Index du forum »»  L'installation »» Comment s est passée les 1 ers jours de reprises en tant que nouvel installé ?

Comment s est passée les 1 ers jours de reprises en tant que nouvel installé ?#16968

6Contributeur(s)
mimi38Guillaume86galibier57rastacouerepharma93Sedna
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
mimi38 mimi38icon_post
Alors comment vous organisez vous ? Vous bossez tous les jours ? Et le personnel ? Quels sont vos ressentis points positifs points négatifs ? Conseils à apporter aux futurs installés ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Bonjour,
Oui on bosse tous les jours évidemment et pendant un mois pour mois. J'ai gardé mon rythme à 50h après mais avec un samedi sur deux de libre.
Au début on est perdu sur les emplacements de produits mais ça vient vite.
Il faut très vite se mettre sur le coté RH: emploi du temps, CP, agenda de rendez vous...
Moi je fais tout donc au début ya beaucoup à retenir mais quand c'est pour sa boite ça va vite.
Pour moi la priorité au départ c'est l'équipe.
mimi38 mimi38icon_post
Et les gardes? Tu les fais toutes ? Tu en as beaucoup ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Oui je fais toutes les gardes.
Chez nous c'est une semaine de suite, dimanche en journée compris et ça toutes les 12 semaines environ (4/an).
mimi38 mimi38icon_post
Et tu as mis combien de temps pour sortir la tête de l eau à ton install?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Pour être vraiment à l'aise chez moi je dirais 3 mois.
mimi38 mimi38icon_post
3 mois ! Ç est hyper rapide tu as deja bcp d expériences ?
galibier57 galibier57icon_post
Bonjour
Installation récente
Premier mois pas simple entre le rangement à intégrer le logiciel qu’on ne connait pas, les commerciaux qui te sautent dessus pour fourguer et la paperasse.
Tu fais tous les horaires tu restes certains midis et tu reviens qq heures le we.
Après 3 mois c'est lieux et 6 ça roule.
Un conseil ne pas se polluer les premiers mois avec des travaux ou l'optimisation à outrance des achats. Se cantonner à serrer les mains et voir comment le bateau se comporte. Et puis tu reprendras fermement la barre quand tu connaitras le caractère de ton embarcation
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Excellent poste.
C'était ma première instal' mais je suis revenu plus d'une fois le dimanche bosser ou ranger...
mimi38 mimi38icon_post
Et etes vous tous diplômes depuis longtemps ?
mimi38 mimi38icon_post
Ce qui me fait peur c'est la gestion de la nouvelle équipe qui a eu l habitude de l ancien titulaire et moi la nouvelle qui arrive. Comment s imposer et qd? Je pense pas tt de suite car au debut on est perdu. Quels sont vos conseils ?
Guillaume86 Guillaume86icon_post
S'imposer n'est pas naturel. C'est en soi ou pas. Cela dépend de tes préférences managériales.
Moi étant un industriel j'ai eu plus de facilités et je suis un homme.
Je suis diplômé de 2011.

Message édité par : Guillaume86 / 31-10-2016 17:53

mimi38 mimi38icon_post
vous etes vous présentes aux médecins? Autres pharmacie etc
rastacouere rastacouereicon_post
demande à l'ancien titulaire de faire les présentations avec les médecins et les "gros" clients histoire de faire la passation en douceur.

;-)
pharma93 pharma93icon_post
Très important de se présenter aux médecins. Je l'ai fait et j'ai découvert que si parfois nous avons peur qu'ils nous méprisent, et bien eux aussi ont cette crainte à notre sujet. Ils ont été ravis que j'aille les voir et aujourd'hui ils m'appellent même pour me demander conseil sur certains médicaments. Concernant l'équipe ce n'est pas évident certes, tu ne veux pas paraître autoritaire je comprends mais garde un max de distance tout en étant sympathique (si tu l'es naturellement). N'hésite pas à leur donner des tâches à réaliser histoire de prendre place en douceur. Je ne l'ai pas fait, je me suis concentré sur le serrage de main comme dit galibier, du coup j'ai laissé un peu la prepa faire sa vie et je regrette car j'ai un peu de mal à me faire entendre à présent.
Sedna Sednaicon_post
Premier mois assez angoissant pour moi. Pas le comptoir en lui-même malgré quelque patients compliqués comme il y en a partout. Servi un max pour me faire connaître. Mais je me suis aperçue que la pharma pâtissait d'une image moyenne auprès des médecins auxquels je me suis présentée. Du genre pas de bas de contention au lpp, dépassement sur le reste de l'orthopédie, pharma plutôt chère... Il faut dire que je suis entre un pharmavie et un univers. Les médecins faisaient 2 ordo une pour les médicaments et une pour les bas en envoyant les patients chez univers...Alors que la quasi totalité de l'orthopédie et de la contention est au lpp et qu'on se tient sur de nombreux prix (avaine et klaurane au même prix par exemple) Mais c'est sûr que l'univers fait presque toutes les gammes de para et de lait plus des gros prix d'appel.

En plus j'ai appris au cours de ce mois qu'une rumeur courrait depuis le début de l'année où le titulaire a commencé à songer à la vente que la pharmacie fermait définitivement (lancée peut être par un confrère-concurrent, parano quand tu me tiens) donc certains patients sont partis. Le stock ne tourne quasi plus depuis 200 jours à part les produits basiques.
Et j'ai découvert les stocks en réserve : environ 20 mois de sparadrap, 10 mois de pansements, sirops pour la toux commandés l'hiver dernier et encore en suffisance pour tout cet hiver (merci à urgau) orthèses en grande taille ou réservées à la trauma sévère en quantité (merci gibo) et environ un an de compresses (merci évolufarm). Bref une pharma "bien gérée" niveau commande (le stock était à plus de 16% en cours d'année).
Comme Galibier, des représentants qui débarquent par wagons pour me fourguer leurs produits Urgau s'attendait à une commande de gamme blanche (même pas en rêve).

Encore dans le flou quand à la direction que je veux donner à cette pharmacie. Déjà épurer et faire tourner le stock. Récupérer des familles aussi car la clientèle est assez âgée et développer le conseil et la para (ventes > à 90% d'ordo). Donc je me mets une bonne grosse pression et beaucoup de stress et de doute. Désolée pour le pavé que je viens d'écrire :-?
mimi38 mimi38icon_post
Le vendeur t avait t'il fait travailler avt avec lui ?
galibier57 galibier57icon_post
Je suis allé 15 jours avant me présenter auprès des médecins kiné dentistes pas fait les infirmières car sont souvent au domicile des patients.
J'ai fait une semaine dans la pharmacie avant la reprise, si c’était à refaire je ferais 2 semaines
Je me suis stressé pour rien avec les achats, ai fait pas mal chez le grossiste en culpabilisant mais finalement le delta de marge était minime.
Pour les axes tu verras avec le temps en général les anciens titu n'étaient pas complètements idiots. Fais comme si tu faisais un remplacement pendant 6 mois expédie les affaires courantes et après ajoute ta note perso au fur et à mesure.
Si tu fais tout tout de suite après tu vas t'ennuyer!!!
Sedna Sednaicon_post
Je n'ai travaillé qu'une journée avant la reprise. Ca n'aurait pas changé grand chose de travailler avec le vendeur puisqu'il ne faisait qu'acte de présence, il ne servait pas et ne s'occupait pas des commandes ou de développer sa pharmacie.
Là où j'étais assistante j'avais l'impression de faire une grande partie du boulot d'un titulaire puisqu'il était absent, je faisais les commandes, le tiers payant, la compta, étais en relation avec l'expert comptable, la banque...
Maintenant que je suis vraiment titulaire, j'ai juste l'impression qu'on était une équipe bien rodée et que ça tournait "tout seul" sans que j'y sois pour grand chose.
J'ai l'impression que cette pharma est comme au point mort depuis 1 an. Ce n'est pas que l'ancien titulaire était idiot c'est qu'il était trop âgé et trop détaché de la situation de sa pharmacie. Exemple, en dehors du vignetté, une bonne partie du stock dont les produits hiver a été commandé en 2015 voir 2014 pour certains produits.
Ma première tâche est de faire tourner et d'assainir le stock.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 153 041

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques