Index du forum »»  L'installation »» chiffre d'affaires, prix de vente et EBE

chiffre d'affaires, prix de vente et EBE#16856

7Contributeur(s)
NevousyncmasterWhoopsTMPsaumixpharexcelcorto61
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Nevou Nevouicon_post
Bonjour,
je commence à étudier l'acquisition d'une pharmacie, et j'avais en tête que le prix de cession correspondait plus ou moins à 7 fois l'EBE.
Or on vient de m'en présenter une, vendue à 60% du CA, soit... 18 fois l'EBE.

Auriez-vous des explications à me proposer ? Merci !
Nevou
syncmaster syncmastericon_post
7 fois c'est beaucoup, idéalement ça devrait plutôt être entre 5 et 6.
18 fois je n'y crois pas, il faut bien se mettre d'accord sur la définition de l'EBE ;-)
Whoops Whoopsicon_post
Oui, c'est que pour bien simplifier les choses, le terme EBE est utilisé à toutes les sauces. Déjà, tu remarqueras qu'entre une entreprise à l'IS et une autre identique à l'IR, l'EBE qui apparaîtra en compta sera toujours plus favorable sur celle à l'IR... tout simplement parce qu'il n'y a qu'avec l'IS qu'on retranchera le salaire du titulaire ainsi que ses charges sociales.
Ca ne signifiera bien sûr pas que celle à l'IR est plus rentable.
Donc l'EBE à prendre en compte, c'est l'EBE retraité.
Nevou Nevouicon_post
Je ne sais pas si j'ai bien compris le bilan : j'ai pu lire "EBE/CA = 3.17%" sur une des pages. J'attends un nouveau rdv pour un peu mieux décrypter.
Nevou
TMP TMPicon_post
un peut étrange que 60% représente 18 fois l'EBE
cela ferais un EBE de 3.33% ...

soit sur une pharmacie d'1M6 (moyenne en France) 53K€
cela ne te permet même pas de te payé 2500 €/mois.

si c'est le cas elle ne vaut pas 60% du CA mais 20.....

en gros l'EBE retraité
c'est la marge (30%)
moins les charge fixes (30/50K€)
moins les frais de personnel
moins les loyers (1.5 a 2%)

avec cela tu te payes tu payes tes charges tu payes ton banquier tu payes tes impôts



" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
saumix saumixicon_post
parfois , ça vaut l coup de consulter un expert comptable.....et bien sur de changer de comptable quand on prend une affaire!! c'est plus à meme de découvrir les turpitudes que le précédant comptable couvre de son secret professionnel pour ton prédecésseur...
et n'hésite pas à consulter tous les livres de comptes et à vérifier d'éventuelles rétrocessions pouvant gonfler le CA.....
h.p
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Nevou 

Bonjour,
je commence à étudier l'acquisition d'une pharmacie, et j'avais en tête que le prix de cession correspondait plus ou moins à 7 fois l'EBE.
Or on vient de m'en présenter une, vendue à 60% du CA, soit... 18 fois l'EBE.

Auriez-vous des explications à me proposer ? Merci !
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
 


Attention l'EBE et l'EBE retraité des rémunérations et charges du titulaires (TNS) ne sont pas les memes choses. L'EBE retraité (qui peut etre également retraité d'autres éléments pour "normaliser" les conditions d'exploitation de l'officine dans le cas par exemple ou il y a 2 diplomes conjoints ou 2 titulaires associés).

La norme pour l'EBE retraité (appelé aussi PCG pour performance commerciale et de gestion) dans une officine avec 1 titulaire est de 14,5% (kpmg: http://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Documents/Moyennes-professionnelles-Pharmacie-2016.pdf).

Après le prix en multiple de l'EBER varie considérablement en fonction de l'outil lui meme, de la demande, du potentiel de développement, etc... Mais une pharmacie vendue aujourd'hui plus de 6 fois l'EBE doit avoir des atouts qui justifie une surcote.

Les 3 dernieres affaires que nous avons traité se sont vendues entre 5 et 5,6 fois l'EBE.




Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Nevou Nevouicon_post
Bon, merci beaucoup ! En recalculant correctement l'EBE retraité, il est environ à 10.5% du CA, et du coup le prix de vente à 5,5 fois l'EBE.
Nevou
corto61 corto61icon_post
A 10,5 de l ebe retraite , ça ne vaut pas plus . Les moyennes d ebe se situent plutôt au alentour de 12-13 . Après , à bien étudier sur le bilan !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 093 775

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques