. C'est ça aussi l'egalté.
padaOne padaOneicon_post
Quand les salariées enceintes ont une grossesse compliquées, elles sont mises en maladie jusqu'aux dates de congé mater normal. Je pense qu'il peut être de même pour une titulaire, qui ne pourrait pas travailler jusqu'à ses 9 mois, elle peut sans doute se foutre en maladie ne serait-ce qu'1 mois.
bultus bultusicon_post
Malheureusement, il est bien noté dans mon assurance qu'un arrêt pour cause grossesse, même pathologique n'est pas pris en compte.

On a le droit par contre à une indemnité (via le RSI si j'ai bien lu), mais cette indemnité est faible et il faut s'arrêter au minimum 42 jours pour en profiter (dont 2 semaines avant date d'accouchement).

Je ne pense pas être complètement arrêtée aussi longtemps. Je pensais travailler jusqu'à la dernière minute (en allégeant mes horaires et en laissant plutot mon équipe au comptoir afin de rester assise), et reprrendre très vite aussi, à raison de quelques demi-journées et en fonction du rythme de bébé.

J'ai encore le temps de faire progresser mon officine car ce projet n'est pas immédiat, qui sait, dans un ou 2 ans j'aurais peut-être un 2e adjoint (et là ça change tout!).

Merci pour vos conseils. Lysa, bravo d'avoir réussi à tout faire !
padaOne padaOneicon_post
Par curiosité, si tu sais combien le RSI "offre" pour une grossesse ça m'intéresse :-D
(à 500 balles le coût d'une journée de remplacement j'en souris d'avance)
TMP TMPicon_post
j'ai une collègue amie qui vient de mettre bas, il me semble qu'elle me disait que cela payé un mis temps coeff 450. mais je lui poserais la question demain.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Guillaume86 Guillaume86icon_post
"Qui vient de mettre bas" mais LOL
TMP TMPicon_post
le temps de réaction fut lent .....
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
ramses2 ramses2icon_post
on est des mammifères 8-) ne l'oublions pas
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 946 341

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques