Index du forum »»  Etre titulaire »» audit et solutions

audit et solutions #16857

6Contributeur(s)
corto61michelmsyncmasterpotard92cayotebastoche
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
corto61 corto61icon_post
que penseriez vous de l'intervention d'une structure qui interviendrait sur site effectuer un audit de votre pharmacie ,dégagerait les points à améliorer ou mettre en place (solutions ) et vous accompagnerait dans la cette mise en place (procédures ,entretiens individuels,organisation du travail ) .... ce qui pourrait alors structurer la mise en place d'une certification qualité ?
par expérience ,je ne pense pas ,que même les groupements ,aient un outil aussi élaboré .
michelm michelmicon_post
ca existe deja via les groupements ou autre sociétés.. c’est pas nouveau
michelm michelmicon_post
mon directeur de groupement fait cela avec moi en option de suivi personnalisé depuis deja 3ans et le résultat est spectaculaire de mon point de vue..
corto61 corto61icon_post
Il a donc audite les points forts et point faible.
A t il propose des solutions par l intermédiaire de leur propre structure de groupement ? Et pense tu que cette démarche soit elle très répandue ?
michelm michelmicon_post
je le prend en suivi personnalisé donc oui il a fait un audit approfondi et me conseille dasn bcp de domaine.. deja pour commencer paramétrage complet du lgpo pour avoir un stock adequat et une meilleure treso, on a refait le merch complet, la politique de prix en fonction de la saisonnalité, le coaching des équipes et le règlement des conflits, la formation aux techniques de ventes, les nego dans certaines commande gros labos essentiels, etc... la démarche je ne peut pas te dire si elle est répandu mais pour mon cas a apporté +++++ a l'officine avec une marge de +8% al première année par ex et malgré le cout cela en vaut vraiment la chandelle

Message édité par : michelm / 13-09-2016 14:18

corto61 corto61icon_post
et ça t'a couté combien ?est ce inclus dans l'offre groupement ?
moi je l'avais fait quand j'étais encore titulaire par l'intermédiaire d'une part de mise ne place de procédures ,puis par une intervention externe (cabinet conseil )et enfin par la certification qualité proposée par le groupement .
je reste convaincu que pour autant nous sommes encore rare à avoir cette vraie démarche d'entreprise ,surtout au niveau de la gestion de l'humain .
corto61 corto61icon_post
Manifestement, on est pas nombreux à s intéresser à ce genre de problème. C est vrai qu il vaut mieux investir 15000 euros dans une croix à diodes qui va au dire du commercial te ramener 20 clients de plus par jour ou refaire sa pharmacie pour bien plus et continuer à délivrer des boîtes sans conseil .
michelm michelmicon_post
exactement ;-)
si tu veux les prix envoi moi un mp je t en dirais plus..
c'est pas compris dans mon groupement. c est un service personnalisé que j ai pris a part et je ne regrette pas du tout ;-)
syncmaster syncmastericon_post
Mon groupement fait ça aussi. L'audit est fait par un prestataire et le reste de la démarche est interne au groupement. Le coût total est de 2 à 3K€, pris en charge en grande partie par le groupement.
à la fin on est certifiés par le groupement, et ceux qui le souhaitent peuvent approfondir et tenter la certification ISO.
potard92 potard92icon_post
Je suis interressé par cette prestation d’audit
Et par les coachings d’équipe (et les tech de vente)
Pouvez-vous me renseigner? Des contacts?
Merci ;-)
cayote cayoteicon_post
Bonjour à tous, en effet j'ai aussi cela via notre groupement. De toutes façons la certification ISO 9001/QMS pharma va devenir obligatoire par l'ordre. Donc il y a un créneau à prendre pour les pharmas hors groupement qui risquent de galérer un max pour mettre en place cette démarche qualité sans aide extérieure.
Bonne soirée!
bastoche bastocheicon_post
michelm,

+8% sur ta première année d'installation ou bien sur la première année après le coaching?
syncmaster syncmastericon_post
Personnellement je n'ai pas donné suite à la démarche d'audit/certification. L'audit lui-même et son compte-rendu ont été utiles, mais les solutions proposées n'étaient pas du tout adaptées à ma toute petite officine (mon équipe se résume à 2 personnes dont moi-même).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 920 155

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques