Index du forum »»  Droit du travail »» reduction de l'horaire detravail d'un cadre

reduction de l'horaire detravail d'un cadre#16934

4Contributeur(s)
xtine64Bixente64James_PatagueulManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
xtine64 xtine64icon_post
Pharmacienne à la retraite progressive ( je suis née en 1954), je suis en CDI à 108 h par mois dans une pharmacie. Suite au bilan de la pharmacie...Ma titulaire m'a demandé si je voulais bien réduire mes horaires de travail...(passer de 3 jours par semaine à 2 jours par semaine) à partir du mois prochain, ce qui, bien sur, ne m'arrange pas du tout financièrement.
Pouvez vous me dire quels sont mes DROITS par rapport à cette" proposition"?
Merci d'avance,
Christine
Bixente64 Bixente64icon_post
Agur !

Tu trouveras plein d'informations sur ton contrat de travail ici :
http://www.infoprudhommes.fr/node/283
Dont cette information :
"Une modification de la répartition de la durée du travail non prévue au contrat de travail ne peut être imposée au salarié sans son accord . Le refus de ce dernier ne constitue ni une faute ni une cause de licenciement : article L3123-24 du code du travail."

Donc, il semblerait qu'une diminution des ton nombre d'heures ne soit pas légal. Attention cependant à un probable licenciement qui pourrait arriver derrière pour un motif futile.

Puisque tu es en retraite progressive, ne pourriez-vous pas envisager une rupture conventionnelle ? Le titulaire te paye le différentiel entre ce que tu perçois actuellement et ce que va te verser Pole Emploi jusqu'à ce que tu liquides totalement tes droits à la retraite ?

Mais nous nous écartons de ta requête...

Muxus -:)

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
pour les profanes , muxu = bisou
Bixente64 Bixente64icon_post
... et pour les initiés aussi ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
xtine64 xtine64icon_post
Agur !!!
Merci pour votre réponse si rapide....!!! Je suis impressionnée......
Comme je suis à la retraite progressive (J'ai 62 ans et demie ;-)) Je travaille 70 p cent d'un temps complet et la carsat me verse 20 p cent en complément.....donc je vais aller les voir
pour leur demander combien ils vont me verser si je ne travaille plus qu'à mi-temps....( l'argent = le nerf de la guerrre... :-o)
Mais ma deuxième question , c'était : mon employeur me parle de cette proposition le 14/10/2016 et voudrait que cela soit actif le 01/11/2016.....!!!! N'y a t'il pas un délai LEGAL pour rendre cette "proposition" opérationnelle.....?????
Muxus
Manager Managericon_post
Bonjour,

Il n'y a pas de délai légal puisque c'est toi qui décide, donc prend le temps de faire le point.

Concernant la retraite progressive, le principe est le suivant : si tu réduis de 50% ton activité tu touches 50% de ta retraite. Donc je pense que tu peux faire le calcul proportionnellement à ce que tu touches actuellement. Si, par exemple, ta pension de retraite représente 75% de ton revenu, tu toucheras 50% de salaire et 35% de pension soit 85%.

==> https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/age-et-montant-de-ma-retraite/a-quel-age-vais-je-partir/diminuer-activite-fin-carriere.html
xtine64 xtine64icon_post
Merci pour votre réponse....!!!
Donc je vais "calculer" et ..."négocier"..... ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 798 547

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques